Votre chat est un glouton et ne sait pas se réguler ? C’est un problème très courant, surtout chez les chats d’appartement mais pas seulement. Heureusement, plein d’astuces existent pour réguler un chat glouton !
Pourquoi un chat est glouton ?
Le chat est naturellement un grignoteur, c’est-à-dire qu’il fait entre 10 et 16 petits repas chaque jour. Il consomme très peu de croquettes à chaque fois et est normalement capable de se réguler. Ca, c’est le comportement alimentaire normal d’un chat.
S’il ne se régule pas, c’est généralement qu’il ressent un stress de manquer de nourriture, ce qui l’incite à faire des réserves au cas où il n’y aurait pas de prochain repas. Il peut aussi manger par ennui, s’il n’est pas assez stimulé au quotidien ; ou par stress, manger le rassure et lui donne du plaisir, ce qui le détourne de ses angoisses.
Un chat peut être glouton pour tout un tas de raisons, qu’il est utile de déterminer. Un comportementaliste félin peut vous accompagner pour les déterminer et trouver les solutions adaptées à votre chat. Mais, en attendant, quelques astuces peuvent déjà vous aider pour réguler votre chat glouton !
Astuce n°1 pour réguler un chat glouton : Choisir la bonne alimentation
Eh oui car bien nourrir son chat, c’est déjà la première étape !
Votre chat a besoin d’une alimentation de bonne qualité, adaptée à ses besoins de chat. Il est aussi nécessaire qu’elle lui apporte les éléments indispensables à une bonne santé. Soit, une dose suffisante de protéines, car le chat est un carnivore !
Un animal naturellement grignoteur ne peut donc pas manger uniquement matin et soir. Je vous conseille de lui donner à manger à volonté, de préférence dans une gamelle ludique. Cet outil fabuleux permet d’éviter de manger trop vite et empêche les régurgitations.
Votre chat sera donc rassasié plus rapidement et donc il se régulera !
Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !
Astuce n°2 : Ne pas négliger l’alimentation humide
L’alimentation humide, on n’y pense pas souvent car l’idée reçue est encore tenace que c’est très calorique. C’est vrai, mais pas toujours. Car la pâtée contient plus d’eau, elle remplit donc davantage l’estomac que les croquettes.
Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la pâtée est très souvent moins calorique ! Mais attention, ce n’est pas vrai pour toutes les pâtées, uniquement pour celles de bonne qualité, avec de vrais ingrédients qu’on peut identifier. Oubliez les sachets dégueus du supermarché, certaines marques proposent des boîtes qui feraient presque envie 😉
Astuce n°3 pour réguler un chat glouton : Les courgettes (quoi ?)
Pour un chat qui se jette sur sa nourriture, il est possible d’ajouter des courgettes cuites à l’eau à sa pâtée ou à ses croquettes.
Ca vous paraît étrange ? Détrompez-vous car la courgette est un légume riche en eau, qui va augmenter le sentiment de satiété car elle remplit l’estomac mais n’est pas calorique. En plus, certains chats adorent ça ! (mais commencez doucement dans un premier temps, le chat n’est pas fan de la nouveauté).
Une autre astuce pour éviter le gloutonnage de croquettes sans croquer ni mâcher, on peut aussi réhydrater légèrement les croquettes. Mais le chat n’aime que rarement cette drôle de patouille et on perd l’intérêt de la mastication pour prévenir le tartre. N’ayez pas peur, testez les courgettes, vous me remercierez !
Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !
Astuce n°4 : Le garder motivé et stimulé au quotidien
Certains chat sont gloutons par ennui. Ils ne sont pas assez stimulés au quotidien, surtout s’ils vivent en appartement. Et donc, dès que l’ennui pointe le bout de son nez, ils ont une idée d’activité toute trouvée : manger !
Pour réguler votre chat glouton, pensez donc à lui offrir des stimulations au quotidien. En effet, s’il est curieux ou intéressé par quelque chose, il pensera moins à manger. Et en plus, ça améliore son bien-être !
Astuce n°5 : Attention aux sources de stress
Enfin, certains chats mangent pour compenser un stress dans leur vie. Ils se sentent anxieux ou vulnérables, ou alors ils ont peur. C’est très souvent le cas des chats craintifs ou stressés.
Pour ces chats-là, manger est une activité qui leur procure du plaisir, du bien-être, du réconfort. Lorsqu’ils ressentent le stress ou l’inconfort, ils mangent et se sentent mieux. C’est une activité dérivatrice de leur mal-être.
Pour réguler votre chat glouton, il est donc toujours utile de jouer sur la prévention du stress. Et pour cela, plein de solutions existent ! Des astuces naturelles en passant par des adaptations de son milieu de vie, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste félin.
Un chaton glouton peut l’être pour de nombreuses raisons. Mais globalement, sachez que votre chat n’est pas glouton juste parce qu’il aime manger !
En adoptant ce comportement, il exprime un mal-être ou un inconfort face à quelque chose qui ne lui convient pas. Il est donc très utile de déterminer pourquoi votre chat agit ainsi et de trouver comment l’aider à aller mieux.
J’espère que cet article vous aura donné des pistes de réflexions, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Moi c’est Célia, comportementaliste félin passionnée et catsitter professionnelle à Tours ! Je vous accompagne avec naturel et bienveillance pour une belle relation de complicité et de confiance avec votre félin préféré.
Spécialiste des chats craintifs et stressés. En savoir plus sur moi.