Comment soulager et rafraîchir mon chat par temps de canicule

Il fait chaud, très chaud, c’est la canicule ! Nous, humains, avons tout un tas de techniques plus ou moins originales pour nous rafraîchir. Entre ventilateur, douches et glaces, nous ne manquons pas d’imagination.
Et pour votre chat alors ? Comment aider votre chat pendant la canicule ?


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Le chat et la chaleur

Animal du désert, le chat a tout d’abord une température corporelle plus élevée que la nôtre, qui oscille entre 38 et 39 degrés. Il supporte donc mieux la chaleur de manière générale. Mais cela ne suffit pas toujours et tout ce que vous pourrez faire pour lui faciliter la vie durant cette période difficile l’aidera beaucoup.

La clé pour aider votre chat pendant la canicule : l’aider à s’hydrater et à se rafraîchir.

Aider votre chat à s’hydrater pour lutter contre la canicule

A boire !

Nous avons vu que le chat est un animal du désert, il n’a donc pas pour habitude de boire souvent. Pour le motiver, vous pouvez multiplier les points d’eau.

Placez des bols, des verres, des ramequins, de matériaux, formes et couleurs différents à différents endroits de votre habitation. En passant à côté, votre chat se dira « tiens, c’est nouveau, tentons ». Et hop, une petite lichette, c’est toujours ça de gagné !

La fontaine à eau est également une bonne idée car l’eau est fraîche et en mouvement, ça donne plus envie qu’une eau tiède qui n’a pas été changée depuis plus de 5 minutes 😉

aider chat canicule

Idées malignes pour chats têtus

Vous pouvez aussi mettre quelques glaçons dans l’eau (pas trop hein !). Les glaçons ont deux avantages, ils rafraîchissent l’eau qui reste donc fraîche plus longtemps si vous devez vous absenter. Et ce sont aussi de rigolotes choses qui flottent, c’est intéressant quand on est un chat ! Attention à ne pas en mettre trop, il ne faut pas que l’eau soit glacée, c’est dangereux pour votre chat.

Et enfin, vous pouvez le nourrir avec plus de pâtée (alimentation humide qui contient plus d’eau que les croquettes). Si votre chat rechigne vraiment à boire, cette astuce permet de l’hydrater sans en avoir l’air. Et il ne devrait pas dire non !

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Aider votre chat à se rafraîchir pendant la canicule

Tout d’abord une petite explication. Les chats transpirent très peu et uniquement par leurs coussinets. En revanche, n’ayez pas peur pour eux avec leur pelage fourni. Au contraire, il leur sert d’isolant thermique et est indispensable à la régulation de leur température corporelle. N’allez surtout pas raser votre chat en période de chaleur, vous ne lui rendriez pas service, bien au contraire !

Vous observerez également votre chat en mode carpette, allongé de tout son long sur le carrelage ou dans un coin qui doit certainement lui sembler plus frais. Laissez-le faire, son instinct lui dit comment s’économiser et se préserver.

aider chat canicule

Il y a de petites choses que vous pouvez faire pour aider votre chat à se rafraîchir en période de canicule :

  • Humidifier son pelage avec un gant (essoré avant !) ou simplement en le caressant avec vos mains mouillées. S’il accepte, mouillez aussi son bidou, ça lui fera du bien.
  • Lui installer des serviettes humides sur le sol ou un tapis rafraîchissant. Même s’il ne s’y installe pas, en marchant dessus, il rafraîchit ses coussinets et évacue un peu de la chaleur.
  • Une petite pataugeoire grâce à une bassine d’eau dans la douche ou la baignoire. Encore une fois un double usage. Gamelle d’eau géante et permet de mouiller les pattes (et donc les coussinets, vous suivez ?) sans en avoir l’air. Et si votre chat ne s’y intéresse pas, vous pouvez ajouter des petits jouets flottants en forme de poissons. Cela ajoutera un côté intéressant à votre dispositif et l’incitera à y mettre les pattes pour attraper ces proies !

Aider votre chat pendant la canicule : et s’il a le droit de sortir ?

Si votre chat est autorisé à sortir, je vous conseille de le laisser aller se promener le matin et le soir à la fraîche. Il fait son tour d’inspection, il est content mais ensuite, le mieux est de le rentrer au frais et en sécurité.

Il risque de râler, de vouloir aller dehors, de miauler mais dans cette situation, vous savez que c’est pour son bien, il est en sécurité et ne risque pas de coup de chaleur.

aider chat canicule

Laissez-le au frais au moins entre 11h et 16h, bien que ces horaires puissent être largement élargis en fonction de l’ampleur de la canicule. Souvent, le chat saura où aller s’installer même dehors mais, même si ça ne lui plaît pas, il sera bien plus en sécurité au frais à la maison. La sortie peut attendre, il survivra 😉

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Précautions pour chats et humains pendant la canicule

Et bien sûr, n’oubliez pas les conseils qui valent autant pour votre chat que pour vous. Car vous aussi vous devez vous protéger de la canicule :

  • Fermer fenêtres et volets la journée après avoir bien aéré tôt le matin et idem le soir quand la température finit enfin par baisser un peu. Et laissez votre chat regarder par la fenêtre dans ces moments-là, c’est important pour lui, car vivre dans une grotte ce n’est pas rigolo surtout si c’est un chat d’appartement !
  • Investir dans un ventilateur si ce n’est pas encore le cas. Ne le mettez pas à fond mais laissez-le tourner quand vous êtes là, ça fera du bien à tout le monde.
  • Laissez votre chat accéder aux pièces sombres et fraîches où il pourra faire un petit roupillon tranquille au frais.
aider chat canicule

Enfin, ne vous alarmez pas si votre chat dort beaucoup, n’est pas très actif et a un peu moins d’appétit. Il fait comme nous, il s’économise ! Généralement, les chats n’ont pas vraiment envie de jouer mais cela peut arriver (surtout chez les chatons que rien n’arrête). Si c’est le cas, soyez prudent et stoppez immédiatement s’il commence à haleter. Surveillez que sa respiration revienne à un rythme normal.

En revanche, s’il devient apathique, ne mange plus du tout ou ne va plus à la litière et se met à haleter laborieusement, il est peut-être victime d’un coup de chaleur. N’attendez pas, ne le mouillez surtout pas à l’eau glacée mais appelez votre vétérinaire qui vous dira quoi faire.
Et comme pour nous les humains, faites bien attention aux chatons, aux chats malades ou âgés qui sont plus fragiles.

J’espère que vous avez apprécié cet article et appris comment aider votre chat pendant la canicule. N’hésitez pas à le partager s’il vous a été utile ou à me dire ce que vous en avez pensé ! De même si vous avez d’autres astuces, venez m’en parler, je suis toujours curieuse de vos expériences !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut