5 bonnes raisons à la stérilisation de votre chat

Ah, le sujet qui fait débat : la stérilisation du chat ! Ici, l’anthropomorphisme fait encore bien des dégâts et ce sont les chats qui en souffrent. Mais avec le réchauffement climatique qui fait de plus en plus disparaître nos hivers, il est temps d’éclaircir un peu cette histoire. Je réponds à 5 idées reçues sur la stérilisation du chat. C’est autant de bonnes raisons !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


La stérilisation du chat -un sujet jamais démodé

Les idées reçues sur la stérilisation de nos chats sont toujours bien vivaces. Nombreuses sont encore les personnes qui rechignent à faire castrer leur mâle ou stériliser leur femelle. Elles ont toujours de bonnes raisons : il ne sort pas, il va en souffrir, je veux faire faire des petits à ma femelle, on ne castre pas nos hommes, pourquoi devrait-on castrer les chats…

Et pourtant, la surpopulation féline est un réel problème qui ne peut pas être résolu de milliards de façons. La plus radicale et la plus efficace reste d’intervenir à la source, en évitant les portées non désirées. Et ce, afin de limiter bon nombre de problèmes. La misère animale en tête.

Pour que vous ayez toutes les cartes en main afin de prendre la bonne décision, je réponds à 5 idées reçues sur la stérilisation du chat. Je vous donne ainsi les bonnes raisons de faire stériliser votre félin.

Idée n°1 : mon chat ne sort pas, je n’ai pas besoin de le faire stériliser

Pour répondre à cet argument, il faut tout d’abord que vous connaissiez les caractéristiques d’un chat entier. Vous allez voir que ce n’est pas vivable au quotidien. Et je ne parle pas seulement de votre inconfort, mais aussi et surtout de celui de votre chat.

Stérilisation du chat – si c’est un mâle

Le mâle non castré va marquer son environnement de vie. Concrètement, il procèdera à du marquage urinaire pour que tout le monde voit (et sente !) qu’il habite ici. Il aura aussi plus tendance à se battre avec d’autres chats, soit pour protéger ses ressources, soit pour les femelles. D’où un risque élevé de transmission de maladies, d’abcès, de frais vétérinaires.

Des études récentes ont montré que le chat n’était pas une espèce territoriale. Les marquages du chat ne servent donc pas à repousser les étrangers mais ils servent d’informations. De même, le chat ne défend pas son « territoire » de manière active mais pourra avoir des comportements agressifs vis à vis des étrangers sur son domaine vital. Il protège ainsi ses ressources vitales (eau, nourriture, abris).

Il va également vagabonder à la recherche de femelles. Celles-ci se répartissent en fonction de la disponibilité des ressources, ce qui implique que le domaine vital d’un mâle non castré puisse être considérable (il peut atteindre plusieurs centaines de km2 !).

Un chat non castré peut donc fuguer plusieurs jours et revenir avec de belles traces de bagarre ou ne pas revenir du tout. Les faits sont là, un animal non stérilisé voit son espérance de vie réduite significativement.

stérilisation chat

Stérilisation du chat – si c’est une femelle

Une femelle entière peut avoir des chatons, évidemment. Les saillies l’exposent également à des maladies sexuellement transmissibles. Mais surtout, elle aura des chaleurs. Celles-ci sont très fréquentes, commencent au début du printemps et s’achèvent au début de l’hiver (soit entre février et novembre maintenant).

Durant cette période, il n’y a que peu de répit, ni pour vous, ni pour elle. Elle doit être fécondée et ne se reposera pas si ce n’est pas fait. Son comportement peut évoluer vers de l’irritabilité, de la nervosité et même de l’agressivité. Elle va également miauler fort et de manière incessante et cherchera à sortir par tous les moyens. Et si jamais vous vous posez la question, la ménopause n’existe pas chez les chattes, donc elle aura ses chaleurs toute sa vie.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Et chez les chats d’intérieur alors ?

Là vous allez me dire : d’accord, mais mon chat à moi ne sort pas, alors aucun risque de transmission de maladie ou d’avoir des petits !

Chez le mâle, le principal inconvénient est le marquage urinaire. Il se traduit par l’émission de jets d’urine qui délimitent le domaine vital. Donc votre habitation si vous me suivez. Cette urine a une forte odeur afin que les autres chats la sentent de très loin. Difficile à supporter dans l’espace confiné d’un appartement. Et comme le chat peut sentir l’odeur des femelles en chaleur à plus de 2 kilomètres. Il sera donc malheureux enfermé et cherchera à s’enfuir ou il miaulera sans cesse jusqu’à ce que vous cédiez.

En ce qui concerne la femelle, elle souffrira également d’être enfermée alors que la nature l’appelle, cherchera à fuir et miaulera fortement et de manière ininterrompue. Etes-vous vraiment prêt à supporter tout cela et à imposer cela à votre chat. Car si vous l’aimez, vous voulez qu’il soit heureux n’est-ce pas ?

stérilisation chat

Idée n°2 : « Je veux faire connaître à ma chatte le bonheur de devenir mère » et autres « il faut lui faire faire une portée »

Ça vous fait sourire ? Et pourtant je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai entendu ce genre de phrases. C’est totalement faux, les personnes qui pensent ainsi ne pensent pas du tout à leur chatte, mais à eux !

Ils voient une portée d’adorables chatons, qui vont naître chez eux, jouer, courir gaiement partout. C’est mignon je suis d’accord. Seulement c’est égoïste parce qu’une fois que les chatons ont grandi, que se passe-t-il ? Ils sont moins mignons pour beaucoup et se retrouvent abandonnés, dans des refuges ou rejoignent des colonies de chats libres.

Vous avez certainement déjà dû voir le dessin ci-dessous de la Fondation 30 Millions d’Amis qui montre combien de descendants peut engendrer un couple de chats en quatre ans : plus de 20 000 individus ! Parmi ceux-ci, 5 000 seront adoptés par des familles, tout le reste devra se battre pour survivre et un grand nombre succombera sur la route, de maladie ou continuera à se reproduire et à faire naître des chatons qui viendront grossir les rangs des refuges et des associations.

En faisant stériliser votre chatte (votre chat aussi évidemment, on en parle plus bas), vous faites un geste responsable et citoyen. Vous contribuez à protéger les animaux et à réduire la surpopulation et vous soulagez le travail des refuges et associations.

En outre, une chatte ne sait pas ce que c’est que d’être mère avant d’avoir sa première portée. Elle ne souffrira jamais de ne pas avoir de chatons et sera parfaitement heureuse, équilibrée et en bonne santé.

De plus, si elle est opérée avant ses premières chaleurs (5-6 mois), vous réduisez de beaucoup le risque de tumeurs mammaires et de cancers de l’utérus et des ovaires.

Petite mise en garde contre la contraception par voie orale (la pilule)

Certains préfèrent la donner à leur chatte plutôt que d’opter pour la stérilisation. Quelles que soient vos raisons, sachez qu’elle est difficile à administrer et n’a aucun intérêt si vous n’êtes pas éleveur. En outre, elle prédispose à l’apparition de tumeurs mammaires, de pyomètre (infection de l’utérus) et de diabète. Si elle est administrée trop longtemps, des troubles du comportement comme de l’agressivité peuvent apparaître. A terme, elle revient également beaucoup plus cher que la stérilisation du chat.

N’essayez pas de faire des économies de pacotille en jouant avec la santé de votre chatte. De nombreux vétérinaires proposent d’échelonner les paiements sur plusieurs mois et vous pouvez également vous tourner vers des dispensaires en cas de véritables difficultés.

Idée n°3 : On ne castre pas nos hommes, pourquoi devrait-on faire castrer nos chats

Voilà une idée bien anthropomorphique, celle que le chat perdra sa virilité en se faisant opérer. Hum, attendez, n’est-ce pas l’humain qui confond là ?

Les chats, contrairement aux humains, n’éprouvent pas de plaisir dans leur sexualité. Pour eux il s’agit purement d’instinct. Il n’y a pas de relation de couple, les mâles ne s’occupent pas des chatons qu’ils engendrent ; ils se battent et vagabondent car c’est ce que leur dicte leur instinct. Il en est de même pour le marquage.

Un chat castré avant sa maturité sexuelle (vers 6 mois) perdra ces comportements qualifiés d’indésirables dans la vie avec les humains. Il sera également plus calme, plus câlin, plus proche de ses humains et surtout plus heureux. Son comportement ne sera plus dicté par ses hormones et il ne risquera plus d’attraper des maladies ou de périr sur la route. Un chat qui suit une femelle ne se rend plus compte de ce qui l’entoure, il devient moins vigilant et peut se mettre en danger.

En outre, vous lui épargnez les bagarres entre chats qui peuvent être très violentes et engendrer des blessures.

Un mâle non castré peut également féconder une toute jeune femelle à peine sortie de l’enfance. Avoir une portée à à peine six mois peut être très dangereux pour elle. Ne lui faites pas courir ce risque si votre chat n’est pas opéré.

stérilisation chat

Il apparaît néanmoins qu’un chat castré après sa maturité sexuelle continue de marquer mais l’urine sent moins fort. Il peut barouder un peu plus mais tout dépend vraiment du caractère du chat. Certains restent de grands chasseurs tandis que d’autres apprécient le confort du canapé.

Même si votre chat ne sort pas et n’est pas amené à rencontrer de femelles, ne le rendez pas malheureux à entendre l’appel de son instinct sans pouvoir l’assouvir. Il ne souffrira en aucun cas de la perte de sa « virilité » mais vivra au contraire une vie beaucoup plus paisible et vous aussi !

Idée n°4 : C’est quand même une opération et j’ai peur que cela se passe mal

Evidemment, vous vous inquiétez pour votre bébé, et c’est normal ! Je suis passée par là également mais sachez que la castration du chat et la stérilisation de la chatte sont vraiment des opérations de convenance. Votre vétérinaire les pratique quotidiennement.

Bien sûr, une opération sous anesthésie générale n’est jamais anodine mais un bon vétérinaire aura déjà fait un bilan de santé à votre animal avant de programmer l’opération. Un chat en mauvaise santé ne sera jamais opéré dans l’immédiat. Votre vétérinaire est un professionnel, il sait normalement ce qu’il fait. Les complications sont, en outre, rarissimes.

Vous n’aurez pas non plus besoin de vous inquiéter trop longtemps, ces opérations se réalisent en ambulatoire. Vous déposez votre animal le matin, il est opéré et vous le récupérez le soir dès qu’il est réveillé.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Stérilisation du chat – concrètement, qu’est-ce qu’on va faire à mon chat ?

Chez le mâle, il s’agit d’une ablation des testicules. L’opération dure quelques minutes et la cicatrisation est très rapide. Même s’il est un peu dans les vapes quand vous le récupérez, n’ayez crainte, dès que les effets de l’anesthésique vont se dissiper, il n’en aura aucun souvenir et redeviendra le chaton que vous adorez.

stérilisation chat

Chez la femelle, l’opération consiste en une ablation des ovaires (ovariectomie). Ici, il y a quelques points de suture sur l’abdomen mais les fils sont de plus en plus souvent résorbables en une dizaine de jours. La femelle récupère également très vite, d’autant plus si elle est jeune.

Vous voyez, pas de quoi vous inquiéter au sujet de l’opération. Un bon papa ou maman chat appréhende l’intervention, c’est tout à fait normal mais ce sera bientôt derrière vous. Vous pourrez ensuite de profiter d’une belle et longue vie en harmonie avec votre félin préféré.

Idée n°5 : Mon chat va devenir gros

Un chat stérilisé a en effet tendance à prendre du poids. Mais que ce soit lié à son opération ou simplement au fait de passer de l’état de chaton à celui d’adulte reste encore à déterminer.

Néanmoins, si vous veillez à assurer une alimentation de qualité à votre chat et suffisamment d’exercice physique, il n’y a pas de raison pour qu’il devienne obèse. Chaque chat a son caractère et comme chez l’humain, un métabolisme qui lui est propre. Rien n’indique que votre chat va devenir gros si son environnement est suffisamment riche en stimulations et qu’il suit un régime alimentaire adapté.

En assurant à votre chat la belle vie riche, sereine et pleine d’amour qu’il mérite, il sera un félin bien dans ses pattounes et heureux, n’en doutez pas.

Si vous aviez encore des doutes, j’espère vous avoir convaincu de faire le bon choix pour votre minou et vous avoir donné les bonnes raisons de le faire stériliser. Gardez à l’esprit que vous devez penser à lui, à son bien-être et à la vie que vous souhaitez lui apporter. Mais souvenez-vous également que cette décision n’affecte pas uniquement votre chat, elle peut avoir une grande incidence sur des dizaines de chats, voire des centaines.
Si vous aimez votre chat, faites-le stériliser ! Dites-moi ce que vous en pensez ci-dessous et faites passer le mot à vos connaissances pas encore convaincues. Car c’est en améliorant la connaissance des humains à ce sujet qu’il sera possible de faire bouger les choses.


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut