Tout savoir sur le ronronnement du chat

Quand on pense aux chats, on pense immédiatement à leur faculté de ronronner. Un super-pouvoir tout félin, totalement incontournable et qui fait craquer bon nombre d’amoureux des chats (mais pas que !) Mais saviez-vous que le ronronnement du chat pouvait avoir plusieurs causes ?
Dans cet article, je vous explique tout sur le ronronnement du chat !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Le ronronnement, qu’est-ce que c’est ?

Ce son est si emblématique que même les personnes qui n’ont pas de chat le connaissent. D’ailleurs, les grands fauves aussi ronronnent, vous le saviez ?

Véritable remède bien-être, nous adorons tous nous relaxer en caressant un chat et en l’écoutant ronronner. C’est pour ça que les bars à chats ont autant de succès d’ailleurs. J’en parle brièvement dans cet article.

Longuement étudié par les scientifiques et même si son origine demeure mystérieuse, ses bienfaits ont été prouvés. Le ronronnement permet de diminuer la pression artérielle, le stress et accélère la réparation osseuse, tendineuse et musculaire. Parfois utilisé pour aider les malades dans les hôpitaux, c’est ce qu’on appelle la « ronronthérapie ».

Mais au fait, pourquoi mon chat ronronne ?

ronronnement chat

Ronronnement du chat – le chat ronronne quand il se sent bien

Voilà la situation la plus connue par ceux qui ont des chats, mais aussi par les novices en chat. Les chatons commencent à ronronner vers l’âge d’une semaine. Ils sont au chaud, blottis contre leur mère et leurs frères et sœurs, sont nourris et dorlotés. Cet état de bien-être se traduit par des ronronnements. Mais personne ne leur apprend à ronronner, il s’agit d’un comportement inné.

A l’âge adulte, le chat ronronne donc quand il se sent bien, quand il apprécie la situation dans laquelle il se trouve :

  • blotti contre son humain sur le canapé (après un moment de pétrissage aussi appelé « pattounage »)
  • au chaud dans un coin confortable et douillet
  • quand il mange quelque chose qu’il aime particulièrement
  • si vous lui faites des gratouilles et qu’il apprécie
  • quand vous rentrez du travail et qu’il vient vous accueillir
  • et bien d’autres…

Le ronronnement peut être doux ou fort – comme un petit moteur dit-on souvent – mais il est généralement stable. Il s’accompagne d’yeux clos ou mis-clos, d’une posture détendue. Il témoigne d’un état de bien-être, d’apaisement de votre félin.

ronronnement chat

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Le chat ronronne quand il est mal à l’aise, qu’il cherche à se calmer

Le ronronnement du chat ne traduit pas toujours le bien-être et le bonheur, contrairement à la croyance. En effet, on peut le rencontrer chez un chat stressé, irrité ou frustré.

Dans ce cas, le son sera plus saccadé, nerveux et, en étant attentif, on remarquera facilement les signes de tension du félin. Pupilles dilatées, queue qui s’agite, ensemble du corps contracté dans les cas extrêmes.

Parmi les situations, on peut citer : interaction imposée à un chat timide, frustration suite à un comportement de prédation avorté, intimidé lors d’une bagarre entre chats, excitation lors du jeu.

ronronnement chat

Ronronnement du chat – le chat ronronne lorsqu’il souffre

Voilà un comportement qui est encore bien souvent méconnu. Des chats blessés, malades, parfois mourants, peuvent ronronner.

En effet, le ronronnement permet aussi de libérer des endorphines, qui ont une fonction analgésique. Le ronronnement permet donc au chat d’atténuer sa douleur, mais également de s’apaiser, de se rassurer.

Dans ce cas, le son sera discret ou puissant, le chat immobile pour préserver ses forces. Il peut ronronner s’il est blessé, malade, mais aussi après une opération chirurgicale s’il est douloureux. Certains chats ronronnent en fin de vie, ils sentent le moment arriver et se rassurent.

J’espère que cette petite plongée dans l’esprit des chats vous aura intéressé. Alors vous saviez que les causes du ronronnement étaient si variées ?
Dites-moi tout dans les commentaires et soyez attentifs maintenant que vous observerez votre chat ronronner, vous en apprendrez beaucoup ! 🙂


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut