pourquoi chat craintif

Pourquoi un chat est craintif ?

Chat craintif, chat timide. Mais qu’est-ce qui se cache derrière un tel comportement chez le chat ? Et pourquoi est-il craintif ? Suivez le guide, je vous explique tout, vous allez voir que plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un chat est craintif !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Différencier le chat craintif du chat féral

Tout d’abord, une petite mise en garde. Il ne faut pas confondre un chat craintif avec un chat féral. Le chat féral est un chat très souvent né dehors et qui n’a jamais connu l’être humain. C’est le cas de certains chats errants, mais pas de tous ! La frontière est mince entre les deux.

Le chat féral ne connaît pas les humains, ou alors de loin et il a peur d’eux. Il peut bénéficier de leur assistance pour sa nourriture, pour des abris parfois mais, globalement, une fois stérilisé, il retournera dehors. C’est l’environnement qui lui convient le mieux et où il sera le plus à l’aise. Il ne pourrait pas progresser en foyer. Il n’est pas raisonnable de chercher à l’adopter car il vivrait très mal l’enfermement.

Un chat craintif, en revanche, connaît les humains. Souvent de manière partielle, incomplète ou entachée d’une expérience négative. Mais, même s’il en a peur, il peut progresser et être très heureux et épanoui en foyer avec ses humains à lui.

Le chat craintif ne naît pas craintif, il le devient par le biais de son passé, depuis ses premiers jours de vie comme chaton, jusqu’à des expériences plus récentes. Je vous donne trois raisons pour lesquelles un chat est craintif.

Pourquoi un chat est craintif – Une mauvaise socialisation

Ici, la crainte va venir d’un sevrage incomplet du chaton. Ainsi que d’une mauvaise socialisation. C’est très fréquent chez les chatons venus de dehors. La maman avait peur des humains, les chatons n’en ont donc pas connu durant leur période critique (de 2 à 8 semaines).

Cette méconnaissance de l’espèce humaine se caractérise donc par de la peur et de la méfiance vis à vis de ces inconnus. Le comportement méfiant de la mère influence aussi grandement celui de ses chatons.

Passée cette période, la socialisation devient impossible mais il sera possible de faire une habituation progressive qui sera limitée aux humains du foyer. C’est un processus très long et qui demandera de la patience.

Un chaton peu voire pas socialisé aux humains pourra progresser et être heureux en foyer, seulement s’il est adopté assez tôt. Après quelques mois de vie dans la rue, il vaut mieux le laisser vivre sa vie, il vivrait mal l’enfermement.

Bien sûr, il est possible d’aider les chats errants et c’est même recommandé ! Ce n’est pas parce qu’ils vivent dehors qu’ils doivent être ignorés. Ils méritent autant que les autres notre compassion et notre considération. Pour les aider, plein de solutions existent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations locales qui sauront vous orienter !

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Des expériences négatives lors de la période critique

En lien direct avec la raison précédente, une socialisation réussie du chaton implique des contacts variés, répétés et surtout positifs. En effet, un chaton qui aura vécu des contacts contraints ou expérimenté de la violence (même non souhaitée) s’en souviendra.

Cette expérience, et la peur qu’il aura ressentie, resteront gravées en lui et vont créer de la méfiance envers les humains.

Les premières semaines de vie du chaton influencent le reste de sa vie, en particulier pour ce qui est de son équilibre émotionnel. Un chaton qui s’est senti vulnérable lors de contacts avec les humains, qui aura eu peur pourra devenir stressé, anxieux, méfiant. Il peut développer des comportements dérivatifs, tels que de l’agressivité pour faire cesser ces contacts dont il garde un souvenir négatif. Il peut aussi développer de l’impuissance acquise, dont je reparlerai.

Un chaton qui connaît les humains mais s’en méfie peut progresser également. Tout comme pour la raison précédente, il aura besoin de temps et de patience pour se détendre et faire confiance.

La maltraitance

C’est une raison très courante et malheureusement, souvent sous-estimée. Née de la cruauté et de la méconnaissance humaine face aux animaux, qui ne diminue jamais, elle fait chaque jour de nombreuses victimes silencieuses.

Un chat peut devenir craintif suite à des mauvais traitements infligés par les humains (volontairement ou non) ou suite à une mauvaise expérience qui l’aura marqué.

Les formes de maltraitance sont très nombreuses et peuvent faire des ravages chez un chat sensible voire hypersensible.

On pense toujours en premier à la violence, aux sévices physiques sur un animal. Mais la violence verbale compte également (un chat est sensible au ton de la voix même s’il ne comprend pas les mots). Tout comme l’agressivité, les interactions forcées, la punition.

Tant de pratiques à éradiquer de nos foyers en apprenant à respecter et à mieux comprendre notre chat.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Un chat craintif peut-il progresser ?

En tant qu’êtres humains, nous ne nous rendons souvent pas compte à quel point notre comportement peut influencer le bien-être de notre chat. Certains chats en restent marqués à jamais et auront besoin de beaucoup de temps pour réapprendre à faire confiance à un humain.

pourquoi chat craintif

Toute une vie de travail est parfois nécessaire. Mais je reste persuadée que l’amour et le respect peuvent faire des miracles même face à un être éprouvé par la vie.

Alors, oui, évidemment ! Si vous avez bien fait la différence entre un chat féral et un chat timide (un travail que la plupart des associations de protection animale fait déjà).

Mais grâce à des astuces, à de la patience et à beaucoup d’efforts, votre grand timide peut apprendre à vous faire confiance. Il peut vivre une vie sereine et épanouie auprès de vous.

Alors, pourquoi votre chat est craintif ? Quand le passé de notre félin est nébuleux, il n’est pas toujours facile de le savoir. La bonne nouvelle c’est que la véritable raison ne compte pas vraiment. C’est important pour vous de comprendre pour vous mettre plus facilement à la place de votre chat. De comprendre ses réactions.
Mais au final, seul l’amour, le travail et la patience permettront de faire progresser votre chat adoré.
Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience vis à vis des chats craintifs ?
Contactez-moi si vous avez besoin d’aide avec votre chat craintif !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut