Parce que nous sommes l’humain le plus important de la vie de notre chat et que nous le voyons tous les jours, nous sommes le mieux placé pour être alerté s’il est malade. En effet, de nombreux signes peuvent nous mettre la puce à l’oreille et nous alerter sur une santé fragile. Mais au fait, comment savoir si mon chat est malade ? Je vous donne 5 signes que votre chat est peut-être malade.
Signe n°1 pour savoir si votre chat est malade : il présente des symptômes inhabituels
C’est le signe le plus visible que votre chat est malade. Il doit vous faire envisager immédiatement une visite chez le vétérinaire. Par exemple, si votre chat éternue, a les yeux qui pleurent, si sa troisième paupière est visible, il est probablement malade.
De même, s’il présente des vomissements ou une diarrhée, il faudra consulter un vétérinaire. Généralement, ces symptômes sont assez peu significatifs et ils peuvent vouloir dire tout et n’importe quoi. D’un simple coup de stress en passant par une intoxication alimentaire, une maladie virale bénigne, mais aussi le signe de quelque chose de plus grave.
Ne cherchez donc pas à aller investiguer sur Internet pour trouver ce que peut avoir votre chat ou à tenter de le traiter vous-même. Vous perdriez un temps fou et, plus ces symptômes sont pris dès le départ, plus votre chat sera de nouveau sur pied rapidement.
Signe n°2 : il n’est pas comme d’habitude
Pour savoir si votre chat est malade, observez-le. Vous vivez avec votre chat depuis des années, vous le connaissez bien et donc, vous SAVEZ comment il se comporte quand il va bien. Un changement dans ce comportement normal doit absolument vous alerter.
Si votre chat rechigne à manger ou ne mange plus alors que d’habitude il mange de bon coeur. S’il ne veut pas jouer, qu’il continue de dormir alors que d’habitude il est vif et curieux. S’il n’exécute pas sa routine habituelle (venir vous accueillir à la porte, réclamer son câlin ou sa pâtée du soir) alors que d’habitude il accourt. Et si en plus vous le trouvez amorphe, fatigué, « tout bizarre », inquiétez-vous !
Et vous aurez totalement raison car un changement dans les habitudes et le comportement de votre chat n’est JAMAIS normal. C’est toujours le signe que quelque chose ne va pas. Et vous êtes bien la seule personne capable de juger sur ce point.
Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !
Signe n°3 : s’il a perdu ou pris du poids, votre chat est probablement malade
Sans vouloir peser votre chat toutes les semaines, vous remarquerez forcément un changement important dans le gabarit de votre chat. Et ce, même si vous vivez avec lui tous les jours et que vous y faites moins attention.
Pour ça, observez-le quand vous le caressez, vérifiez si vous sentez plus ses côtes, ou si vous le trouvez plus rond. Fiez-vous également aux remarques de personnes qui viennent chez vous de temps en temps et voient donc votre chat occasionnellement (le petsitter par exemple ou un proche qui viendrait de temps en temps).
Une prise ou une perte de poids importante chez un chat est TOUJOURS le signe que quelque chose ne va pas. Que ce soit physiquement (de nombreuses maladies graves induisent une perte de poids chez le chat). Ou psychologiquement, comme des boulimies ou une anorexie de stress par exemple. Dans les deux cas, une visite chez le vétérinaire s’impose pour trouver ce qui ne va pas.
Signe n°4 : Son comportement a brutalement changé
Si, d’un coup, votre chat se met à agresser un congénère, alors qu’avant tout se passait bien entre eux. S’il commence à se cacher constamment ou si, au contraire, il devient pot de colle et miaule plus que d’habitude. S’il n’élimine plus normalement (par exemple s’il se met brutalement à faire pipi sur votre lit ou s’il fait des allers-retours à la litière).
Tous ces signes doivent également vous interpeller sur le fait que votre chat est probablement malade. Si le comportement de votre chat change, s’il se met à faire quelque chose qu’il n’avait jamais fait avant, inquiétez-vous.
Un changement brutal dans le comportement de votre chat, comme dans ses habitudes, est toujours le signe que quelque chose ne va pas. Pour le chat, c’est la manifestation externe d’un mal-être interne. Et si en plus, ça arrive brutalement, c’est très souvent le signe d’un souci médical. Votre réflexe : vétérinaire !
Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !
Signe n°5 : Fiez-vous à votre instinct pour savoir si votre chat est malade
Faites-vous confiance et ne sous-estimez jamais l’importance de votre rôle.
Vous connaissez votre chat. Parce que vous vivez avec lui tous les jours, que vous connaissez son comportement quand tout va bien. Un changement dans son comportement, dans ses habitudes, même tout petit. Un doute, même le plus infime, pourrait bien lui sauver la vie.
N’ayez jamais peur de déranger votre vétérinaire pour rien ou de déplacer votre chat (même si ça le stresse). Si vous pensez que votre chat est peut-être malade, si vous avez un doute, si vous vous posez la question, alors passez au moins un coup de téléphone à votre cabinet vétérinaire. Parlez-en. Tant de soucis pourraient être résolus s’ils étaient pris en charge rapidement. Et votre chat mérite bien ça.
Pour savoir si votre chat est malade, de nombreux signes peuvent vous alerter et vous faire penser à un problème médical. Quoi qu’il arrive, prenez votre instinct en considération. Vous êtes l’humain le plus important dans la vie de votre chat. Vous vivez avec lui, vous le voyez tous les jours. Si quelqu’un peut juger de son état de santé et de bien-être, c’est bien vous.
J’espère que vous avez aimé cet article ! Le sujet de la santé va revenir régulièrement car je suis convaincue qu’il est très important et que nous devons de plus en plus être éveillés et éduqués sur ce sujet. Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez !
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Moi c’est Célia, comportementaliste félin passionnée et catsitter professionnelle à Tours ! Je vous accompagne avec naturel et bienveillance pour une belle relation de complicité et de confiance avec votre félin préféré.
Spécialiste des chats craintifs et stressés. En savoir plus sur moi.