Vous avez craqué sur un chaton, ou vous savez ce que vous voulez : mâle ou femelle. Mais vous craignez la déception si vous vous trompez. Alors comment connaître le sexe de son chaton ?
Identifier le sexe de son chaton – le bon âge pour ne pas se tromper
Lorsque le chaton est très jeune, il est parfois difficile de reconnaître son sexe sans se tromper. Il arrive même aux éleveurs et aux vétérinaires de ne pas être sûrs lorsqu’ils examinent un chaton de quelques jours/semaines. C’est ainsi que des Félix deviennent des Félicia et que des Minette deviennent des Minou 😉
A partir de 8 semaines, il est possible de connaître le sexe d’un chaton avec certitude.
Comment procéder ?
Soulevez la queue du chaton et regardez la distance entre l’anus et l’orifice urinaire, ainsi que la forme de celui-ci (qui fait également office de vulve ou pénis).
Chez le mâle, la distance sera plus grande (environ 1 cm) que chez la femelle (0,5 cm). L’orifice urinaire a également une forme arrondie chez le mâle ; allongée chez la femelle.
Chez le mâle, il est parfois possible de distinguer les testicules (entre l’anus et l’orifice urinaire) mais ce n’est pas toujours évident. Elles ne descendent généralement qu’autour de l’âge de trois mois.
Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !
Identifier le sexe de son chaton – la couleur du pelage, un bon indice
Certaines couleurs de poil sont liées au sexe et permettent d’aider à le déterminer.
Par exemple, les écailles de tortue ou les tricolores (noir, blanc, roux) sont souvent des femelles. Le gène noir et le gène roux se portent en effet tous les deux sur le chromosome X.
Pour vous rappeler un peu vos cours de génétique, les individus de sexe mâle ont des chromosomes XY, et les femelles XX. Forcément, un mâle aura bien moins de chances d’être noir et roux car il n’a qu’un chromosome X. Il sera donc soit noir, soit roux, soit ni roux ni noir.
Il arrive que des mâles soient quand même noir, roux et blanc mais dans ce cas il s’agit d’une anomalie génétique (des chromosomes XXY) et ils seront stériles.
De même, les chats roux (et les roux et blancs) sont souvent des mâles. Des femelles de cette couleur existent également mais elles sont minoritaires (80% des chats roux sont des mâles, contre 20% de femelles). Cette couleur est donc bien liée au sexe.
Cet article vous a-t-il éclairé sur comment connaître le sexe de votre chaton ? J’espère que oui, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires. Et si vous avez des questions ou besoin de conseils pour l’adoption de votre chaton, n’hésitez pas à me contacter, je suis ravie de vous aider 🙂
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Moi c’est Célia, comportementaliste félin passionnée et catsitter professionnelle à Tours ! Je vous accompagne avec naturel et bienveillance pour une belle relation de complicité et de confiance avec votre félin préféré.
Spécialiste des chats craintifs et stressés. En savoir plus sur moi.
Hello,dommage pas vu avant,ça nous aurait grandement aidé à savoir!^^
Elle s’est appelé « tit mayoux » pendant presque 2mois et demi!
Merci ça va servir à beaucoup je penses.
Bonne journée!