3 solutions pour faire garder votre chat pendant les vacances

Au moment d’organiser vos vacances, vous pensez à votre destination, votre transport, votre hébergement et à vos activités.
Puis vous réfléchissez à ce que vous devrez prendre avec vous et prévoir avant le départ. Et c’est là que se pose LA question : mais que vais-je bien pouvoir faire de mon chat ? Je vous aide à choisir la meilleure solution de garde de chat pendant les vacances !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Quelle solution de garde pour mon chat pendant les vacances ?

Si vous n’emmenez pas votre chat en vacances avec vous parce que vous ne pouvez pas ou ne le souhaitez pas, c’est une question plus que légitime et qui peut devenir un vrai casse-tête. Il existe plusieurs solutions, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Votre chat est (normalement) un membre à part entière de votre famille. Vous l’aimez, vous pensez à lui et souhaitez qu’il soit heureux, en bonne santé et qu’on s’occupe de lui lorsque vous êtes absent. De la même manière que vous le faites chaque jour, exactement !

Je vous aide à choisir celle qui sera la mieux pour votre protégé, pour que vous y voyiez plus clair. Suivez le guide !

Faire garder mon chat pendant mes vacances – la pension féline

Cette solution consiste à déplacer votre chat dans la pension que vous aurez choisie. Il y séjourne, selon les établissements, en compagnie d’autres chats. Il peut être en contact avec ses congénères ou loger seul dans un espace qui lui est réservé.

Enfin, il peut avoir un contact visuel avec ses camarades mais pas de contact physique. Certaines pensions sont très bien aménagées, avec de grands espaces adaptés à l’instinct de grimpeur du chat. Parfois, vous pouvez même le voir via une webcam privée afin de vérifier que tout va bien.

En fonction des politiques, la nourriture peut-être fournie par la pension ou ce sera à vous de l’apporter. C’est en particulier le cas si votre chat a un régime alimentaire spécifique. Il vaut mieux ne pas le perturber avec des changements.

Vous déposez votre chat dans sa caisse de transport, et c’est tout ! N’hésitez pas à lui mettre une couverture qui porte l’odeur rassurante de sa maison grâce à ses marquages.

garde chat vacances

C’est pour vous si :

  • Votre chat est sociable et déjà habitué aux changements. Le chat est routinier et attaché à son environnement familier. Il a la plupart du temps horreur du changement (mais pas toujours !). Il peut être très stressé par ce déplacement dans un endroit inconnu avec d’autres chats partout et des odeurs perturbantes.
  • Vous voulez être sûr à 100% que votre chat ne se sauvera pas. Les pensions possèdent des sas de sécurité en cas de tentative de fuite.
  • Vous exigez un service haut de gamme pour votre chat. Dans ce cas, vous adorerez les hôtels pour chats où votre chat est logé comme un roi et où vous pourrez observer ses activités ou siestes depuis votre téléphone.

Ce n’est pas pour vous si :

  • Votre chat est d’un naturel anxieux et stressé. Le changement d’environnement peut le stresser encore plus et engendrer des troubles du comportement, voire le rendre malade dans les cas les plus extrêmes.
  • Vous partez pour une courte durée (moins d’une semaine). Le chat aura besoin de temps pour s’adapter au changement, chacun est différent mais il faut généralement compter 5 jours. Vous l’aurez compris, il aura à peine eu le temps de s’habituer que ce sera déjà l’heure de rentrer à la maison. Et c’est reparti pour l’adaptation et la reprise des habitudes.
  • Vous angoissez à l’idée d’attraper votre chat pour le mettre dans sa caisse de transport. Oui je sais, parfois c’est la course-poursuite, le bougre, il sent le coup fourré venir ! 😉
  • Votre chat n’est pas à jour de ses vaccins ou il n’est pas identifié. C’est très souvent le cas, pour des raisons de sécurité envers leurs autres pensionnaires et pour rester en règle. Vous risquez des refus de prise en charge.

Parmi les pensions félines, on peut distinguer plusieurs catégories. De la pension classique (chalet, boxes, parfois cages – oui je sais, c’est triste mais ça existe encore !) ; à l’hôtel pour chats, haut de gamme et très chic.

Si cette solution semble vous convenir, je ne peux que vous recommander vivement d’aller visiter la pension qui vous intéresse avant de leur confier votre chat. Cela vous permettra de discuter avec le propriétaire et d’observer les conditions de vie des pensionnaires déjà hébergés. Il est primordial que vous vous fassiez votre propre idée, afin de pouvoir répondre honnêtement à la question suivante : « est-ce que mon chat sera bien traité ici ? ». Car c’est après tout tout ce qui compte.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Faire garder mon chat pendant les vacances – la pension familiale

Dans le même style que la pension féline, la pension familiale accueille votre félin mais cette fois à domicile ! La personne gérante accueille votre chat chez elle, où il vivra « en famille » avec les humains et les animaux.

Certaines pensions réservent des pièces à part pour les chats accueillis, d’autres les intègrent totalement à leur quotidien. Dans ce cas, ils dorment sur le lit, dans le canapé… C’est la solution idéale pour un chat très sociable, facilement adaptable et surtout en bonne santé, à jour de ses vaccins.

Néanmoins, si votre chat est habitué à sa routine, qu’il n’est pas socialisé aux autres animaux ou que sa santé est fragile, c’est plutôt une solution à déconseiller. De même, si vous partez pour une courte durée, préférez ne pas déplacer votre chat. Vous lui éviterez du stress et de gros efforts d’adaptation.

Enfin, la pension familiale est déconseillée à un chat malade qui a un traitement à prendre ou une alimentation particulière. En effet, comme il cohabitera avec d’autres animaux, il est difficile de suivre précisément tout cela.

garde chat vacances

C’est pour vous, si :

  • Votre chat est très sociable, il peut s’adapter à un nouvel environnement et, souvent, à la présence d’autres animaux dans le foyer.
  • Vous voulez faire confiance à une personne prête à accueillir votre animal chez elle, qui lui accordera les mêmes attentions qu’aux siens.
  • Vous ne souhaitez pas que votre chat reste seul à la maison

Ce n’est pas pour vous, si :

  • Votre chat est habitué à sa routine
  • Il n’est pas à jour de ses vaccins ou a une alimentation spécifique
  • Il n’aime pas les autres chats

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Garde de chat pendant les vacances – les visites à domicile (catsitting)

Une autre solution, celle que personnellement je choisis, est de faire appel à un(e) catsitter. Une personne de confiance qui viendra chez vous chaque jour, rendre visite à votre chat et veiller à ce que tout se passe bien.

Pour la grande majorité des chats, ce sera la meilleure solution. En effet, il préférera grandement rester chez lui, là où il a ses habitudes, ses odeurs rassurantes et ses zones d’activités bien organisées. Bien sûr, il sera déboussolé de votre absence. Mais sachez que tous les chats se mettent un peu en mode hibernation quand vous vous absentez et que les habitudes changent.

Ils dorment plus, s’adaptent aux modifications d’horaires, ralentissent le rythme. Ils attendent, en quelque sorte, que vous rentriez pour que la normalité revienne. Un chat hébergé en pension s’adaptera également mais cela lui demandera plus d’efforts et engendrera plus de stress. En effet, il doit, en plus de votre absence, s’adapter à un nouvel environnement, de nouvelles interactions et odeurs. Beaucoup de nouveautés qui peuvent être terribles pour un chat naturellement anxieux et craintif ou, au contraire, d’un certain âge et bien installé dans ses habitudes.

garde chat vacances

En outre, même si votre chat apprécie son confort et sa routine, il n’est pas auto-suffisant. Il est donc impératif que quelqu’un puisse passer lui donner à manger et renouveler son eau, nettoyer sa litière (pour éviter qu’il n’aille chercher un coin plus propre ailleurs) mais aussi lui assurer une présence, de l’interaction, des câlins ou séances de jeu s’il le souhaite et vérifier qu’il est en bonne santé.
Enfin, les visites à domicile assurent un passage régulier chez vous, pour votre chat mais pas seulement. Du mouvement prévient les cambriolages plutôt qu’une maison vide avec les volets fermés. Vous passerez ainsi des vacances tranquilles, sachant que votre chat et votre habitation sont sous surveillance bienveillante et attentive et que vous recevrez des nouvelles régulièrement. Plutôt rassurant, non ? 😉

C’est pour vous, si :

  • Vous préférez que votre chat reste dans son environnement connu
  • Vous ne voulez pas trop vous tracasser avec les préparatifs de vacances
  • Vous préférez que quelqu’un vienne lui rendre visite et vérifier que tout va bien à la maison pendant votre absence

Ce n’est pas pour vous, si :

  • Vous n’avez pas confiance dans le fait de laisser l’accès à votre maison à quelqu’un (d’où l’importance d’engager un professionnel, en qui vous pourrez avoir toute confiance)
  • Votre chat angoisse à l’idée de rester seul toute la journée et il lui arrive de manifester son stress sur vos meubles

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents modes de garde de chat qui s’offrent à vous ! Demandez-vous objectivement laquelle conviendrait le plus à votre chat et à son caractère. N’oubliez pas que votre objectif principal doit rester le bien-être de votre chat, même si je suis sûre que vous le savez 🙂
Chaque situation est différente. Choisissez selon votre ressenti et n’hésitez pas à contacter les professionnels près de chez vous, à les rencontrer ou à demander une visite dans le cas d’une pension.
Je vous recommande également de TOUJOURS passer par un professionnel qui est qualifié pour prendre soin de vos animaux et qui saura réagir en cas de problème ou d’urgence médicale. S’occuper des animaux des autres est un vrai métier qu’il ne faut pas prendre à la légère. Nos animaux le méritent bien.
Dites-moi dans les commentaires quelle solution vous choisissez pour faire garder votre/vos chat(s).

Vous habitez à Tours ou à proximité ? Je viens rendre visite à votre chat ! Rendez-vous ici pour plus d’infos !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut