erreurs alimentation chat

3 erreurs à ne plus faire concernant l’alimentation de votre chat

Ah l’alimentation des chats. Le casse-tête absolu auquel sont confrontés tous les parents de chats. Car c’est normal, on veut le meilleur pour nos félins !
Alors, pour ne pas perdre la tête devant cette vaste question, je vous donne trois erreurs à ne PLUS faire concernant l’alimentation de votre chat !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


L’alimentation du chat

Bien nourrir son chat est loin d’être simple. C’est une décision rarement évidente, surtout quand on commence à s’y intéresser et à se demander si on apporte vraiment à son chat ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel.

Les modes d’alimentation pour commencer. Croquettes, pâtées, alimentation ménagère, BARF, on a l’embarras du choix ! Ici, avant tout une question de préférence et de praticité. Mais quoi que vous choisissiez, veillez en premier lieu à la bonne qualité de l’alimentation que vous donnez à votre chat.

Un chat pourra très bien tolérer une alimentation bas de gamme (ce qu’on trouve au supermarché) mais ne croyez pas pour autant que ça ne vaut pas le coup de changer. Au contraire, en mangeant durant de longues années une alimentation de mauvaise qualité, il s’expose à de graves problèmes de santé sur le long terme et, donc, à des frais vétérinaires élevés pour vous.

erreurs alimentation chat

Les économies faites sur le prix des paquets de croquettes seront vite oubliées face à la facture salée ! Alors pour ne plus faire d’erreurs sur l’alimentation de votre chat, voici mes conseils.

Erreur sur l’alimentation de votre chat n°1 – Lui donner à manger matin et soir

Parmi les erreurs de l’alimentation de votre chat, celle-ci est la plus courante et elle est encore bien enracinée. Surtout chez nos chats stérilisés, à qui on recommande la restriction pour éviter qu’ils grossissent trop. Problème : en les privant, nous aggravons justement le problème !

Le chat est un grignoteur. Dans la nature, il consomme fréquemment de petites proies. Dans nos foyers, nous devons donc nous efforcer de reproduire ce mode d’alimentation car c’est ce qui lui convient physiologiquement.

Le chat fait donc habituellement entre 10 et 16 petits repas par jour. Son appareil digestif n’est pas conçu pour prendre en charge de grosses quantités de nourriture, en général, il mangera environ 5g de croquettes, toutes les 2-3 heures. D’où l’importance de lui offrir une alimentation à volonté (croquettes ou pâtée dans une gamelle hermétique refermable si 100% pâtée).

Psychologiquement, l’alimentation à volonté est également très importante. En effet, en lui imposant un régime à deux repas par jour, vous l’exposez à un stress qui peut engendrer des troubles du comportement alimentaire et même des troubles du comportement tout court !

Chez le chat, le stress engendré par la peur du manque est le pire stress que vous pouvez infliger à votre félin. C’est ce qui va conditionner totalement son bien-être alors c’est vraiment important !

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Erreur n°2 – Penser que toutes les croquettes se valent

Les grandes marques sont très fortes dans leurs discours pour nous vendre monts et merveilles et nous persuader que nous avons tout intérêt à leur faire confiance. Mais ne faites plus cette erreur sur l’alimentation de votre chat !

Faites preuve de votre esprit critique. Lisez les étiquettes des paquets et choisissez en votre âme et conscience. Ne faites pas des économies de bouts de chandelle sur la qualité de l’alimentation de votre chat. Une bonne qualité est indispensable, il en va de sa santé et de sa longévité.

N’oubliez pas que le chat est un carnivore strict. Vous devez donc en premier regarder le taux de protéines (au moins 35%) et leur provenance (la vraie viande c’est mieux !).

Regardez aussi le taux de glucides (c’est ce qui va faire grossir votre chat s’il y en a trop). L’idéal est de rester sous la barre des 20%. Et surveillez que le ratio calcium/phosphore ne soit pas trop élevé (autour de 1%). C’est important pour sa santé urinaire et la prévention de formation de calculs.

Erreur n°3 – Changer régulièrement son alimentation

Parce que nous aimons la variété et que nous nous lassons très vite, nous avons tendance à penser qu’il en est de même pour nos chats. Et puis le commerce regorge tellement de marques, de parfums, de saveur différentes. Alors on veut leur faire plaisir, « leur faire goûter ».

Et pourtant, c’est une erreur car il faut savoir que le système digestif du chat est délicat et très fragile. Changer son alimentation régulièrement peut entraîner des troubles de la digestion, avec diarrhées et vomissements.

Si vous souhaitez changer de marque ou de saveur de croquettes, c’est en revanche tout à fait possible mais veillez à faire une transition longue (au moins 2-3 semaines). Durant cette période, vous incorporez progressivement les nouvelles croquettes aux anciennes. Quelques unes au début, puis vous augmentez au fur et à mesure jusqu’à arriver à 100% des nouvelles.

Cette façon de procéder va également permettre d’éviter la néophobie (phobie de la nouveauté), très courante chez le chat. Et ça vous évitera de devoir jeter un paquet entier que votre chat refuse !

erreurs alimentation chat

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Erreur bonus : Se dire que l’emplacement de sa gamelle n’a aucune importance

Mangeriez-vous dans vos toilettes ? Ou dans un endroit inconfortable et difficilement accessible ? Eh bien c’est pareil pour votre chat !

Pour toutes ces raisons, l’emplacement de la gamelle est très important. Ne la placez pas près de la litière, ni juste à côté de la gamelle d’eau. Choisissez un endroit dégagé mais calme et sans trop de passage.

Dites-vous que votre chat a besoin de se sentir en sécurité lorsqu’il mange et que l’emplacement choisi doit refléter ce sentiment. Comme je le conseille souvent, tentez de vous mettre à sa place, demandez-vous ce qui serait le mieux POUR LUI.

Je reviendrai très bientôt avec des conseils pour l’aménagement de votre habitation pour correspondre aux besoins fondamentaux de votre chat !

Bien nourrir son chat est donc bien loin d’être évident et, si vous me lisez aujourd’hui, c’est que vous vous posiez déjà la question ! Et je vous en félicite car c’est le premier pas vers un éveil émotionnel sur cette question.
J’espère que ces quelques erreurs à ne plus faire concernant l’alimentation de votre chat auront su vous éclairer un peu. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide et je vous souhaite bon courage dans votre quête de l’alimentation idéale pour VOTRE chat. Car ils sont tous différents et c’est ça qui est passionnant !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut