5 bonnes raisons d'adopter un chat
La vie avec mon chat

5 bonnes raisons d’adopter un chat

Dans la lignée de l’article Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chat, passons maintenant de l’autre côté du miroir. En effet, partager la vie d’un chat est une révolution et il vous sera ensuite difficile de vous souvenir comment vous viviez avant lui ou elle. Je vous donne donc 5 bonnes raisons d’adopter un chat !

Vous vous sentez dépassé(e) par le comportement de votre chat ?
Il vous arrive de douter, d’angoisser quant au bonheur de votre chat
chez vous ?
De vous inquiéter de l’amour de votre chat pour vous ?
Vous avez peur de tout faire de travers et de ne pas apporter à votre chat
ce dont il a vraiment besoin ?

C’est par ici !

Le chat, cet animal fascinant

Vous l’aurez deviné, je suis une grande amoureuse des chats. Et je ne pense pas être la seule car, avouons-le, le chat fascine.

Même le félin le plus sociable du monde gardera toujours son petit côté sauvage. Il fait ce qu’il veut quand il veut, écoute quand il est motivé ou inspiré. Pour les détracteurs du chat (qui souvent ne cherchent pas à le comprendre), c’est justement ce qui déplaît.

Demandez aux membres de la Team chat : c’est ce qui fait son charme. C’est un mini-fauve d’appartement, gracieux et agile. Et avec son petit caractère à lui. Irrésistible 😉

raisons adopter chat

Ajoutons à cela un certain hédonisme. Le chat se toilette avec application, lézarde au soleil, fait de longues siestes dans des positions et à des endroits improbables. Bref, il prend le temps de vivre. Un formidable exemple dans notre société qui avance à 1000 à l’heure où nous courons d’un endroit à un autre sans faire de pause ou nous écouter.

Le chat, lui, n’a que faire de tout cela et l’observer nous fascine et nous enchante. Personnellement, je pourrais passer mes journées à les observer et, ici aussi, je ne pense pas être la seule 😉

Moins de contraintes qu’un chien

Comme l’a toujours dit mon père : « un animal est une contrainte ». Alors oui, il est évident qu’adopter un animal nécessite des aménagements, du temps, de l’argent. Néanmoins, il est possible que vous hésitiez entre un chien et un chat. Décision difficile, car ils sont très différents ! Mais si c’est le cas, sachez qu’un chat vous posera moins de soucis au quotidien.

Il n’est pas nécessaire de le sortir, il peut parfaitement vivre heureux en appartement tant que son environnement est suffisamment enrichi. Pas besoin de vous emmitoufler en pleine nuit au mois de novembre parce que votre chien doit faire pipi. D’ailleurs si vous avez le bonheur de cohabiter avec un chat ET un chien, vous avez forcément déjà vécu ce moment. Il est l’heure de sortir, vous vous habillez en soupirant. Avouez-le, je sais que c’est vrai 😉 Et vous cherchez du regard votre chat. Il est là, confortablement installé sur un plaid, en train de vous observer et de se demander pourquoi sortir par un temps pareil ! Oui je sais c’est dur 😉

Le chat est aussi très propre.ll n’est que rarement nécessaire de lui apprendre à faire ses besoins dans une litière. En effet, s’il est né à l’intérieur, sa mère lui a appris très tôt. Par conséquent, sauf problème de santé ou trouble du comportement, il sera toujours propre.

raisons adopter chat

L’éducation est aussi beaucoup plus allégée qu’avec un chien. Je vous conseille de lui apprendre quelques règles de base pour que la cohabitation se passe au mieux mais généralement, le chat fait ce qu’il veut de toute manière. Bien qu’il soit très intelligent et capable d’apprendre, c’est du bonus si vous êtes vraiment motivé et votre félin coopératif.

Une compagnie irremplaçable

Que vous viviez seul(e) avec votre chat ou avec toute votre petite famille, avec un chat à la maison, vous savez que vous ne serez jamais seul(e) en rentrant chez vous. Même si certains chats ne prennent pas la peine de se lever pour venir vous accueillir, beaucoup savent à quelle heure vous arrivez et viennent vous attendre derrière la porte ou la fenêtre.

Un félin apporte une présence, un réconfort de par son contact, sa chaleur, sa compagnie discrète. Il sait se rendre indispensable et vous ne pourrez pas vous empêcher de le chercher.

Véritable rempart contre la solitude, il a le don de vous distraire sans que vous ne vous en rendiez compte. Une mauvaise journée ? Jouez avec votre chat, ses cabrioles vous feront rire et vous oublierez vos contrariétés.

De plus, caresser un chat, l’écouter ronronner, déclenche une sécrétion d’ocytocine et d’endorphines qui sont les hormones du bonheur et du bien-être. Vous vous sentirez rapidement réconforté, apaisé, plus calme.

raisons adopter chat

Le chat, bon pour la santé

Les effets bénéfiques du chat sur la santé ont été scientifiquement prouvés et sont maintenant bien connus. Caresser ou même regarder un chat permet de ralentir le cœur, diminuer le stress et faire baisser la tension artérielle.

Sensible aux émotions des humains, il n’est pas rare de le voir se blottir contre nous quand nous sommes tendus, fatigués, ou même malades.

L’émergence des bars à chats montrent bien que les bienfaits du chat sont reconnus. Dans ces endroits relaxants et agréables, vous pouvez vous détendre, boire un café ou un thé, discuter, lire un livre. Et ce, en profitant de la compagnie d’une adorable boule de poils. Parfait si vous ne pouvez pas avoir de chat chez vous mais que vous avez besoin d’un moment félin 🙂

Avoir un chat c’est prendre une formidable leçon d’humanité

En partageant la vie d’un chat, on apprend aussi à le respecter, accepter ses moments de solitude, la tranquillité de son sommeil. On apprend qu’il décide quand il vient vers nous et non l’inverse.

5 bonnes raisons d'adopter un chat

Un chat est un être vivant. Ce n’est pas une peluche et son indépendance d’esprit nous donne une leçon d’humanité que chaque être humain devrait apprendre. Le chat ne juge pas, ne connaît pas la méchanceté ou le vice. Il nous enseigne l’amour inconditionnel, la compréhension malgré les différences et surtout le respect.

Si vous avez des enfants, grandir avec un compagnon félin les responsabilise, leur enseigne les notions que je viens de vous citer. Cela aidera à faire d’eux des adultes tolérants mais aussi stimulera leur communication, leur imaginaire. Un jeune enfant aura moins de risques de développer des allergies à l’âge adulte. Cela stimulera son système immunitaire, tout comme son développement social, émotionnel, moteur et cognitif.

Mais cette cohabitation harmonieuse et bénéfique de l’enfant avec le chat implique d’inculquer à l’enfant le respect dû aux animaux, à leur rythme, à leur sommeil. Il faut lui apprendre qu’un animal a des sentiments, que ce n’est pas une peluche et qu’on n’en fait pas ce qu’on veut. C’est là que le rôle du parent est indispensable. Afin d’apprendre à l’enfant comment bien se comporter pour vivre au mieux avec son petit compagnon.

Si vous hésitez à avoir un chat, que vous vous renseignez ou que vous cherchez des arguments pour convaincre votre famille de sauter le pas, j’espère que vous avez apprécié cet article. Je vous invite à lire également cet article, pour être informé au mieux et prendre une décision responsable et réfléchie.

Mais si vous êtes bien préparé, prêt à donner une belle vie à un petit félin, alors je ne peux que vous féliciter pour cette chouette décision. Une formidable aventure vous attend, vous aurez du mal à vous rappeler comment vous viviez avant ! Je vous laisse là-dessus. Donnez-moi votre avis dans les commentaires et je reviens vers vous très vite pour d’autres conseils et l’étape suivante : bien choisir son chat 🙂

Vous vous sentez dépassé par le comportement de votre chat
qui vous semble anormal…
Et vous souhaiteriez résoudre le problème.


Il vous arrive de douter que votre chat soit vraiment heureux chez vous…
Et vous aimeriez avoir les clés pour le chouchouter.

Vous avez du mal à le comprendre…
Et vous aimeriez être sûr(e) de faire ce qu’il faut pour répondre à ses besoins.

Vous ressentez des moments de stress voire de panique…
Et vous voulez être rassuré(e) sur la manière dont vous vous occupez de lui.

Vous êtes déçu(e) / frustré(e) du comportement de votre nouveau chat…
Et vous souhaiteriez vivre les moments de joie et de complicité dont vous rêviez en l’adoptant.

Vous vous sentez impuissant(e) et coupable de ne pas faire les choses correctement pour le rendre heureux…
Et pourtant vous l’aimez tellement et voudriez qu’il vous aime aussi.

Venez faire un tour sur cette page !

2 réflexions au sujet de “5 bonnes raisons d’adopter un chat”

  1. Merci pour cette article, j’ai deux chats complètement différents. En effet une femelle qui est plus indépendante mais qui vient lorsqu’elle a envie de faire des calins, dormir avec moi selon ses besoins. L’autre un mâle, lui est un vrai pot de colle 😂, il me suis partout, exige énormément d’attention. N’aime pas être tout seul. Depuis qu’ils sont là, ils nous apportent beaucoup d’amour,de joie. Et le fait d’en avoir deux, leur permet de se câliner l’un l’autre et de jouer ensemble, car nos chats ne sortent pas à l’extérieur, mais ils ont de quoi explorer dans la maison.😊😘

    1. Merci pour ton commentaire ! Ça c’est sûr qu’ils sont tous différents et avec leur caractère unique 😊 On ne peut plus s’en passer quand on a vécu avec un chat 😻
      Je suis tout à fait d’accord sur le fait d’avoir deux chats, je culpabilise beaucoup moins quand je pars que quand Fauve était seule, les journées sont longues sinon.

Laisser un commentaire