Vivre avec un chat : 9 situations du quotidien qui changent

Vivre avec un chat c’est partager des rires, des moments de jeux, de câlins, d’émerveillement. On partage la vie d’un petit être qui devient bientôt si important et si indispensable qu’on se demande comment on pouvait vivre sans lui avant. C’est votre vie entière qui s’en trouve bouleversée.
Mais vous allez aussi très vite découvrir que certaines situations du quotidien deviennent nettement plus compliquées. Voici 9 choses qui changent quand vous vivez avec un chat.


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Vivre avec un chat -numéro 1 : Faire le lit

Quand on n’a pas de chat, faire son lit est rapide. On enlève les draps, on remet les propres, problème réglé. Mais quand on a un chat ? Ou pire, plusieurs ? Tout de suite, c’est beaucoup plus compliqué !

Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je soulevais la couette à moitié rentrée à l’intérieur du drap, la trouvais lourde et découvrais Fauve, confortablement installée dedans ! Et quand on réussit à en enlever une, c’est le deuxième qu’on retrouve, accroché au bout de la couette (ça c’est Placo).

Je vous concède que c’est vraiment très drôle comme moment. Mais à ne pas faire quand vous êtes pressés. Sauf si vous pouvez mettre le chat en dehors de la pièce pour faire votre bazar en paix. Si vous n’avez pas la possibilité de fermer de porte, prévoyez un peu plus de temps, vous en aurez besoin 😉

Et attention à vos doigts, la couette qui bouge c’est sacrément rigolo, de quoi motiver votre chat à une partie de chasse imprévue ! Et les petites griffes pointues dans les doigts délicats, ça fait mal !

Vivre avec un chat – numéro 2 : Faire ses lacets

Généralement, votre chat sait que vous allez partir. Il reconnaît plusieurs petits signes dont vous n’avez pas conscience vous-mêmes mais qui lui indiquent que vous allez bientôt le laisser (traître que vous êtes).

Et quand vient le moment de vous accroupir ou de vous asseoir pour lacer vos chaussures, qui est là ? Votre minou adoré, brusquement super intéressé et qui essaie de vous aider. Ou pas ! Parce que les lacets c’est si drôle, difficile de résister pour un félin chasseur.

Encore une fois, si vous êtes en retard, trouvez-lui une distraction pour ne pas que les 15 secondes deviennent 15 minutes ! Et avec l’énervement en plus, ce serait vraiment dommage. Et je sais que vous vous en voudriez.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Numéro 3 : Aller aux toilettes ou dans la salle de bains en paix

Votre chat est curieux et il est attaché à vous. Il veut donc être avec vous et regarder ce que vous faites. Y compris dans les toilettes ou la salle de bains.

Avec un chat, attendez-vous à être observé même dans vos moments d’intimité. A avoir de la compagnie dans la baignoire avant d’allumer l’eau (ou après si vous avez un chat qui adore l’eau). A ce qu’on traîne dans vos pattes quand vous vous préparez le matin (surtout si ce moment précède l’heure du repas).

Si vous souhaitez profiter d’un peu de calme dans ces instants, soyez assez rapide pour fermer la porte avant qu’on ne vous suive. Mais attendez-vous à ce qu’on vous attende derrière la porte ou à entendre des miaulements et des grattements. « Maman ! Ouvre-moi ! Je veux vérifier que tu vas bien et que tu pourras me donner mon prochain repas ! » 😉

vivre avec un chat

Numéro 4 : Avoir des tenues impeccables, surtout si vous portez du noir

Vous avez un chat et vous aimez les vêtements noirs ? Sachez une chose, un chat perd ses poils. Même s’il a les poils courts, au printemps et en automne, vous allez devoir faire face à une invasion de poils chez vous. Et comme votre chat adore se frotter contre vos jambes ou se pelotonner dans vos placards, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des poils partout.

Si vous ne supportez pas la décoration poilue, investissez dans une brosse qui enlève les poils, vous ne le regretterez pas. Mais vous verrez, qu’au bout d’un moment, une fois lassé de la traque des poils de chats, vous n’y prêterez même plus attention.

Bienvenue au club ! 😉

Numéro 5 : Laisser traîner des petits objets et vous attendre à les retrouver à la même place

Quand quelque chose traîne, le chat a une façon bien à lui de vous apprendre à ranger vos affaires. Et paf, un coup de patte, le truc est par terre.

Si votre chat est joueur, ce sera parti pour une partie de chasse endiablée avant de l’oublier dans un endroit inaccessible pour vous. S’il est collectionneur (oui oui, ça existe !), il embarquera votre possession dans une petite cachette. Vous tomberez dessus un jour et retrouverez des trésors.

Mais en attendant, rangez bien pinces à cheveux, élastiques, parfois même objets brillants, certains chats ont un côté « pie » 😉

Vivre avec un chat – numéro 6 : Ouvrir les placards de la cuisine ou pire, une boîte de conserve

Même si votre chat est nourri à volonté avec des croquettes comme les miens, il sera très intéressé à chaque fois que vous évoluerez dans votre cuisine. Et si vous ouvrez un placard ou pire, une canette ou une boîte de conserve, vous risqueriez bien de vous retrouver avec un ou plusieurs chats dans vos pattes.

vivre avec un chat

Ils savent pertinemment que l’heure du repas n’est pas encore arrivée mais n’ayez pas de doute là-dessus : ils tenteront ! A coup de frottements contre les jambes, de miaulements malheureux, vous aurez l’impression qu’ils sont sur le point de mourir de faim ! Malins ces chats 😉

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Numéro 7 : Faire la grasse matinée le matin quand les oiseaux chantent et que le soleil brille

Un chat se cale généralement sur le rythme de sa maison. Il peut très bien dormir toute la nuit avec vous, ne pas vous déranger. Mais, arrive un moment où, au printemps et en été, le soleil se lève, les oiseaux chantent et il devient dur de résister.

Même s’il ne sort pas, il faut qu’il regarde ce qui se passe dehors ! Ne pensez pas qu’il attendra 10 ou 11h que vous émergiez. Il viendra vous faire comprendre que c’est l’heure, debout là-dedans !

Dans la gamme des réveils possibles, nous avons :

  • le chat câlin, qui vient ronronner et se frotter contre votre visage
  • le chat léchouilleur, spécialiste du léchage de nez (avec sa langue râpeuse s’il vous plaît)
  • ou le chat inquiétant, qui vous fixe en silence (mais vous le sentez !)
  • mais aussi le chat insistant, qui miaule ou râle ou met le bazar (Fauve, j’espère que tu te reconnais ;))
vivre avec un chat

Vivre avec un chat – numéro 8 : Passer le balai ou la serpillière

On ne parle pas ici de la « bête », j’ai nommé l’aspirateur maudit qui traumatise la quasi totalité des chats. Par contre, le balai ou la serpillière intéressent beaucoup plus de chats.

S’ils ne l’attaquent pas, ne sautent pas dessus pour une balade ou ne font pas des glissades sur votre sol humide ; les voilà qui se baladent sur votre pile balayée !

Alors, si vous pouvez, tentez de faire votre ménage quand vos chats sont occupés ailleurs, vous gagnerez du temps.

Numéro 9 : Vous lever quand votre chat est endormi sur vous

C’est un moment si beau et si attendrissant quand on partage la vie d’un chat et qu’on est digne de son amour. Vous vous installez sur votre canapé ou sur une chaise, votre chat vient sur vos genoux et en profite pour faire une petite sieste.

vivre avec un chat

Comment ? Vous aviez quelque chose à faire ? Trop tard, vous êtes bon pour attendre qu’il soit décidé à se lever, ce serait vraiment impoli de le déranger 😉

J’espère que ces quelques situations de la vie quotidienne avec un chat vous ont plu ! Moi, en tout cas, je me suis bien amusée à rédiger cet article. Est-ce que vous vous reconnaissez dans certaines ? Ou est-ce que ça vous fait penser à autre chose ? Dites-moi tout dans les commentaires, je suis curieuse ! 🙂


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut