Histoire de catlover

5 bonnes raisons d’adopter un chat en association

Le lundi 17 juin 2019, la fondation 30 Millions d’Amis sortait sa nouvelle campagne de sensibilisation aux abandons.
Volontairement choc et au son de « We are the champions » de Queen, elle fait référence au fait que la France est championne d’Europe des abandons avec plus de 100 000 animaux abandonnés chaque année dont 60 000 pendant l’été. Un véritable record de la honte contre lequel il faut absolument lutter.
Parmi les nombreuses possibilités : l’adoption. Voici donc 5 bonnes raisons d’adopter un chat en association.

Vous vous sentez dépassé(e) par le comportement de votre chat ?
Il vous arrive de douter, d’angoisser quant au bonheur de votre chat
chez vous ?
De vous inquiéter de l’amour de votre chat pour vous ?
Vous avez peur de tout faire de travers et de ne pas apporter à votre chat
ce dont il a vraiment besoin ?

C’est par ici !

Raison n°1 : L’embarras du choix

Que vous cherchiez un chaton ou un chat adulte, un mâle ou une femelle, un chat roux ou gris ou écaille de tortue ou même à poils longs, vous trouverez votre bonheur en adoptant en association. Certains chats ont même une apparence « de race », voire sont réellement des chats de race. Eh oui car, même eux, n’échappent pas aux abandons.

Et niveau caractère, c’est exactement la même chose. Si certains sont craintifs et nécessiteront plus de temps et un peu d’expérience, d’autres sont extrêmement gentils et affectueux.

Alors quelles que soient vos envies et votre composition familiale, n’hésitez pas à aller adopter en association. Vous pourriez même être surpris de voir où votre coeur vous mène 🙂

Raison n°2 : Vous faites une bonne action

Parce qu’un animal abandonné a le droit au bonheur et à une deuxième chance. Parce qu’il n’a pas choisi de se retrouver dehors, d’être rejeté et de débuter difficilement dans la vie.

Vous voulez adopter un chat, le rendre heureux, faire ce que vous pouvez pour lui apporter ce dont il a besoin. Accueillir un nouveau membre dans votre famille. Et vous avez exactement le bon état d’esprit. Mais maintenant, pourquoi ne pas aller au bout de votre réflexion et faire la bonne action d’adopter un animal abandonné ?

Nul n’est plus reconnaissant et conscient de la chance qui lui a été offerte qu’un animal qui a connu ce que l’humanité a de moins glorieux.

Raison n°3 : Vous sauvez deux vies

L’été est la période la plus compliquée pour les associations. Les prises en charge affluent, les portées arrivent par dizaines et refuges et familles d’accueil sont vite saturés. Certains chats restent donc dehors, car personne ne peut les accueillir.

En adoptant via une association, vous sauvez ainsi deux vies : celle du chat que vous adoptez ; mais aussi celle du chat qui va pouvoir prendre sa place dans la famille d’accueil et recevoir nourriture, abri et soins.

Ne négligez pas l’impact énorme qu’une seule adoption peut avoir. Et votre importance lorsque vous adoptez un chat en association.

Raison n°4 : Un chat en règle, suivi et soigné… Pour moins cher !

Lorsqu’un association prend en charge un chat ou chaton, il passe par une période de quarantaine visant à vérifier qu’il n’est pas malade. Il voit également un vétérinaire, est vacciné, identifié et stérilisé s’il est en âge. Il est donc légalement en règle et vous n’aurez pas de surprise concernant son état de santé.

Bien sûr, en adoptant un chat en association, vous devrez toujours vous acquitter de frais d’adoption. Mais est-ce vraiment plus cher qu’un chat « donné contre bons soins » par un particulier ?

Je vous laisse jeter un coup d’oeil à cette infographie réalisée par le blog Take Me Home qui explique bien ceci.

adopter chat en association

Alors avant de crier au scandale face aux frais d’adoption demandés par certaines associations, posez-vous cette question : qui s’est occupé de mon chat avant que j’entre dans sa vie ? Qui l’a nourri, soigné, choyé ? Les associations font un travail formidable et ont besoin de ces dons pour continuer à aider et sauver les chats. En adoptant, vous les aidez.

Raison n°5 : De bons conseils pour trouver votre parfait compagnon

Les bénévoles des refuges, les familles d’accueil connaissent bien leurs chats. Ils vivent avec eux, les côtoient chaque jour et peuvent donc vous conseiller au mieux. Nécessité d’un jardin, affinités avec les autres chats, les chiens, les enfants. Ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas.

Avant d’adopter un chat, et même si vous avez déjà craqué par le physique et la description, ne vous précipitez pas. Le bénévole saura vous conseiller pour trouver celui qui correspondra à votre environnement de vie, à votre famille et à votre rythme.

N’ayez pas peur de poser des questions, d’apprendre à découvrir le caractère de votre coup de coeur ; ni à faire part de vos inquiétudes ou de vos doutes même après l’adoption. Les bénévoles sont là pour vous aider, le but étant d’éviter les retours, traumatisants pour l’animal. Une adoption doit être responsable et pour la vie, voilà pourquoi il est primordial que le félin corresponde aux humains qu’il va rejoindre.

Raison n°6 (bonus) : Un geste citoyen et responsable

En adoptant en association, vous participez à lutter contre la surpopulation et les trafics d’animaux. En effet, nombreux sont les particuliers qui ne font pas stériliser leurs chattes et qui se retrouvent avec des portées à tout bout de champ. Des chatons mignons retrouvés sur les réseaux sociaux et qui sont placés au premier venu non identifiés. Les particuliers qui donnent leurs chatons de cette manière sont dans l’illégalité. Cela s’appelle du trafic d’animaux.

En outre, le fait d’adopter ces chatons entretient le trafic. Si ces particuliers réussissent à placer les chatons à chaque fois, ils ne feront jamais stériliser leur chatte. Et tout recommencera.

C’est un problème sans fin contre lequel il faut lutter. En choisissant de donner sa chance à un animal pris en charge par une association, vous aidez la protection animale, vous ajoutez votre petite pierre à cet immense combat. Et vous luttez contre la non stérilisation et la surpopulation féline. Aux milliers de chats errants, malheureux et en danger, qui survivent dans la rue.

Ce portrait vous semble alarmiste ? Détrompez-vous, il est très réaliste et c’est bien le drame. Mais si chacun y met du sien, lentement mais sûrement, nous pouvons tous faire changer les choses.

J’espère que ces bonnes raisons d’adopter un chat en association auront su vous convaincre et faire sauter les préjugés et idées reçues à ce sujet. Avec le début de l’été, les refuges et associations sont déjà saturés et cela ne va pas aller en s’améliorant.

Alors si vous voulez adopter un chat, le rendre heureux et lui offrir la plus belle des vies, contactez les associations, rendez-vous en refuge. Vous ferez un heureux et aiderez durant cette période compliquée.

Pour adopter en Ile-de-France – mes associations partenaires

Ailleurs en France, rendez-vous sur ce site, où vous pourrez trouver plein de loulous à l’adoption à proximité de votre foyer et même filtrer selon certains critères pour trouver celui qui correspond le mieux à votre recherche.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseils et abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de mes conseils félins !

Vous vous sentez dépassé par le comportement de votre chat
qui vous semble anormal…
Et vous souhaiteriez résoudre le problème.


Il vous arrive de douter que votre chat soit vraiment heureux chez vous…
Et vous aimeriez avoir les clés pour le chouchouter.

Vous avez du mal à le comprendre…
Et vous aimeriez être sûr(e) de faire ce qu’il faut pour répondre à ses besoins.

Vous ressentez des moments de stress voire de panique…
Et vous voulez être rassuré(e) sur la manière dont vous vous occupez de lui.

Vous êtes déçu(e) / frustré(e) du comportement de votre nouveau chat…
Et vous souhaiteriez vivre les moments de joie et de complicité dont vous rêviez en l’adoptant.

Vous vous sentez impuissant(e) et coupable de ne pas faire les choses correctement pour le rendre heureux…
Et pourtant vous l’aimez tellement et voudriez qu’il vous aime aussi.

Venez faire un tour sur cette page !

Laisser un commentaire