Adopter un chat en association – 5 bonnes raisons

Au moment d’adopter un chat, se pose la question « maintenant, où je le trouve ? ». Je suis personnellement passée par une association pour mes trois chats et je ne l’ai jamais regretté. C’est d’ailleurs le choix que je vous recommande. Et comme je ne vous dis pas ça par hasard, voici 5 bonnes raisons d’adopter un chat en association.


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Raison n°1 : L’embarras du choix

Quel chat recherchez vous ? Chaton ou chat adulte ? Mâle ou femelle ? Chat roux, gris ou écaille de tortue ? Ou alors vous ne savez pas et souhaitez laisser faire le destin ? Tant de bonnes raisons d’aller voir du côté des associations !

Quels que soient vos critères (ou l’ampleur de votre hésitation), vous trouverez votre bonheur en adoptant un chat en association. Certains chats ont même une apparence « de race », voire sont réellement des chats de race. Eh oui car, même eux, n’échappent pas aux abandons.

Et niveau caractère, c’est exactement la même chose. Si certains sont craintifs et nécessiteront plus de temps et un peu d’expérience, d’autres sont extrêmement gentils et affectueux.

Alors quelles que soient vos envies et votre composition familiale, n’hésitez pas à aller adopter en association. Vous pourriez même être surpris de voir où votre coeur vous mène 🙂

Raison n°2 : Vous faites une bonne action

Parce qu’un animal abandonné a le droit au bonheur et à une deuxième chance. Parce qu’il n’a pas choisi de se retrouver dehors, d’être rejeté et de débuter difficilement dans la vie.

Vous voulez adopter un chat, le rendre heureux, faire ce que vous pouvez pour lui apporter ce dont il a besoin. Accueillir un nouveau membre dans votre famille. Et vous avez exactement le bon état d’esprit. Mais maintenant, pourquoi ne pas aller au bout de votre réflexion et faire la bonne action d’adopter un animal abandonné ?

Nul n’est plus reconnaissant et conscient de la chance qui lui a été offerte qu’un animal qui a connu ce que l’humanité a de moins glorieux.

adopter chat association

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Raison n°3 : Vous sauvez deux vies

L’été est, en particulier, la période la plus compliquée pour les associations. Les prises en charge affluent, les portées arrivent par dizaines et refuges et familles d’accueil sont vite saturés. Certains chats restent donc dehors, car personne ne peut les accueillir.

En adoptant via une association, vous sauvez ainsi deux vies : celle du chat que vous adoptez ; mais aussi celle du chat qui va pouvoir prendre sa place dans la famille d’accueil et recevoir nourriture, abri et soins.

Ne négligez pas l’impact énorme qu’une seule adoption peut avoir. Et votre importance lorsque vous adoptez un chat en association.

adopter chat association

Raison n°4 : Un chat en règle, suivi et soigné… Pour moins cher !

Lorsqu’une association prend en charge un chat ou chaton, il passe par une période de quarantaine visant à vérifier qu’il n’est pas malade. Il voit également un vétérinaire, est vacciné, identifié et stérilisé s’il est en âge. Il est donc légalement en règle et vous n’aurez pas de surprise concernant son état de santé.

Bien sûr, en adoptant un chat en association, vous devrez toujours vous acquitter de frais d’adoption. Mais est-ce vraiment plus cher qu’un chat « donné contre bons soins » par un particulier ?

Je vous laisse jeter un coup d’oeil à cette infographie réalisée par le blog Take Me Home qui explique bien ceci.

adopter chat association

Alors avant de crier au scandale face aux frais d’adoption demandés par certaines associations, posez-vous cette question : qui s’est occupé de mon chat avant que j’entre dans sa vie ? Qui l’a nourri, soigné, choyé ? Les associations font un travail formidable et ont besoin de ces dons pour continuer à aider et sauver les chats. En adoptant, vous les aidez.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Raison n°5 : De bons conseils pour trouver votre parfait compagnon

Les bénévoles des refuges, les familles d’accueil connaissent bien leurs chats. Ils vivent avec eux, les côtoient chaque jour et peuvent donc vous conseiller au mieux. Nécessité d’un jardin, affinités avec les autres chats, les chiens, les enfants. Ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas.

Avant d’adopter un chat, et même si vous avez déjà craqué par le physique et la description, ne vous précipitez pas. Le bénévole saura vous conseiller pour trouver celui qui correspondra à votre environnement de vie, à votre famille et à votre rythme.

N’ayez pas peur de poser des questions, d’apprendre à découvrir le caractère de votre coup de coeur ; ni à faire part de vos inquiétudes ou de vos doutes même après l’adoption. Les bénévoles sont là pour vous aider, le but étant d’éviter les retours, traumatisants pour l’animal. Une adoption doit être responsable et pour la vie, voilà pourquoi il est primordial que le félin corresponde aux humains qu’il va rejoindre.

adopter chat association

Raison n°6 (bonus) : Un geste citoyen et responsable

En adoptant un chat en association, vous participez à lutter contre la surpopulation et les trafics d’animaux. En effet, nombreux sont les particuliers qui ne font pas stériliser leurs chattes et qui se retrouvent avec des portées à tout bout de champ. Des chatons mignons retrouvés sur les réseaux sociaux et qui sont placés au premier venu non identifiés. Les particuliers qui donnent leurs chatons de cette manière sont dans l’illégalité. Cela s’appelle du trafic d’animaux.

En outre, le fait d’adopter ces chatons entretient le trafic. Si ces particuliers réussissent à placer les chatons à chaque fois, ils ne feront jamais stériliser leur chatte. Et tout recommencera.

C’est un problème sans fin contre lequel il faut lutter. En choisissant de donner sa chance à un animal pris en charge par une association, vous aidez la protection animale, vous ajoutez votre petite pierre à cet immense combat. Et vous luttez contre la non stérilisation et la surpopulation féline. Aux milliers de chats errants, malheureux et en danger, qui survivent dans la rue.

Ce portrait vous semble alarmiste ? Détrompez-vous, il est très réaliste et c’est bien le drame. Mais si chacun y met du sien, lentement mais sûrement, nous pouvons tous faire changer les choses.

J’espère que ces bonnes raisons d’adopter un chat en association auront su vous convaincre et faire sauter les préjugés et idées reçues à ce sujet. Alors si vous voulez adopter un chat, le rendre heureux et lui offrir la plus belle des vies, contactez les associations, rendez-vous en refuge.
Désormais, les associations sont surchargées presque toute l’année et ont désespérément besoin de familles extraordinaires pour leurs protégés. Donnez-leur une chance et n’hésitez pas à visiter plusieurs associations avant de trouver votre perle rare. Le jour où vous la trouverez, vous le saurez !

Mes recommandations pour adopter :

Rendez-vous sur ce site, où vous pourrez trouver plein de loulous à l’adoption à proximité de votre foyer et même filtrer selon certains critères pour trouver celui qui correspond le mieux à votre recherche.

Et si vous avez besoin de conseils pour trouver le chat qui vous correspondra, je serai heureuse de vous accompagner !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut