pourquoi choisir un catsitter petsitter professionnel
La vie avec mon chat

Pourquoi choisir un catsitter professionnel ?

Votre décision est prise, vous allez laisser votre précieux minou aux bons soins d’un catsitter pendant vos congés. Vous commencez vos recherches afin de trouver la perle rare et vous tombez inévitablement sur les sites de mise en relation dont nous ne citerons pas les noms ici.

La tentation est forte et il faut avouer que c’est très simple, quelques clics et hop ! Vous avez votre catsitter ! Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Pourquoi avez-vous tout intérêt à choisir un catsitter professionnel (c’est vrai pour les petsitters au sens plus large) ?

Pour vous permettre de mieux comprendre la différence entre un particulier faisant un peu de catsitting et un catsitter professionnel, continuez à lire !

Vous vous sentez dépassé(e) par le comportement de votre chat ?
Il vous arrive de douter, d’angoisser quant au bonheur de votre chat
chez vous ?
De vous inquiéter de l’amour de votre chat pour vous ?
Vous avez peur de tout faire de travers et de ne pas apporter à votre chat
ce dont il a vraiment besoin ?

C’est par ici !

Les sites de mise en relation

Vous les connaissez certainement. Dès que vous tapez « petsitting » ou « garde animaux » sur votre moteur de recherche préféré, vous vous retrouvez submergé de résultats qui vous promettent une personne de confiance en quelques clics pour un départ en vacances serein. Mais est-ce vraiment le cas ?

La plupart des petsitters et catsitters que vous trouverez sont de simples particuliers qui cherchent à gagner un peu d’argent de poche. Rien de mal à ça me direz-vous ? En effet, je suis moi-même passée par là pour commencer. Mais derrière les paillettes et la facilité que promettent ces sites, se cache un business très rentable qui n’enrichit ni les propriétaires d’animaux, ni les particuliers qui offrent leurs services.

Les plateformes disent sélectionner leurs petsitters mais il n’en est rien. Même sans connaissances, sans qualification, vous êtes accepté immédiatement et vous pouvez commencer à rendre service. C’est la même chose pour les profils « premium », pas d’entretien téléphonique ou de pièces à fournir pour obtenir ce statut mais le paiement d’une cotisation annuelle, afin d’apparaître en haut des résultats et d’avoir une preuve sociale un peu plus importante.

pourquoi choisir catsitter petsitter professionnel

En outre, les petsitters ne sont pas déclarés légalement, ne possèdent pas les diplômes les autorisant à travailler en contact avec les animaux contre rémunération et ne sont pas assurés. En clair, si ils cassent quelque chose chez vous, aucun recours possible. Aux yeux de la loi, vous n’êtes même pas obligé de les payer car leur travail est du travail dissimulé.

Alors oui, ils aiment les animaux et heureusement mais, honnêtement, est-ce suffisant ? Avoir un animal chez soi ou aimer leur faire des câlins ne prouve en rien de la capacité de la personne à être responsable de celui de quelqu’un d’autre et de savoir comment réagir en cas de problème.

Enfin, que dire des tarifs de ces sites de mise en relation ? Sous prétexte de fournir une assurance professionnelle pour la garde, ils facturent des sommes astronomiques aux propriétaires d’animaux. Mais sur cette somme, seule une infime partie revient aux particuliers qui font tout le travail et prennent tous les risques.

Vous l’aurez compris, être petsitter ou catsitter est un vrai métier, réglementé et soumis à une législation. Ce n’est pas une simple occupation ou un hobby. De la même manière que vous ne laisseriez pas votre enfant à quelqu’un sans expérience et sans qualification, pourquoi devrait-ce être le cas pour votre animal ?

Le catsitter professionnel

En France, être petsitter ou catsitter, c’est-à-dire s’occuper de vos animaux en votre absence est un métier réglementé. Ainsi, il doit :

  • être titulaire du Certificat de Capacité (CCAD), remplacé depuis 2016 par l’Attestation de Connaissances délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Ce diplôme prouve ses connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux de compagnie.
  • être assuré par une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).Permet la prise en charge des dommages qui peuvent survenir durant la garde (à un autre animal ou à un tiers, fugue de votre animal, bris d’un objet dans votre maison…).
  • être déclaré légalement, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une véritable entreprise. Pour le vérifier, chercher le numéro de SIRET que doit obligatoirement posséder un professionnel.

Le petsitter regroupe plusieurs activités. Il peut garder vos animaux à votre domicile, via des visites journalières, mais aussi les garder en pension qu’elle soit familiale ou plus classique. Je vous renvoie à mon précédent article sur les modes de garde pour plus d’informations : ICI !

Quels que soient les services qu’il propose, son objectif est le bien-être et la sécurité de l’animal, ainsi que la tranquillité des propriétaires qui doivent pouvoir s’absenter sereinement. En effet, plus que la prise en charge de l’animal, lors des visites à domicile, les propriétaires lui confient les clés et la responsabilité de leur maison et de tout ce qu’elle contient. En cas de problème, c’est le petsitter qui est responsable.

Un petsitter participe ainsi à la lutte contre les abandons massifs d’animaux aux veilles de départs en vacances. Sans solution de garde, certains propriétaires abandonnent leur animal ! C’est donc un métier utile qui, par une présence discrète, attentive et bienveillante, permet à votre animal de supporter votre absence le plus sereinement possible, de s’assurer de sa bonne santé et de sa sécurité et de veiller sur votre habitation.

Là vous allez me dire « mais c’est bien joli tout ça mais comment je sais que mon petsitter est professionnel ? ». Ne partez pas, je vous explique 🙂

Un petsitter professionnel est, comme son nom l’indique, professionnel ! Il pourra justifier des pré-requis ci-dessus et vous fournira toujours un contrat de garde, des Conditions Générales de Vente qui décrivent l’ensemble de ses prestations et leurs modalités, ainsi qu’une facture.

Ses tarifs ont été élaborés suite à une étude de marché et prennent en compte les charges qu’il doit payer (assurance, frais de déplacement, cotisations sociales…). Il peut être légèrement plus cher que le tarif sur un site de mise en relation mais pas toujours ! Comparez bien et posez-vous cette question : « quelle est la valeur de la sécurité et du bien-être de mon animal préféré ? ». Si vous levez les yeux au ciel en ce moment, vous avez tout compris 😉

Un professionnel sera également réactif, disponible et responsable, il vous proposera une pré-visite avant la garde, prendra le temps de discuter avec vous de vos attentes et des besoins de votre protégé.

Il saura aussi répondre à vos questions et vous inspirer la confiance nécessaire qui vous permettra de décider de lui confier ce que vous avez de plus précieux. En cas de souci, il aura le sang-froid et le bon sens nécessaires pour prendre des décisions même dans l’urgence et surtout il vous préviendra.

J’espère vous avoir prouvé que vous avez tout intérêt à choisir un petsitter ou un catsitter professionnel lors de vos absences. Vous serez assuré de partir l’esprit tranquille en sachant que votre bébé à quatre pattes est entre de bonnes mains.

Car, après tout, confieriez-vous vraiment cet animal qui est un membre de votre famille à n’importe qui ?

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté les services d’un site de mise en relation ou fait appel à un professionnel ? Dites-moi tout, je suis curieuse 🙂

Vous vous sentez dépassé par le comportement de votre chat
qui vous semble anormal…
Et vous souhaiteriez résoudre le problème.


Il vous arrive de douter que votre chat soit vraiment heureux chez vous…
Et vous aimeriez avoir les clés pour le chouchouter.

Vous avez du mal à le comprendre…
Et vous aimeriez être sûr(e) de faire ce qu’il faut pour répondre à ses besoins.

Vous ressentez des moments de stress voire de panique…
Et vous voulez être rassuré(e) sur la manière dont vous vous occupez de lui.

Vous êtes déçu(e) / frustré(e) du comportement de votre nouveau chat…
Et vous souhaiteriez vivre les moments de joie et de complicité dont vous rêviez en l’adoptant.

Vous vous sentez impuissant(e) et coupable de ne pas faire les choses correctement pour le rendre heureux…
Et pourtant vous l’aimez tellement et voudriez qu’il vous aime aussi.

Venez faire un tour sur cette page !

1 réflexion au sujet de “Pourquoi choisir un catsitter professionnel ?”

Laisser un commentaire