Choisir un catsitter professionnel, et pourquoi pas ?

Votre décision est prise, vous allez laisser votre précieux minou aux bons soins d’un(e) catsitter pendant vos congés. Vous cherchez alors la perle rare. Mais ne savez plus où donner de la tête entre sites de mise en relation et sites professionnels.
Je vous explique donc la différence entre un particulier faisant un peu de catsitting et un catsitter professionnel. Et je vous dis pourquoi vous avez tout intérêt à choisir un catsitter professionnel !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Les sites de mise en relation

Vous les connaissez certainement. Dès que vous tapez « petsitting » ou « garde animaux » sur votre moteur de recherche préféré, vous vous retrouvez submergé de résultats ! Ils vous promettent une personne de confiance en quelques clics pour un départ en vacances serein. Mais est-ce vraiment le cas ?

Un business très lucratif

La plupart des petsitters et catsitters que vous trouverez sont de simples particuliers qui cherchent à gagner un peu d’argent de poche. Rien de mal à ça me direz-vous ? En effet, je suis moi-même passée par là pour commencer. Mais derrière les paillettes et la facilité que promettent ces sites, se cache un business très rentable qui n’enrichit ni les propriétaires d’animaux, ni les particuliers qui offrent leurs services.

Les plateformes disent sélectionner leurs petsitters mais il n’en est rien. Même sans connaissances, sans qualification, vous êtes accepté immédiatement et vous pouvez commencer à rendre service. C’est la même chose pour les profils « premium ». Pas d’entretien téléphonique ou de pièces à fournir pour obtenir ce statut mais le paiement d’une cotisation annuelle. Elle permet d’apparaître en haut des résultats et d’avoir une preuve sociale un peu plus importante.

choisir catsitter professionnel

Qui sont ces petsitters ?

En outre, les petsitters ne sont pas déclarés légalement, ne possèdent pas les diplômes les autorisant à travailler en contact avec les animaux contre rémunération et ne sont pas assurés. En clair, si ils cassent quelque chose chez vous, aucun recours possible. Aux yeux de la loi, vous n’êtes même pas obligé de les payer car leur travail est du travail dissimulé.

Alors oui, ils aiment les animaux et heureusement mais, honnêtement, est-ce suffisant ? Avoir un animal chez soi ou aimer leur faire des câlins ne prouve en rien de la capacité de la personne à être responsable de celui de quelqu’un d’autre et de savoir comment réagir en cas de problème.

Enfin, que dire des tarifs de ces sites de mise en relation ? Sous prétexte de fournir une assurance professionnelle pour la garde, ils facturent des sommes astronomiques aux propriétaires d’animaux. Mais sur cette somme, seule une infime partie revient aux particuliers qui font tout le travail et prennent tous les risques.

Vous l’aurez compris, être petsitter ou catsitter est un vrai métier, réglementé et soumis à une législation. Ce n’est pas une simple occupation ou un hobby. Je suis sûre que vous ne laisseriez pas votre enfant à quelqu’un sans expérience et sans qualification. Alors pourquoi devrait-ce être le cas pour votre animal ?

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Le catsitter professionnel

Choisir un catsitter professionnel – un métier réglementé

En France, être petsitter ou catsitter, c’est-à-dire s’occuper de vos animaux en votre absence est un métier réglementé. Ainsi, il doit :

  • être titulaire du Certificat de Capacité (CCAD), remplacé depuis 2016 par l’Attestation de Connaissances délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Ce diplôme prouve ses connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux de compagnie.
  • être assuré par une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Qui permet la prise en charge des dommages qui peuvent survenir durant la garde (à un autre animal ou à un tiers, fugue de votre animal, bris d’un objet dans votre maison…).
  • être déclaré légalement, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une véritable entreprise. Pour le vérifier, chercher le numéro de SIRET que doit obligatoirement posséder un professionnel.
choisir catsitter professionnel

Le petsitter regroupe plusieurs activités. Il peut garder vos animaux à votre domicile, via des visites journalières, mais aussi les garder en pension qu’elle soit familiale ou plus classique. Je vous renvoie à mon précédent article sur les modes de garde pour plus d’informations : ICI !

Choisir un catsitter professionnel – des objectifs qui vont au-delà de juste gagner de l’argent

Quels que soient les services qu’il propose, son objectif est le bien-être et la sécurité de l’animal. Mais aussi la tranquillité des propriétaires qui doivent pouvoir s’absenter sereinement. En effet, plus que la prise en charge de l’animal, lors des visites à domicile, les propriétaires lui confient les clés et la responsabilité de leur maison et de tout ce qu’elle contient. En cas de problème, c’est le petsitter qui est responsable.

Un catsitter professionnel participe ainsi à la lutte contre les abandons massifs d’animaux aux veilles de départs en vacances. Sans solution de garde, certains propriétaires abandonnent leur animal ! C’est donc un métier utile qui, par une présence discrète, attentive et bienveillante, permet à votre animal de supporter votre absence le plus sereinement possible. Et de s’assurer de sa bonne santé et de sa sécurité et de veiller sur votre habitation.

Là vous allez me dire « mais c’est bien joli tout ça mais comment je sais que mon catsitter est professionnel ? ». Ne partez pas, je vous explique 🙂

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Reconnaître un catsitter professionnel

Un catsitter professionnel est, comme son nom l’indique, professionnel ! Il pourra justifier des pré-requis ci-dessus et vous fournira toujours un contrat de garde, des Conditions Générales de Vente qui décrivent l’ensemble de ses prestations et leurs modalités, ainsi qu’une facture.

choisir catsitter professionnel

Ses tarifs ont été élaborés suite à une étude de marché. Ils prennent en compte les charges qu’il doit payer (assurance, frais de déplacement, cotisations sociales…). Il peut être légèrement plus cher que le tarif sur un site de mise en relation mais pas toujours ! Comparez bien et posez-vous cette question : « quelle est la valeur de la sécurité et du bien-être de mon animal préféré ? ». Si vous levez les yeux au ciel en ce moment, vous avez tout compris 😉

Un professionnel sera également réactif, disponible et responsable. Il vous proposera une pré-visite avant la garde, prendra le temps de discuter avec vous de vos attentes et des besoins de votre protégé.

Il saura aussi répondre à vos questions et vous inspirer la confiance nécessaire qui vous permettra de décider de lui confier ce que vous avez de plus précieux. En cas de souci, il aura le sang-froid et le bon sens nécessaires pour prendre des décisions même dans l’urgence et surtout il vous préviendra.

J’espère vous avoir prouvé que vous avez tout intérêt à choisir un petsitter ou un catsitter professionnel lors de vos absences. Vous vous assurez, ainsi, de partir l’esprit tranquille en sachant que votre bébé à quatre pattes est entre de bonnes mains.

Car, après tout, confieriez-vous vraiment cet animal qui est un membre de votre famille à n’importe qui ?

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté les services d’un site de mise en relation ou fait appel à un professionnel ?
A titre personnel, je confie toujours mes chats aux bons soins de leur catsitter professionnelle, en qui j’ai toute confiance. C’est l’assurance pour moi de vacances sereines et, très franchement, ça n’a pas de prix !

Vous habitez à Tours ou à proximité ? Je viens rendre visite à votre chat ! Allez faire un tour par ici pour en savoir plus.


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut