Choisir d’adopter un chat craintif est une décision qui bouleverse toute notre vie. Encore plus que décider d’adopter un chat de manière générale. Car le chat craintif aura besoin de temps, de patience et de beaucoup d’humilité de la part de son humain. Il est donc important de savoir à l’avance dans quoi on s’engage. Alors suivez le guide !
Pourquoi adopter un chat craintif ?
Le chat craintif est un chat qui a très souvent peur des humains. Pas que d’ailleurs, car il n’aime pas non plus l’inconnu, la nouveauté. Il peut sursauter au moindre souffle et passer des heures caché dans un coin si vous avez des invités.
Un chat craintif est très souvent un chat stressé qui aura besoin de temps et d’une approche particulière pour apprendre à se détendre et à faire confiance.
Mais cela ne doit pas vous faire peur. Car le chat craintif reste avant tout un chat. Avec des besoins de chat, qu’il faut prendre en compte. Et ça, c’est plutôt rassurant car le chat que vous avez adopté n’a aucun problème. Il n’est pas anormal. Il est simplement différent et c’est son individualité qu’il faut chercher à comprendre.
Le chat craintif, comme ses congénères plus sociables, mérite de trouver une famille pour la vie. De vivre la belle vie de pacha gâté qu’il mérite. Il mérite un foyer aimant, sécurisant. Il mérite le meilleur. Mais il faut le deviner car il a trop peur pour vous le dire.
Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !
Choisir un chat craintif
Si vous avez cherché à adopter un chat en refuge ou en association et que vous avez regardé les annonces en ligne, vous avez dû voir ces phrases. « Il aura besoin de temps ». Ou encore, « il peut se montrer timide au premier abord ».
Ces phrases indiquent que vous devez vous attendre à ne pas rencontrer un chat hyper sociable. Mais, ici encore, ils ne sont pas tous égaux. Certains chats s’habitueront et s’adapteront très vite à votre foyer et leur prétendue « timidité » sera vite oubliée. C’est en particulier le cas des chatons et de certains adultes.
Mais pour d’autres, c’est une autre histoire. Certains auront subi des maltraitances de la part des humains ou simplement des contacts négatifs, qui les auront marqué. Et ils s’en souviendront. Pour ces chats, vous devez vous préparer au fait que ce ne sera pas magique.
Choisir d’adopter un chat craintif, un vrai, c’est être conscient de ce que cela implique. C’est s’attendre à devoir faire preuve de patience, à se remettre en question, à l’aimer sans conditions tout en l’accompagnant dans sa progression.
Rencontrer un chat timide
Quand on choisir d’adopter un chat craintif, avant la rencontre, on a souvent tendance à idéaliser la chose. On se dit que « ça va le faire », qu’on est capable d’être patient. Mais dans les faits, ce n’est souvent pas si simple.
Et la rencontre en dissuade plus d’un. Car le chat craintif ne se met pas en avant. Il ne viendra pas vers vous, il ne se frottera pas contre vos jambes, il n’aura pas l’air heureux de vous voir. A vrai dire, il ne sera réellement, pas heureux de vous voir !
Car vous êtes un intrus, un inconnu qui lui fait peur. Il aura donc tendance à se cacher, à se mettre en boule pour échapper le plus possible à votre contact. Il peut aussi jouer l’intimidation et cracher ou grogner. Ne vous laissez pas impressionner, ces attitudes témoignent clairement de sa peur de vous, ce n’est pas le signe qu’il est méchant.
Posez la question aux bénévoles, à la famille d’accueil qui héberge votre futur protégé. Ils le côtoient chaque jour, ils savent comment il se comporte quand il est en confiance. Leurs conseils pourront vous rassurer, vous orienter sur la façon d’approcher votre félin. Et surtout, suivez votre instinct. Car, dans ce genre de décision, le coeur sait lui.
Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !
Choisir un chat craintif – les premiers jours
Voilà, vous avez choisi d’adopter un chat craintif et le grand jour est arrivé ! Veillez à ce que tout soit prêt chez vous pour accueillir votre nouveau bébé et prenez le temps de l’accueillir dans le calme.
Car votre chat craintif sera fortement déstabilisé de son déménagement et les premiers jours seront très durs pour lui. Il aura besoin de temps et de tout votre amour pour passer ce cap. Mais cet amour devra souvent se montrer discret, et c’est pour nous le plus dur.
Quoi qu’il arrive, ne le forcez à rien, passez du temps auprès de lui, proposez-lui des interactions mais ne le brusquez sous aucun prétexte. Parlez-lui avec douceur, clignez souvent des yeux pour ne pas le fixer et l’intimider.
Et laissez-le prendre ses marques tranquillement. C’est ce que vous devrez faire vous aussi comme pour toute nouvelle cohabitation. Soyez patient, avec lui et avec vous-même. Vous réussirez à créer avec lui la relation de confiance et de complicité dont vous rêvez ! Faites-moi confiance, je sais de quoi je parle, je suis passée par là !
J’espère que ces quelques conseils au moment d’adopter un chat craintif vous ont été utiles. Soyez conscients de l’aventure dans laquelle vous vous embarquez. Car une chose est sûre, elle va changer votre vie.
Et, si vous avez adopté un chat craintif et que les premiers jours sont durs, même s’ils se transforment en semaines ou en mois, gardez confiance. Ne doutez jamais que votre chat craintif PEUT progresser. Plein d’astuces existent et, si vous avez besoin d’aide, contactez-moi. Ensemble, on trouvera des solutions pour vous 🙂
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Moi c’est Célia, comportementaliste félin passionnée et catsitter professionnelle à Tours ! Je vous accompagne avec naturel et bienveillance pour une belle relation de complicité et de confiance avec votre félin préféré.
Spécialiste des chats craintifs et stressés. En savoir plus sur moi.