6 questions à se poser avant d’adopter un chat

Adopter un chat implique de se poser un certain nombre de questions. En effet, comme pour l’adoption de n’importe quel animal, il s’agit d’une décision importante dans une vie. Une décision qui bouleversera à coup sûr votre univers et vos habitudes !
Cette décision doit donc être raisonnable et réfléchie. Surtout pas sur un coup de tête ou pour les mauvaises raisons. Vous devez être sûr de vous et prêt à passer à l’étape suivante, à savoir choisir son chat !
Voici donc les 6 questions à se poser avant d’adopter un chat.


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Adopter un chat – question n°1 : Ai-je une bonne raison ?

Pourquoi souhaitez-vous adopter un chat ? Choisissez la réponse la plus adaptée ci-dessous :

  • Vous avez toujours eu envie d’avoir un chat et vous souhaitez réaliser votre rêve ?
  • Vous avez envie d’offrir ce formidable compagnon à vos enfants ?
  • Ou vous vivez seul et souhaitez un peu de compagnie ?
  • Vous avez déjà un chat ou un autre animal et voulez lui trouver un peu de compagnie ?
  • Un félin s’est invité chez vous ou y a pris ses habitudes, vous envisagez de le garder ?
  • Vous avez craqué sur une race particulière ou vous souhaitez simplement sauver une vie en adoptant en refuge ?

Quelle que soit votre raison, elles sont toutes valables et peuvent être considérées. Je vous mets simplement en garde sur la deuxième possibilité car un animal ne doit JAMAIS être un cadeau. C’est un être vivant, une responsabilité. Vous devez donc être prêt à vous en occuper au mieux durant toute sa vie.

Il va sans dire que les raisons « c’est mignon », « c’est doux », « ça ronronne » ne seront jamais valables. Vous devez savoir ce qu’implique une telle décision dans votre quotidien avant de la prendre. Je vous renvoie d’ailleurs vers cet article, qui vous dit tout ! 😉

adopter chat question

Adopter un chat – question n°2 : Ai-je les moyens de subvenir à ses besoins ?

Il peut être très facile de trouver un chaton, les portées pullulent, surtout au printemps et en été. En plus, vous pouvez l’avoir gratuitement. On vous met dans les bras une adorable boule de poils avec de grands yeux et des oreilles toutes douces « contre bons soins ». Fastoche !

Mais une fois le chaton chez vous ? Vous devez le nourrir, lui fournir une litière, des aménagements d’environnement pour qu’il soit heureux et à l’aise. Mais aussi l’emmener chez le vétérinaire, le faire vacciner, stériliser, identifier s’il ne l’est pas. Attention, il s’agit d’une obligation légale depuis 2012, pensez-y. Et ça c’est quand tout va bien. Si votre chat tombe malade ou a un accident, vous devez le faire soigner, le coût est alors beaucoup plus important.

Tout cela représente un budget qui peut être assez élevé à l’année, d’où la nécessité d’anticiper cela. Vous devez vous assurer d’avoir les moyens financiers pour prendre en charge votre petit protégé et pouvoir parer à toutes les éventualités.

Son bien-être en dépend, alors ne zappez pas cette étape 🙂

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Question n°3 : Suffisamment de temps et d’attention pour prendre soin de lui ?

Combien d’heures par jour êtes-vous absent ? Avez-vous suffisamment de temps et d’énergie pour câliner votre félin, jouer avec lui ? J’entends, après tout ce que vous devez faire chaque jour, et je sais que nous avons tous des journées bien remplies.

Mais vous devez garder en tête que votre chat va devenir un membre de votre famille. Il a besoin qu’on s’occupe de lui, qu’on lui accorde de l’attention. S’il est délaissé ou que ses besoins ne sont pas comblés, il sera malheureux, pourra développer des problèmes de comportement ou encore il ira chercher des parents chats plus méritants de sa présence.

Et ce serait vraiment dommage, alors ne le négligez pas. Exactement comme vous ne négligez pas vos enfants, vous avez tout compris ! 😉

adopter chat questions

Question n°4 : Toute la famille est-elle d’accord pour accueillir ce nouveau compagnon ?

Ça paraît bête mais pourtant ! Nombre d’abandons viennent du fait qu’un chaton a été adopté un peu à la va-vite pour faire plaisir mais la décision n’était pas unanime. Il est cependant très important qu’elle le soit pour que tout le monde soit heureux et prêt à débuter cette formidable aventure.

De même, lors du choix de votre futur protégé, tous les membres de la famille doivent être disponibles et prendre une décision qui fait plaisir à tous. Vous instaurez ainsi de bonnes bases pour que tout se passe bien ensuite.

Vérifiez aussi les potentielles allergies. Même si des solutions existent (venez voir un peu par là, on en parle !), comme dirait le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » 😉

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Adopter un chat -question n°5 : Suis-je prêt à bouleverser mes habitudes ?

Adopter un chat c’est permettre à ce petit individu d’entrer dans votre vie, dans votre foyer et d’y partager votre quotidien. C’est beaucoup d’amour, de joie, de rires mais aussi des poils, des griffades, parfois des bêtises. Vous devez apprendre à lui consacrer du temps et pour cela, devez apprendre à penser moins à vous et plus à lui.

Si vous avez une vie sociale trépidante et n’êtes jamais chez vous, pensez à ce qu’il ressentira, presque toujours seul ? Si vous êtes maniaque, supporterez-vous des dégâts dans votre intérieur, sur vos meubles ? Ou simplement des poils partout, des explorations sur vos bibliothèques, vos étagères…

adopter chat questions

Ce sont des détails mais ils ont toute leur importance et méritent d’être considérés avant de prendre votre décision. Vous devez laisser toute la place nécessaire à votre compagnon dans votre vie pour que la cohabitation se passe au mieux.

Cela passe par des concessions, de la tolérance et parfois des sacrifices mais vous verrez que si vous êtes prêt à faire ce qu’il faut, vous ne le regretterez jamais 🙂

Adopter un chat – question n°6 : Et quand vous partez en vacances ?

Dernier point à envisager, que faire de votre chat quand vous partez en vacances ? Et oui, c’est très important d’y penser car un félin ne peut pas rester seul avec une grosse gamelle de croquettes et s’en sortir pendant vos congés. Et il n’est pas non plus question de l’abandonner parce que vous n’avez pas de solution de garde.

Ne criez pas au scandale, si vous me lisez c’est qu’il est évident pour vous que vous n’abandonnerez jamais votre nouveau bébé. Mais la grande majorité des abandons qui ont lieu en période estivale sont justement pour cette raison donc je vous le dis.

adopter chat question

Il peut être utile d’y penser avant même l’adoption, et de réfléchir à des solutions. Pension traditionnelle, pension familiale, visites d’un voisin plein de bonne volonté ou d’un catsitter professionnel ? Il y a plein d’options possibles, vous devrez faire votre choix en fonction de votre chat et de son caractère.

Pour y voir plus clair, venez voir par ici, je vous aide à bien choisir.

Je vous ai présenté ici les 6 questions à se poser avant d’adopter un chat. Parce qu’il doit toujours s’agir d’une décision raisonnable et réfléchie. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour y réfléchir sérieusement. Cet étape est absolument indispensable pour que tout se passe au mieux.
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ou à me contacter si vous avez des doutes ou des questions. Je vous aiderai et vous conseillerai avec plaisir 🙂


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut