Face à un chat qui a peur, on se retrouve souvent démuni et on ne sait pas quoi faire. Et c’est normal car un humain et un chat ne réagissent pas aux mêmes choses. Alors, comment rassurer un chat qui a peur ? Suivez le guide !
La peur chez le chat
La peur chez le chat peut avoir plusieurs causes. Elle va du stress intense causé par un évènement ponctuel, le chat se sauve pour fuir une situation inconfortable (par exemple un bruit fort ou tout simplement l’aspirateur). Mais la peur peut aussi s’assimiler davantage à de l’anxiété, chez les chats craintifs notamment.
Dans ce cas, le chat est soumis à un stress permanent, il est aux aguets et le moindre souffle le fait sursauter. C’est pourquoi les chats craintifs cherchent souvent à se cacher, ils ont besoin de se sentir en sécurité.
Comment reconnaître un chat qui a peur ?
Pour savoir si votre chat est apeuré, il suffit d’observer son comportement. Un chat qui prend peur brusquement cherche souvent à fuir, il part en courant et cherche une cachette.
S’il ne se sauve pas immédiatement, alors il aura les pupilles dilatées, les oreilles « en avion », il avancera très près du sol, la queue basse. Il peut se lécher le nez, l’épaule ou les organes génitaux de manière saccadée. Tous ces signes montrent que votre chat est mal à l’aise, stressé et qu’il cherche à s’apaiser.
Un chat apeuré peut aussi développer des réactions agressives, il peut cracher, grogner. Ce sont, pour lui, des mécanismes de défense qui ont pour but de réagir face à l’origine de leur peur.
Il est toujours terrible de constater un tel état chez notre chat, d’autant plus quand il est craintif et que vous le voyez tous les jours ainsi. Notre premier instinct est de chercher à le rassurer mais nous ne savons pas comment faire. Je vous donne trois règles pour bien rassurer votre chat qui a peur.
Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !
Règle n°1 pour rassurer un chat qui a peur : Le laisser tranquille
Pour rassurer un chat qui a peur, la règle numéro 1, et elle est totalement contre-intuitive pour nous, c’est de ne pas chercher à le rassurer. Laissez-le décompresser tranquillement, se calmer dans son coin. Un chat aura très souvent besoin de s’isoler pour se remettre de ses émotions et il est important de le laisser faire.
En effet, un chat qui a peur est soumis à une émotion forte. Il se sent menacé et est sous l’emprise d’un sentiment de danger. Si vous allez le voir pour le consoler, vous allez accentuer son anxiété parce qu’il aura l’impression qu’il a des raisons d’être inquiet. Ce n’est pas comme un enfant qui aura besoin de câlins pour se sentir mieux. Le chat, au contraire, se sentira oppressé par cette marque d’affection (et par le stress que vous ressentez à le voir comme ça). Il peut aussi vous agresser par mégarde alors ne prenez pas ce risque.
Donc, pour rassurer rapidement un chat qui a peur, ne faites rien. Laissez-le tranquille, vivez normalement et montrez-lui par votre calme que tout va bien. Il se calmera alors bien plus vite.
Règle n°2 : Penser positif
Néanmoins, même s’il est nécessaire de laisser du temps à son chat qui a peur, vous pouvez quand même agir pour l’aider. Par exemple, vous pouvez lui proposer une friandise, un jeu. Quelque chose de positif et qu’il aime pour détourner son attention de sa peur et générer chez lui une sensation de plaisir.
Cela va contribuer à modifier son état émotionnel et aidera à le rassurer. Ne le forcez pas s’il n’a pas envie. Il doit se sentir libre d’accepter ou de refuser ce que vous lui proposez. Gardez en tête qu’un chat qui a peur, qui se sent en danger, va d’abord chercher à se mettre en sécurité avant de se préoccuper du reste. Il est donc tout à fait normal qu’il refuse de manger ou de jouer, ce n’est pas encore le moment, tout simplement.
Ne cherchez pas non plus à aller trop vite. Laissez-lui d’abord un moment seul au calme. Ne lui courez pas après avec votre boîte de friandises, vous ne feriez que l’inquiéter davantage. En cas de doute, se référer à la règle numéro 1 !
Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !
Règle n°3 : Renforcer son sentiment de sécurité
Pour rassurer un chat qui a peur, il faut également agir en préventif, pour faciliter les choses à votre chat s’il vit une situation de peur ou de stress. C’est en particulier super important quand on a un chat craintif.
Je vous conseille donc de renforcer son sentiment de sécurité au quotidien. Cela contribuera à rendre votre chat plus confiant, plus serein, et donc, moins sensible à ces accès de peur ou de stress. S’il se sent en sécurité au quotidien, dans son foyer, alors il sera plus à même de se rassurer et de se sécuriser rapidement.
Renforcer le sentiment de sécurité de votre chat passe à 100% par un aménagement adéquat de votre habitation. Présence de hauteurs, de cachettes, de coins où il peut se reposer sans être dérangé ; une bonne gestion de la litière, de la nourriture. Il y a beaucoup de choses qui paraissent anodines pour nous mais sont en réalité d’une importance capitale pour un chat.
L’environnement de vie de votre protégé doit permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux de chat. Et c’est très important.
Le chat est une créature d’habitudes, il aime les choses prévisibles, routinières et surtout il aime le calme. C’est très important pour lui. C’est pourquoi il arrive souvent au chat de manifester des réactions de peur quand il se sent inconfortable dans une situation. Le chat craintif, lui, est très sensible à l’inconfort et il a très souvent peur du moindre mouvement.
Pour rassurer son chat qui a peur et l’aider à retrouver le calme rapidement, il faut respecter les règles que je vous ai expliquées. Vous les connaissiez ? Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez et si vous avez vécu ça avec votre chat !
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Moi c’est Célia, comportementaliste félin passionnée et catsitter professionnelle à Tours ! Je vous accompagne avec naturel et bienveillance pour une belle relation de complicité et de confiance avec votre félin préféré.
Spécialiste des chats craintifs et stressés. En savoir plus sur moi.