stimuler chat appartement

Comment stimuler son chat en appartement ?

Comportementaliste félin, on me demande souvent des conseils pour stimuler son chat en appartement. Et en effet c’est important ! Car, si le chat peut très bien vivre en appartement sans jamais sortir, ce n’est pas si simple pour autant.
Voici donc 5 astuces pour stimuler son chat en appartement !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Un chat peut-il être heureux en appartement ?

Avec les risques que comportent les sorties en liberté, nous sommes de plus en plus nombreux à redouter de laisser sortir nos chats. Beaucoup vivent donc totalement à l’intérieur et ne sortiront jamais.

Pour autant, il ne faut pas croire qu’une vie en appartement et une vie avec possibilité d’explorer la nature se valent complètement.

Le chat aussi peut s’ennuyer. Le sentiment de solitude existe chez nos félins et peut avoir de lourdes conséquences sur le bien-être émotionnel d’un animal. Un chat en appartement pourra tout à fait vivre une vie pleine et épanouie mais cela passe par des aménagements et de petites astuces pour le garder motivé au quotidien ! (et éviter qu’il ne cherche tout seul à s’occuper et se défoule de la mauvaise façon)

Astuce n°1 – Bien aménager son appartement en fonction des besoins d’un chat

Le chat est un être vivant, il a donc des besoins spécifiques de son espèce qu’il va falloir prendre en compte. Et adapter à son environnement de vie clos.

Par exemple, le chat est un grimpeur, il aura donc besoin de hauteurs. Il aura aussi besoin de lieux dédiés où il se sentira en sécurité. Eh oui car, dans la nature, le chat est à la fois un prédateur et une proie.

Il est aussi nécessaire de gérer sa litière d’une façon appropriée. C’est presque le point central du bien-être d’un chat, d’où l’importance de faire les choses bien. On oublie donc les petits bacs, fermés, planqués dans un coin avec de la litière parfumée à la lavande ! Votre chat a besoin de se sentir à l’aise lorsqu’il va à la litière, d’observer les environs et, SURTOUT, il a besoin d’y retrouver ses odeurs !

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Astuce n°2 pour stimuler son chat en appartement- Gérer la nourriture

Pour stimuler un chat en appartement, il va aussi falloir repenser sa nourriture. Le chat est un chasseur. Comme ses cousins de la Savane, il appréciera le challenge et la stimulation au niveau alimentaire.

Ne vous contentez pas d’une gamelle toute bête où il n’a pas besoin de réfléchir (et qui le prédisposera à gloutonner). Au contraire, soyez inventifs !

stimuler chat appartement

Mettez des points de nourriture en hauteur, investissez dans une gamelle ludique, cachez des friandises chez vous. Pensez comme votre chat et amusez-vous à réfléchir à ce qui l’occuperait pendant votre absence.

Une petite précision, le chat étant un grignoteur, il est indispensable de lui proposer une alimentation à volonté. Le stress du manque de nourriture est très mauvais pour lui et le prédispose à des problèmes de comportement.

Astuce n°3 – Lui offrir de la stimulation sensorielle

Ici aussi, vous allez pouvoir vous amuser ! Pour stimuler votre chat en appartement, vous pouvez lui offrir de la stimulation sensorielle ! Mais en quoi ça consiste ?

  • De la stimulation visuelle : un arbre à chat devant une fenêtre est l’option la plus simple. Votre chat passera des heures à regarder les gens passer, à espionner les voisins et à observer les oiseaux. Il existe aussi des télés pour chats, qui montrent des oiseaux et des écureuils mignons, une idée pendant vos absences !

stimuler chat appartement

  • De la stimulation olfactive : comme un objet imprégné de cataire ou de valériane (vous allez le voir se rouler comme un fou, n’ayez crainte, ce n’est pas du tout mauvais pour lui !) ; ou encore ramener des souvenirs de vos promenades comme des plumes, des feuilles ou des marrons en automne ! Il adorera les sentir pour découvrir de nouvelles odeurs venues de l’extérieur. De même, je laisse toujours mes chats renifler ce qui franchit la porte (colis, sacs de course, mon sac à main quand je rentre). Pour eux c’est important, cela leur permet également d’y déposer leurs odeurs.

  • De la stimulation sonore : ici on pense aux jouets qui font des bruits rigolos, aux boulettes de papier faites maison qui font crish crish. Mais il existe aussi de la musique pour chats, spécialement adaptée à leur spectre auditif. Vous trouvez ça bizarre ? Testez et vous me direz !

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Astuce n°4 – Lui offrir de la stimulation intellectuelle

Enfin, vous pouvez proposer de la stimulation intellectuelle à votre chat ! Motivez-le à utiliser son cerveau, comme pour nous, la stimulation intellectuelle éloigne les ruminations, l’ennui et la dépression. Quand on s’occupe, tout va tout de suite mieux alors c’est important !

Pour stimuler votre chat intellectuellement, la gamelle ludique est le choix le plus simple car elle oblige le chat à réfléchir à COMMENT attraper cette maudite croquette et c’est toujours ça de pris !

Mais il est possible de lui acheter des jeux d’occupation, des plateaux d’activité. Ou même de les fabriquer vous-même ! C’est ce que je fais moi-même, je vous proposerai très bientôt des tutoriels très simples pour amuser vos chats à moindre frais.

Les jouets pour chats rentrent également dans cette catégorie mais ne les laissez pas traîner. N’hésitez pas à les ranger et à les ressortir au bout de quelques jours pour réveiller l’intérêt de votre chat.

Astuce n°5 – Stimulation sociale/relationnelle

Pour terminer, ne sous-estimez jamais l’importance de la relation que vous avez avec votre chat pour son bien-être. Vous êtes le centre de son univers et, le chat a beau être indépendant, il a réellement besoin de vous et de ce contact quotidien.

Alors pour ça, pas de recette miracle ! Quand vous êtes à la maison, accordez du temps et de l’attention à votre chat. Câlinez-le, proposez-lui des séances de jeu. Ne le brusquez ni ne le forcez jamais mais proposez-lui et laissez-le décider.

Et puis, après tout, n’est-ce pas tout l’intérêt d’adopter un chat ? Profiter de ces moments de joie et de complicité qui font toute la magie de cette cohabitation ? Alors qu’est-ce que vous attendez ? Faites une pause dans votre quotidien chargé et profitez d’un moment de bonheur avec votre félin.

Vous avez maintenant des tas d’idées pour stimuler votre chat en appartement. Piochez joyeusement dedans, testez, tentez et voyez ce qui fonctionne avec votre chat ! L’important est de varier les astuces, de lui proposer de nouvelles choses pour ne pas laisser la lassitude s’installer. Et le chat se lasse très vite ! Mais, s’il apprécie une routine sécurisante, ne doutez pas qu’il appréciera encore plus la découverte et le défi, surtout si ça égaye son quotidien !
Un chat d’appartement peut tout à fait vivre une vie pleine et épanouie mais, pour cela, il aura besoin de vous ! Alors, vous testez quoi ?


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut