adopter chat critères
Histoire de catlover

Bien choisir son chat – les critères du choix

Votre décision est prise, vous allez accueillir un compagnon chat chez vous. Super décision, je ne peux que vous féliciter, vous n’allez pas regretter ce choix ! Oui mais voilà, comment choisir ? Dans cet article, je vous aide à bien choisir votre chat, à quels critères de choix vous devez vous intéresser.

Si vous commencez à vous intéresser un peu au sujet, vous pourrez vite être submergé par le doute et une infinité de questions. Je vous aide à y voir plus clair pour bien choisir votre chat. Sur quels critères faut-il se pencher ?

Vous vous sentez dépassé(e) par le comportement de votre chat ?
Il vous arrive de douter, d’angoisser quant au bonheur de votre chat
chez vous ?
De vous inquiéter de l’amour de votre chat pour vous ?
Vous avez peur de tout faire de travers et de ne pas apporter à votre chat
ce dont il a vraiment besoin ?

C’est par ici !

Critère numéro 1 : Chat de race ou chat de gouttière ?

Tout d’abord, quelques définitions. Un chat de race possède un pedigree qui retrace ses origines sur plusieurs générations. En France, on estime qu’environ 5% des chats sont des pures races.

Un chat de gouttière est aussi appelé « chat de maison » ou « chat européen » mais cette dernière appellation est un abus de langage car le chat Européen est une véritable race enregistrée au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Entre les deux, clairement une affaire de préférence.

adopter chat critères

Le chat de race

Maine Coon, Siamois, Persan, Bengal, Sphynx… Il existe une soixantaine de races de chats en France. Tous ont un physique particulier et parfois des traits de caractère pré-connus. En choisissant un chat de race, vous savez d’où il vient. Il est possible de rencontrer les parents et vous avez donc une idée assez précise de l’apparence du chaton une fois adulte.

Un bon éleveur aura également socialisé correctement ses chatons qui seront plus sociables, équilibrés et adaptables. Vous aurez aussi connaissance des antécédents médicaux de la famille, l’éleveur pourra vous garantir que la lignée est exempt de maladies héréditaires.

La différence notable est le prix. Il peut évoluer en fonction des effets de mode mais un chat de race se vend généralement entre 600 et 1600 euros. Un sacré budget mais si avoir un félin d’une race précise est votre rêve, je sais que ce ne sera pas vraiment un sacrifice.

Le chat de gouttière

Lui c’est le chat des rues, il est souvent difficile de savoir réellement qui sont ses parents. Roux, noir, blanc, bicolore ou tricolore, à poils long ou courts, vous ne pouvez que trouver votre bonheur. Certains chats de gouttière sont également apparentés à des chats de race, et auront un physique très ressemblant.

adopter chat critères

Niveau caractère il y a aussi l’embarras du choix. Des très sociables, des timides, des sauvages, des curieux, des intrépides, des affectueux. Aucun doute que vous trouverez votre bonheur et le parfait compagnon de votre vie.

Niveau santé, il est connu plus robuste que certains chats de races qui peuvent être plus fragiles. Néanmoins, ne connaissant pas ses antécédents familiaux, il n’y a pas de garantie qu’il ne soit pas malade par la suite.

Critère numéro 2 : Adulte ou chaton ?

Pour la plupart des gens, le choix est évident, ce sera un chaton ! Mais êtes-vous vraiment sûr de votre choix ? Un chat adulte pourrait également être le choix idéal pour votre famille. Si vous hésitez encore, voici quelques éclaircissements.

Choisir un chaton

Ah qui ne craquerait pas pour une adorable boule de poils ? Grands yeux, grandes oreilles, pelage encore ébouriffé, petits miaulements attendrissants. Tout en lui appelle à l’instinct maternel ou paternel, on veut le protéger, le papouiller.

adopter chat critères

Petit rappel qu’il ne faut pas négliger : légalement il est possible d’adopter un chaton à partir de l’âge de 8 semaines. Néanmoins, je vous conseille vivement d’attendre ses 3 mois, pour avoir un chaton sociable et équilibré.

En choisissant un chaton, vous n’allez certainement pas vous ennuyer. Hyperactif, explorateur de l’extrême et trublion par excellence, il vous faudra être patient et présent pour vous occuper de lui. Le chaton s’intéresse à son environnement et découvre le monde. Il va donc grimper partout, s’aventurer dans tous les endroits possibles et imaginables (pour lui, ne le sous-estimez jamais ;)) et surtout il va faire PLEIN de bêtises. Il a énormément d’énergie et n’est jamais fatigué, aussi soyez préparé à le surveiller et à le distraire pour l’aider à canaliser son énergie. Disons, débordante 😉

Il y a également une incertitude au niveau de son caractère qui va évoluer en grandissant. Enfin, un chaton est plus fragile niveau santé et pourra tomber plus facilement malade. Il est cependant plus adaptable et s’habituera très vite à votre rythme de vie et à vos habitudes.

Choisir un adulte

Un chat est adolescent à partir de l’âge de 6 mois environ et jusqu’à 2 ans. A cet âge, son caractère est connu, il est dynamique et joueur mais nécessitera moins de surveillance. Il pourra rester seul plus longtemps sans réduire votre maison en miettes 😉

A partir de 2 ans, on considère que le chat est adulte. Il sera alors plus calme, appréciera sa routine et ses petites habitudes, mais ne dira jamais non à de chouettes parties de jeu avec son papa ou sa maman chat adoré. Et il a encore de belles années devant lui !

Les préjugés veulent qu’un chaton s’attache rapidement et devienne proche de son propriétaire, contrairement au chat adulte. Cela peut être le cas, même s’il arrive que son caractère évolue vers plus d’indépendance. Un chat adulte, surtout s’il est recueilli ou adopté, sera reconnaissant de la chance qui lui a été donnée et pourra devenir très proche de son papa ou de sa maman.

Si entre adulte ou chaton, votre cœur balance, évitez les préjugés et les idées reçues. Ecoutez vos envies mais laissez aussi la place à l’imprévu et au coup de cœur. Parce que parfois le hasard fait très bien les choses 🙂

Critère numéro 3 : Mâle ou femelle ?

Ici aussi, il y a beaucoup d’idées reçues. La vérité c’est que si vous faites stériliser votre chat (mâle aussi bien que femelle), il n’y aura pas vraiment de différence au niveau du caractère. Les différences viendront du chat en lui-même. Il les développera en grandissant car un chaton, mâle ou femelle, est avant tout un chaton. Tous les chats sont uniques et différents mais leur sexe n’aura pas d’incidence sur leur caractère.

Physiquement, un mâle aura généralement un physique plus imposant. Non castré, il aura tendance à marquer, à chercher la bagarre, à fuguer. Son urine a, en outre, une forte odeur qu’il est difficile de supporter. Castré (ce que je vous conseille vivement, pour son bien-être comme pour le vôtre), il deviendra plus casanier, plus affectueux et plus calme. Plus gros nounours en somme !

Une femelle non stérilisée miaulera pour sortir lors de ses chaleurs (donc 8 mois par an), pourra marquer et tentera de fuguer… pour revenir avec des chatons. Je vous ai déjà dit qu’il fallait stériliser votre chat ? Si ce n’est pas le cas, s’il vous plaît, faites-le ! Une femelle sera plus fine et petite qu’un mâle et sera plus indépendante, malicieuse et débrouillarde mais aussi plus adaptable.

Il ne faut pas faire de généralités car chaque chat est unique,mais de mon expérience personnelle, je trouve ces traits de caractère assez proches de la réalité. Je vis actuellement avec un mâle et une femelle presque du même âge, et niveau débrouillardise par exemple, il n’y a pas photo ! Quand Dingaan me regarde pour que je lui ouvre la fenêtre, Fauve met un coup de patte habile et se débrouille toute seule 😉

J’espère que ces quelques indications et explications vous aideront à choisir au mieux votre chat. Il est important de réfléchir un minimum à l’avance à ces critères afin d’orienter votre recherche dans la bonne direction mais ne planifiez pas trop. Votre cœur va parler et d’ailleurs il est très fréquent que le chat choisisse son humain. Si vous avez déjà eu un ou des chat(s), vous savez de quoi je parle 🙂

Je vous laisse méditer sur ces critères, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience personnelle dans les commentaires. Ou à me solliciter si vous avez besoin de conseils personnalisés !

Vous vous sentez dépassé par le comportement de votre chat
qui vous semble anormal…
Et vous souhaiteriez résoudre le problème.


Il vous arrive de douter que votre chat soit vraiment heureux chez vous…
Et vous aimeriez avoir les clés pour le chouchouter.

Vous avez du mal à le comprendre…
Et vous aimeriez être sûr(e) de faire ce qu’il faut pour répondre à ses besoins.

Vous ressentez des moments de stress voire de panique…
Et vous voulez être rassuré(e) sur la manière dont vous vous occupez de lui.

Vous êtes déçu(e) / frustré(e) du comportement de votre nouveau chat…
Et vous souhaiteriez vivre les moments de joie et de complicité dont vous rêviez en l’adoptant.

Vous vous sentez impuissant(e) et coupable de ne pas faire les choses correctement pour le rendre heureux…
Et pourtant vous l’aimez tellement et voudriez qu’il vous aime aussi.

Venez faire un tour sur cette page !

Laisser un commentaire