Tout savoir sur le miaulement du chat

Le chat utilise le miaulement comme mode de communication avec ses humains. A l’état sauvage, les chats miaulent très peu, tout comme les chats adultes entre eux. Mais pour communiquer avec nous, humains un peu durs de la feuille, il faut employer les grands moyens !
Le chat domestique possède une gamme très large de miaulements, environ une vingtaine de vocalises différentes. Si vous y faites bien attention, vous réussirez à décrypter ces sons et à comprendre (enfin) ce qu’il essaie de vous dire !
Dans cet article, je vous dis tout sur le miaulement du chat !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Miaulement du chat – raison n°1 : Il réclame votre attention !

Vous vaquez à vos occupations et ne faites pas attention à votre chat. Sauf qu’à un moment, ça suffit, vous devez vous occuper de lui ! Il n’y a rien de plus urgent au monde, et que ça saute !

Dans ce cas, votre chat vous fixe d’un air insistant et miaule pour attirer votre regard. Si ça marche, c’est gagné. Non mais ! Après tout il doit être votre priorité absolue !

miaulement chat

Raison n°2 : Il a siiii faiiiiiim !!!

Et oui, même s’il a des croquettes à volonté comme les miens, s’il sait qu’il a un peu de pâtée le soir par exemple, vous ne risquez pas d’oublier l’heure ! Et, si vous avez un chat, vous connaissez forcément ces miaulements particuliers.

Croyez-moi, l’heure c’est l’heure et il mettra tout son cœur à l’ouvrage jusqu’à ce que vous vous leviez ENFIN ! Puis il vous montrera le chemin de la cuisine ou du placard où est rangée sa nourriture. On ne sait jamais, vous risqueriez de vous perdre en chemin et ce serait dommage. Tellement de temps perdu alors que ce pauvre chat est au bord de l’agonie ! En tout cas c’est ce qu’il veut vous faire croire (le petit futé).

Miaulement du chat – raison n°3 : Il veut sortir

Ces miaulements-là sont assez éloquents car généralement le chat se place près de la porte ou d’une porte-fenêtre et regarde la poignée en miaulant. De manière douce et discrète mais qui saura néanmoins attirer votre attention.

Pas besoin d’être un génie pour comprendre 😉 Mais pour le chat, l’humain n’est pas un génie donc autant mettre le paquet !

miaulement chat

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Raison n°4 : Le miaou pour vous dire bonjour

Certains chats sont plus bavards que d’autres. Les Siamois par exemple, ou les Bengal ont plus tendance à miauler facilement. Ma Fauve, par exemple, n’est ni siamoise ni bengale mais elle adore parler et je sais qu’elle n’est pas la seule.

Les chats craintifs, féraux, miaulent par contre très rarement. N’ayant pas été socialisés correctement à l’être humain, ils n’en ont pas l’habitude. Mais peuvent la prendre par imitation d’un chat domestique.

Il arrive donc parfois que, quand vous arrivez le soir, votre chat vous accueille par un petit miaulement content. Il est simplement heureux de vous voir. C’est trop mignon et ça fait chaud au cœur !

Raison n°5 : Le miaulement outré ou d’alerte

Que vous le bousculiez sans le faire exprès ou que quelque chose attire son attention brusquement, votre chat peut miauler une seule fois et très haut perché. Cela signifie qu’il a été surpris et vous alerte d’un potentiel danger ou que vous lui avez fait mal en lui marchant sur la queue par exemple.

Attention, si c’est la deuxième option, laissez-le tranquille le temps qu’il reprenne ses esprits. Je sais que vous avez envie de lui courir après pour lui faire un gros câlin afin qu’il vous pardonne. N’en faites rien, ça le stresserait encore plus. Il ne vous en voudra pas, ne vous inquiétez pas. Par contre, il fera plus attention en traînant dans vos pattes et ce n’est pas plus mal !

Raison n°6 : Le miaulement qui ressemble à des claquements de dents

Celui-ci, vous l’entendrez quand votre chat est devant une fenêtre, sur le balcon ou dans le jardin. Il repère une proie (un oiseau généralement ou un écureuil) qui est inaccessible car trop loin ou trop haute.

Il sait qu’il ne pourra pas l’attraper mais il mime en quelque sorte une séance de chasse qui aurait abouti. Ce sont les super pouvoirs du chat !

miaulement chat

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Raison n°7 : Les miaulements de douleur

Croyez-moi, si votre chat a déjà miaulé de cette manière devant vous, vous le savez et vous vous en souvenez forcément. Ce sont de longs miaulements, forts et très inhabituels.

Ils témoignent d’une détresse, d’une douleur. Bref, ça ne va pas, et il a besoin de vous. Il faut vous en inquiéter et, très souvent, une visite chez le vétérinaire s’impose en urgence.

De manière générale, si vous avez un doute sur le comportement de votre chat, si quelque chose vous chiffonne, n’attendez pas « de voir ce que ça va donner ». Sachez demander un avis, appeler votre vétérinaire ou demander à une connaissance spécialiste du chat si vous en avez (attention, on ne demande pas à n’importe qui, je parle d’un vrai spécialiste !).

Cela peut lui sauver la vie, alors c’est important.

Miaulement du chat – raison n° 8 : Le tapage nocturne

Voilà des miaulements qui rendent fous. Vous êtes paisiblement en train de dormir et, d’un coup, votre chat décide qu’il veut jouer/sortir/manger. Vous n’en savez rien. Mais, en tout cas, vous souhaitez une chose : qu’il se taise !

miaulement chat

Le chat est un prédateur de l’aube et du crépuscule, voilà pourquoi il est plus actif à ces moments de la journée. Je suis d’accord que l’entendre miauler comme un fou à trois heures du matin n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Donc, pour ne pas l’encourager, surtout ne lui répondez pas !

Mais c’est un autre sujet, on en parle plus précisément dans un prochain article.

Voilà pour ce petit tour d’horizon des miaulements du chat. J’espère que cela vous a éclairé sur certains comportements de votre compagnon. Dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires.
Et, comme d’habitude, si vous avez des questions pour mieux comprendre votre chat ou besoin de conseils personnalisés, je suis là !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


2 réflexions sur “Tout savoir sur le miaulement du chat”

  1. ROSAN Christine

    Merci pour toutes ces informations. Je retrouve très bien le comportement de mon chat Kovu, c’est un grand bavard et pour chaque situation il a un miaulement différent. Celui que je préfère c’est lorsqu’il veut venir dans mes bras surtout le soir pour faire un gros câlin. Nala qui est un peu plus sauvage commence à s’exprimer surtout lorsque c’est l’heure de la pâtée. Elle parle aussi lorsqu’elle joue et qu’elle se met à courir. Elle commence à venir pour faire des câlins, il faut être très calme avec elle. Ils sont si différents et si attachants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut