fêtes fin d'année chat

Comment aider mon chat pendant les fêtes de fin d’année ?

Ah les fêtes de fin d’année ! Une période que beaucoup d’humains adorent et attendent avec impatience. Une période synonyme de joie, de partage, de retrouvailles et de gaieté. Malheureusement, pour nos chats, ce n’est pas la même histoire. Pour eux, la période des fêtes de fin d’année rime plutôt avec stress et dangers.
Dans cet article, je vous dis tout sur les fêtes de fin d’année avec mon chat !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Les fêtes de fin d’année – une période stressante pour le chat

On le sait, le chat est un animal routinier, qui puise le réconfort et la réassurance dans la stabilité de son environnement de vie. Forcément, il n’est jamais très fan des changements. La période des fêtes, avec les modifications dans la décoration et tous les évènements sociaux qui vont avec, est donc très souvent son pire cauchemar.

Certains chats sont facilement adaptables et s’y feront très bien mais pour les autres, ça peut être très compliqué. Les chats craintifs, en particulier, peuvent très mal vivre cette période qui va leur causer beaucoup de stress et d’anxiété.

Heureusement, avec quelques astuces, il est possible de les aider à vivre au mieux les fêtes de fin d’année. Et, ainsi, profiter de la joie et du partage avec notre chat adoré, qui est également un membre à part entière de notre famille !

Comment rassurer mon chat pendant les fêtes de fin d’année ?

A la maison

Tout d’abord, il est important d’éviter autant que possible les changements brutaux, qui peuvent encore plus sensibiliser le chat. Au moment de décorer votre maison, prenez le temps d’intégrer votre félin. Laissez-le renifler votre sapin, mettre ses odeurs sur vos boîtes de décorations.

fêtes fin d'année chat

Habituez-le doucement aux bruits, à la musique de Noël, en faisant des associations positives. Par exemple, si vous voyez qu’il est anxieux, offrez-lui une friandise ou servez sa pâtée au moment d’allumer les lumières de votre sapin. Il associera ainsi un moment de plaisir pour lui avec ce qui l’angoissait et s’habituera plus vite.

Quoi qu’il en soit, ne le forcez pas à rester s’il ne le souhaite pas, laissez-lui le temps de reprendre ses marques, de s’adapter à cette nouvelle organisation. C’est très important pour son équilibre.

Quand vos invités pointent le bout de leur nez

Le jour J, c’est également une autre histoire. Votre chat va devoir faire face à des inconnus, à du bruit, à de l’effervescence humaine. Un cauchemar pour beaucoup de chats qui apprécient davantage le calme et la tranquillité.

Durant ces moments, je vous conseille de ne pas laisser sortir votre chat. Car les allées venues de vos invités peuvent lui faire peur et, s’il se sauve, il risque de ne pas retrouver ensuite son chemin. Préférez le laisser dans une pièce au calme avec ses affaires. Un endroit où il se sentira en sécurité et où personne ne viendra le déranger.

Si votre chat souhaite se promener dans la maison, en présence de vos invités, laissez-le faire. Mais sensibilisez les personnes, en particulier les enfants, au fait que le chat est un être vivant. Il est possible de lui proposer des interactions mais libre à lui d’accepter ou de refuser. Il ne faut en aucun cas le forcer à rester s’il ne le souhaite pas.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Des astuces naturelles pour soulager le stress de mon chat pendant les fêtes de fin d’année

Pour les chats qui ont du mal à s’adapter aux changements, des solutions naturelles existent.

Des produits sans ordonnance ni accoutumance, qui peuvent grandement aider votre chat pendant les fêtes de fin d’année. De l’homéopathie à la phytothérapie, en passant par les phéromones à diffuser dans votre habitation, les possibilités ne manquent pas.

Personnellement, avec mon chat timide, j’en ai testé quelques unes. Je peux donc vous conseiller le Zylkène (des gélules à mélanger à l’alimentation) et les fleurs de Bach Rescue (variété pour humain). Ces deux produits fonctionnent très bien de mon expérience. Les phéromones ne fonctionnent pas sur tous les chats mais font des miracles avec certains. N’ayez pas peur de tester quelques options et de demander conseil si votre chat est sensible aux changements.

Si votre chat est littéralement terrifié et qu’il n’est pas possible de lui épargner le stress de ces périodes, des produits médicamenteux peuvent l’aider à se détendre. Mais ce n’est personnellement pas une solution que je recommande. Il y a beaucoup de choses à tenter et à mettre en place avant d’en arriver là.

Quelles précautions prendre avec mon chat pendant les fêtes de fin d’année ?

Durant les fêtes de fin d’année, nous parons nos foyers de belles lumières, de décorations scintillantes, nous concoctons de bons petits plats et nous profitons des plantes typiques de cette période. Mais nous ne pensons pas toujours que beaucoup de choses sont dangereuses pour notre chat.

Le sapin et la décoration

A Noël, décorer notre maison fait souvent partie de nos petits plaisirs mais il est important d’être prudent. Choisissez un sapin au pied lourd et stable, pour qu’il ne tombe pas si votre chat joue à Tarzan. Placez vos décorations fragiles en hauteur pour éviter toute casse qui pourrait blesser les coussinets de votre félin.

Veillez à débrancher votre guirlande électrique quand vous n’êtes pas présent car certains chats grignotent les fils électriques. Vous pouvez les renforcer avec du scotch épais ou mettre des protège-fils si le vôtre a cette tendance.

Prenez garde aux rubans de vos cadeaux de Noël et à ne rien laisser traîner qui pourrait être avalé par votre chat.

Enfin, la plupart des chats adorent jouer avec les boules et les guirlandes du sapin. On ne précisera jamais assez que la solution n’est pas, et ne sera JAMAIS, de gronder son chat ou d’utiliser une méthode basée sur la peur et la contrainte ou la punition. D’autant qu’il existe d’autres astuces bien plus efficaces et qui ont l’avantage de ne pas détruire la confiance qu’il a en vous.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

L’alimentation festive

Vous en salivez d’avance et avez des scrupules à résister au regard suppliant de votre chat devant le plateau de foie gras ? Et pourtant, nombre de nos aliments fétiches des fêtes sont terriblement toxiques pour nos chats.

On peut citer le foie gras donc (trop gras), le saumon fumé (trop salé), les marrons et châtaignes, le raisin et, bien sûr, l’incontournable chocolat. Ces aliments sont un régal pour la plupart des humains mais ils sont dangereux pour nos animaux de compagnie alors ne craquez pas.

Préférez leur choisir une bonne pâtée ou des friandises naturelles. Ils apprécieront tout autant et ce sera bien meilleur pour leur santé !

fêtes fin d'année chat

Les plantes de Noël

Chats et plantes est une association souvent périlleuse. Elle incite très souvent les parents de chats, lassés de récupérer leurs plantes détruites, à renoncer à leur acquisition, ou à les percher hors d’atteinte du chat curieux. Mais outre ces dégradations, ennuyantes mais non graves, il ne faut pas oublier que nombre de plantes sont terriblement toxiques pour le chat.

La célèbre étoile de Noël en particulier, devrait toujours être placée hors d’atteinte de votre chat car elle est très dangereuse. C’est également le cas de l’hellébore noire (rose de Noël), de l’amaryllis, du gui, du houx et bien d’autres.

Faites bien attention à ne pas laisser vos plantes à portée du museau curieux de vos chats, vous avez mieux à faire que passer le réveillon aux urgences vétérinaires !

J’espère que ces quelques conseils vous aident à mieux comprendre ce que ressent votre chat durant la période des fêtes de fin d’année. Le contraste avec notre propre enthousiasme est évident mais n’oubliez pas que nous sommes deux espèces très différentes avec des besoins eux aussi différents.
Prenez soin de votre chat durant cette période, anticipez ce qui peut être problématique ou dangereux pour lui. Si vous faites tout ça, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer des fêtes joyeuses et sereines avec votre chat adoré. Et ça, ça n’a pas de prix !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut