je pars en vacances, qui garde mon chat pension ou catsitter
La vie avec mon chat

Je pars en vacances, mais qui va garder mon chat ?

Au moment d’organiser vos vacances, vous pensez à votre destination, votre transport, votre hébergement et à vos activités. Puis vous réfléchissez à ce que vous devrez prendre avec vous et prévoir avant le départ et c’est là que se pose LA question : mais que vais-je bien pouvoir faire de mon chat ?

Si vous n’emmenez pas votre chat en vacances avec vous parce que vous ne pouvez pas ou ne le souhaitez pas, c’est une question plus que légitime et qui peut devenir un vrai casse-tête. Il existe plusieurs solutions, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Votre chat est (normalement) un membre à part entière de votre famille, vous l’aimez, vous pensez à lui et souhaitez qu’il soit heureux, en bonne santé et qu’on s’occupe de lui lorsque vous êtes absent, de la même manière que vous le faites chaque jour.

Afin de vous permettre de d’y voir plus clair parmi toutes ces solutions et de vous aider à choisir celle qui sera la mieux pour votre protégé, je vous les présente tout de suite. Suivez le guide !

Vous vous sentez dépassé(e) par le comportement de votre chat ?
Il vous arrive de douter, d’angoisser quant au bonheur de votre chat
chez vous ?
De vous inquiéter de l’amour de votre chat pour vous ?
Vous avez peur de tout faire de travers et de ne pas apporter à votre chat
ce dont il a vraiment besoin ?

C’est par ici !

La pension féline

Cette solution consiste à déplacer votre chat dans la pension que vous aurez choisie. Il y séjourne, selon les établissements, en compagnie d’autres chats. Il peut être en contact avec ses congénères ou loger seul dans un espace qui lui est réservé. Enfin, il peut avoir un contact visuel avec ses camarades mais pas de contact physique. Certaines pensions sont très bien aménagées, avec de grands espaces adaptés à l’instinct de grimpeur du chat. Parfois, vous pouvez même le voir via une webcam privée afin de vérifier que tout va bien.

Généralement, la nourriture est fournie par la pension. Vous n’avez rien à apporter à part votre chat dans sa caisse de transport dans laquelle vous aurez mis une couverture qui porte l’odeur rassurante de sa maison grâce à ses marquages.

je pars en vacances, qui garde mon chat pension ou catsitter

C’est pour vous si :

  • Votre chat est sociable et déjà habitué aux changements. Le chat est routinier et territorial, il a la plupart du temps horreur du changement (mais pas toujours !). Il peut être très stressé par ce déplacement dans un endroit inconnu avec d’autres chats partout et des odeurs perturbantes.
  • Vous voulez être sûr à 100% que votre chat ne se sauvera pas. Les pensions possèdent des sas de sécurité en cas de tentative de fuite.
  • Vous exigez un service haut de gamme pour votre chat. Dans ce cas, vous adorerez les hôtels pour chat où votre chat est logé comme un roi et où vous pourrez observer ses activités ou siestes depuis votre téléphone.

Ce n’est pas pour vous si :

  • Votre chat est d’un naturel anxieux et stressé. Le changement d’environnement peut le stresser encore plus et engendrer de la malpropreté, voire le rendre malade dans les cas les plus extrêmes.
  • Vous partez pour une courte durée (moins d’une semaine). Le chat aura besoin de temps pour s’adapter au changement, chacun est différent mais il faut généralement compter 5 jours. Vous l’aurez compris, il aura à peine eu le temps de s’habituer que ce sera déjà l’heure de rentrer à la maison. Et c’est reparti pour l’adaptation et la reprise des habitudes.
  • Vous angoissez à l’idée d’attraper votre chat pour le mettre dans sa caisse de transport. Oui je sais, parfois c’est la course-poursuite, le bougre, il sent le coup fourré venir ! 😉
  • Votre chat n’est pas à jour de ses vaccins ou qu’il n’est pas identifié. Aucune pension ne voudra tout simplement vous accueillir, par mesure de sécurité envers leurs autres pensionnaires.

Parmi les pensions félines, on peut distinguer plusieurs catégories. De la pension classique (chalet, boxes, parfois cages – oui je sais, c’est triste mais ça existe encore !) ; à l’hôtel pour chats, haut de gamme et très chic.

Si cette solution semble vous convenir, je ne peux que vous recommander vivement d’aller visiter la pension qui vous intéresse avant de leur confier votre chat. Cela vous permettra de discuter avec le propriétaire et d’observer les conditions de vie des pensionnaires déjà hébergés. Il est primordial que vous vous fassiez votre propre idée et que vous répondiez honnêtement à la question suivante : « est-ce que mon chat sera bien traité ici ? » Car c’est après tout tout ce qui compte.

La pension familiale

Dans le même style que la pension féline, la pension familiale accueille votre félin mais cette fois à son domicile, où il vit « en famille » avec les humains et les animaux.

Certaines pensions réservent des pièces à part pour les chats accueillis, d’autres les intègrent totalement à leur quotidien. Dans ce cas, ils dorment sur le lit, dans le canapé… C’est la solution idéale pour un chat très sociable, facilement adaptable et surtout en bonne santé, à jour de ses vaccins.

Néanmoins, si votre chat est habitué à sa routine, qu’il n’est pas socialisé aux autres animaux ou que sa santé est fragile, c’est plutôt une solution à déconseiller. De même, si vous partez pour une courte durée, préférez ne pas déplacer votre chat, vous lui éviterez du stress et de gros efforts d’adaptation.

Enfin, la pension familiale est déconseillée à un chat malade qui a un traitement à prendre ou une alimentation particulière. En effet, comme il cohabitera avec d’autres animaux, il est difficile de suivre précisément tout cela.

je pars en vacances qui garde mon chat pension ou catsitter

Les visites à domicile (catsitting)

Vous l’aurez deviné, ici je prêche plutôt pour ma paroisse et je vous conseille les visites à domicile pendant vos absences. Voici pourquoi :

  • Votre chat reste dans son territoire connu. C’est là qu’il a ses habitudes, ses odeurs rassurantes et ses zones d’activités bien organisées.
  • Bien sûr, il sera déboussolé de votre absence. Mais sachez que tous les chats se mettent un peu en mode hibernation quand vous vous absentez et que les habitudes changent. Il va dormir plus, s’adapter aux modifications d’horaires, ralentir le rythme. Il attend, en quelque sorte, que vous rentriez pour que la normalité revienne. Un chat hébergé en pension s’adaptera également mais cela lui demandera plus d’efforts et engendrera plus de stress. En effet, il doit, en plus de votre absence, s’adapter à un nouvel environnement, de nouvelles interactions et odeurs. Beaucoup de nouveautés qui peuvent être terribles pour un chat naturellement anxieux et craintif ou, au contraire, d’un certain âge et bien installé dans ses habitudes.
  • Même si votre chat apprécie son confort et sa routine, il n’est pas auto-suffisant. Il est impératif que quelqu’un puisse passer lui donner à manger et renouveler son eau, nettoyer sa litière (pour éviter qu’il n’aille chercher un coin plus propre ailleurs) mais aussi lui assurer une présence, de l’interaction, des câlins ou séances de jeu s’il le souhaite et vérifier qu’il est en bonne santé.
  • Enfin, les visites à domicile assurent un passage régulier chez vous, pour votre chat mais pas seulement. Du mouvement prévient les cambriolages plutôt qu’une maison vide avec les volets fermés. Vous passerez ainsi des vacances tranquilles, sachant que votre chat et votre habitation sont sous surveillance bienveillante et attentive et que vous recevrez des nouvelles régulièrement. Plutôt rassurant, non ? 😉

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents modes de garde de chat qui s’offrent à vous, vous pouvez vous demander objectivement laquelle conviendrait le plus à votre chat et à son caractère. N’oubliez pas que votre objectif principal doit rester le bien-être de votre chat, même si je suis sûre que vous le savez 🙂

Si votre choix se porte sur les visites à domicile et que vous habitez dans l’Essonne (91), contactez-moi ! Je serai ravie de m’occuper de votre petit protégé !

Et vous, quels modes de garde avez-vous déjà essayé et que préférez-vous ?

Vous vous sentez dépassé par le comportement de votre chat
qui vous semble anormal…
Et vous souhaiteriez résoudre le problème.


Il vous arrive de douter que votre chat soit vraiment heureux chez vous…
Et vous aimeriez avoir les clés pour le chouchouter.

Vous avez du mal à le comprendre…
Et vous aimeriez être sûr(e) de faire ce qu’il faut pour répondre à ses besoins.

Vous ressentez des moments de stress voire de panique…
Et vous voulez être rassuré(e) sur la manière dont vous vous occupez de lui.

Vous êtes déçu(e) / frustré(e) du comportement de votre nouveau chat…
Et vous souhaiteriez vivre les moments de joie et de complicité dont vous rêviez en l’adoptant.

Vous vous sentez impuissant(e) et coupable de ne pas faire les choses correctement pour le rendre heureux…
Et pourtant vous l’aimez tellement et voudriez qu’il vous aime aussi.

Venez faire un tour sur cette page !

1 réflexion au sujet de “Je pars en vacances, mais qui va garder mon chat ?”

Laisser un commentaire