5 astuces pour aider un chat craintif

Quand on adopte un chat craintif, on est toujours tenté de se dire que « ça va le faire ». Qu’avec nous il va se dévoiler et que tout ira bien. On sous-estime bien souvent l’ampleur du travail et de la patience dont on va devoir faire preuve. Et, parfois, on a besoin d’un petit coup de pouce quand la réalité nous rattrape.
Pour vous aider dans ce travail, je vous donne 5 astuces pour aider un chat craintif !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Astuce pour chat craintif n°1 – Lui aménager un cadre sécurisant

Le chat est tout autant un prédateur qu’une proie. Il a donc besoin de se sentir en sécurité pour effectuer ses activités vitales. C’est le principe d’un chat qui va refuser de manger lorsqu’il ne se sent pas en sécurité. Son besoin principal est celui de sécurité. Tant qu’il n’est pas rempli, tout le reste est en pause.

astuces chat craintif

Lorsqu’on adopte un chat craintif, une astuce très efficace est tout d’abord de s’assurer qu’on lui aménage un environnement dans lequel il se sentira bien.

N’ayez donc pas peur de lui prévoir des hauteurs, des cachettes, des coins où il sera sûr de ne pas être dérangé. Des endroits où il pourra se reposer sans crainte ou aller se réfugier s’il se sent submergé par ses émotions.

Astuce n°2 – Le respecter, ne pas le forcer

Un chat craintif aura besoin de temps et d’espace pour, tout d’abord, se détendre, ensuite pour apprendre à vous découvrir et à vous faire confiance.

Durant les premiers temps de votre cohabitation – qui peuvent durer plusieurs mois, il est indispensable de le laisser aller à son rythme. D’ailleurs c’est valable durant toute sa vie mais d’autant plus important au début car il ne vous connaît pas. Le moindre faux-pas peut lui faire peur et l’inciter à se méfier de vous.

astuces chat craintif

Le résultat serait un chat encore plus réservé vis à vis de vous, car il s’attend à ce qu’on lui impose quelque chose de désagréable. Et je sais que vous ne voulez certainement pas ça !

Alors, laissez-le aller à son rythme, laissez-le venir vers vous. Donnez-lui du temps et de l’espace. Respectez-le comme on devrait toujours respecter nos animaux de compagnie. Vous verrez que vous ne serez pas déçu(e) en voyant le résultat.

C’est une astuce pour aider un chat craintif toute simple et qui paraît évidente mais, croyez-moi, elle peut tout changer !

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Astuce n° 3 pour aider un chat craintif – Gérer sa nourriture et son environnement

Outre un environnement sécurisant pour lui, votre craintif a besoin de sentir que la nourriture n’est pas une source d’incertitude pour lui. Car l’incertitude déclenche un stress chez le chat. Et, pour que votre chat se sente bien chez vous, il a besoin de se sentir libre et serein.

Cet état d’esprit passe à 100% par une gestion de la nourriture adaptée et qui respecte les besoins fondamentaux du chat.

Le chat est un carnivore, il doit donc manger de la viande, ou du poisson, en tout cas, il doit avoir une alimentation riche en protéines. De plus, le chat est un grignoteur. Il mange en général entre 10 et 16 petits repas par jour.

astuces chat craintif

Un chat à qui on ne sert que deux repas par jour connaîtra un grand stress entre ces deux repas car il n’a aucune garantie qu’il pourra manger ensuite. Il doit donc impérativement avoir accès à sa nourriture à volonté.

Ainsi, vous lui supprimez le stress du manque et le rendez immédiatement plus calme et plus confiant. Car ses deux besoins principaux (sécurité et nourriture) sont remplis. Il va avoir tout l’espace mental disponible pour apprendre à vous connaître.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Astuce n°4 – Devenir son humain de référence

Maintenant, on va s’intéresser aux interactions entre votre chat et vous. Car c’est le coeur de votre relation et c’est ce qui va contribuer à créer une relation de confiance et de complicité entre vous.

Vous allez devoir créer des rituels avec votre chat, pour l’aider à vous associer à quelque chose de positif. C’est ce qui va l’aider à comprendre que vous ne lui voulez que du bien.

Le choix est grand, il va vous falloir apprendre à connaître votre chat, ce qu’il aime, ce qui l’amuse, ce qui le rend heureux. Et vous servir du résultat de vos tests pour créer ces fameux rituels.

Que vous choisissiez d’instaurer un ou deux rituels, que vous optiez pour le jeu, la nourriture ou le câlin, une recommandation cependant : choisissez une heure fixe et tenez-vous-y. C’est important pour le chat qui est un animal routinier.

astuces chat craintif

Astuce pour chat craintif n° 5 – Mes astuces naturelles pour chat stressé

Un chat craintif est très souvent également un chat stressé. Pour le rendre réceptif à vos propositions et l’aider à se détendre au quotidien, il faut parfois plus que de simples aménagements.

Si votre chat n’a pas de problème physique, je ne vous conseille pas les traitements médicamenteux, souvent trop forts et inadaptés pour le quotidien. En revanche, plein d’astuces naturelles existent pour soutenir un chat émotionnellement et l’aider à s’adapter aux situations stressantes.

J’en ai testé certaines avec mes chats, je vous prépare très bientôt un article sur ce sujet avec mes recommandations.

Avec ces quelques astuces mises en application chez vous, je n’ai aucun doute que votre chat craintif sera très bientôt déjà plus serein. J’espère que ça vous a donné des idées.
Quoi qu’il en soit, sachez que la confiance d’un chat craintif s’acquiert avec le temps. Ce n’est pas magique et vous devrez parfois attendre quelques semaines, voire quelques mois avant de voir une réelle amélioration. Mais, si vous y croyez et que vous continuez de faire des efforts, je vous promets que vous ne regretterez jamais d’avoir donné une chance à ce grand timide.
Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut