Mes bons conseils pour choisir son chaton

Votre décision est prise, vous allez adopter un chaton. Que vous l’adoptiez chez un éleveur, en association ou chez un particulier, vous devez faire attention à un certain nombre de choses. Eh oui car choisir son chaton est une étape très importante et vous n’avez pas envie de vous tromper ! Je vous aide donc à y voir plus clair et je vous donne mes meilleurs conseils pour bien choisir votre chaton !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Conseil n°1 pour choisir son chaton- à quel âge adopter un chaton ?

Pour adopter un chaton, l’âge légal est de 8 semaines. C’est un âge auquel le chaton sait manger tout seul. Il est normalement capable de se débrouiller et est considéré comme « sevré ». Mais attention ! Cela ne tient pas du tout compte du sevrage comportemental et maternel qui est tout aussi important.

Voilà pourquoi je vous conseille d’attendre ses trois mois (soit 12 semaines), afin d’augmenter ses chances de devenir un jeune chat bien dans ses pattounes et équilibré.

conseils choisir chaton

Conseil n°2 – chaton mâle ou chaton femelle ?

Ici, clairement une question de préférence, mais parfois aussi de préjugés. On imagine la femelle plus câline, le mâle plus bagarreur. En vérité, lorsqu’ils sont chatons, les mâles comme les femelles sont des bébés chats. Ils sont joueurs, curieux, se faufilent partout, font des bêtises et dorment. Oui je sais, dure vie 😉

C’est à la maturité sexuelle que tout change et que leur caractère ainsi que leur personnalité apparaît réellement. Lorsqu’on choisit d’adopter un chaton, il est difficile de savoir quel sera son caractère à l’âge adulte.

S’il est stérilisé (ce que je vous conseille), son sexe n’aura aucune incidence, sa personnalité ne dépend que de lui. Et bien évidemment de l’environnement dans lequel il aura grandi.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Conseil n°3 – choisir son chaton dans une portée

Tout d’abord, sachez qu’il est indispensable de voir le chaton en vrai. Même si vous pouvez craquer sur une photo, vous devez impérativement aller lui rendre visite. Ceci afin de vérifier qu’il est en bonne santé et que tout va bien. Mais aussi -s’il s’agit de votre premier chat- afin d’être réellement confronté à la réalité de votre décision. Celle d’adopter un petit être vivant qui va vous accompagner durant de longues années.

Un chaton pris en charge par une association, souvent en famille d’accueil, a bénéficié d’un suivi et sa santé est connue. Mais chez un particulier, qui peut être plus ignorant des chats, il est important d’être vigilant.

Voici donc mes bons conseils au moment de choisir votre chaton !

conseils choisir chaton

Choisir son chaton – signes de bonne santé

Observez son comportement. Un chaton de deux à trois mois est joueur, curieux, et plein de vie. Il court partout, se bagarre avec ses frères et sœurs, mange et dort. Un chaton qui, au contraire, se montre prostré et apathique est clairement en mauvaise santé. Il doit voir un vétérinaire rapidement car à cet âge, son état peut décliner rapidement.

Il est aussi utile de vérifier l’état de ses yeux (clairs et vifs), de ses oreilles (propres) et de son nez (sans écoulement, ni croûtes). Son poil doit être brillant, la zone autour de l’anus doit être propre et il ne doit pas avoir un gros ventre qui serait signe de parasites intestinaux.

Normalement, la loi prévoit que, même dans le cas d’un don, le chaton doit être identifié et doit avoir vu un vétérinaire qui lui aura établi un certificat de bonne santé. Néanmoins, et même si ce serait génial que tout le monde respecte ceci (un jour peut-être qui sait !), vous comme moi nous savons bien que ce ne sera pas le cas avant un moment. Alors si vous envisagez d’adopter un chaton via un particulier, faites bien attention à sa santé.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Un chaton socialisé et sociabilisé

Comme nous l’avons vu dans cet article, pour qu’un chaton devienne un chat équilibré et bien dans ses pattounes, l’environnement dans lequel il a passé ses premières semaines de vie est important.

conseils choisir chaton

S’il s’agit de votre premier chaton, que vous n’avez pas d’expérience en chat, je vous conseille de choisir un chaton bien sevré. Quand vous rendez visite à la portée, observez la fratrie. Choisissez plutôt un chaton joueur, sociable, qui vient facilement vers vous et ne craint pas le contact. Manipulez-le pour voir comment il réagit.

Au contraire, si vous avez déjà eu des chats ou qu’un défi ne vous fait pas peur, vous pouvez sans crainte vous tourner vers un chaton plus timide, plus craintif et terminer de le sociabiliser vous-même. C’est un beau geste mais soyez conscient de ce que ça implique.
S’il est jeune, il s’adaptera plus rapidement mais gardez en tête qu’il ne sera pas forcément aussi sociable qu’un chaton bien socialisé et sociabilisé. Ne lui en demandez pas trop, ne brûlez pas les étapes, il finira par vous faire confiance.

Conseil bonus pour choisir son chaton- et son physique dans tout ça ?

Ici, cela va vraiment dépendre de vous, mais n’y accordez pas trop d’importance, et n’écoutez pas les préjugés et les idées reçues.

On dit que les chats roux sont chasseurs ; que les chatte tricolores ont un sale caractère ou que les félins noirs portent malheur. Ne prêtez pas attention à tout ceci et écoutez votre cœur.

Même si vous partiez avec une idée précise en tête, vous pourriez être surpris du résultat ! Mais n’ayez aucune inquiétude, votre chaton deviendra bientôt un beau chat et pour vous il sera magnifique et parfait, quelle que soit sa couleur et ses origines 🙂

Une précaution cependant, il arrive que les chats entièrement blancs soient sourds.
Faites attention car si c’est le cas de votre chat, des aménagements au niveau de son environnement de vie seront nécessaires pour son bien-être. Pour tester son ouïe, tapez doucement des mains au-dessus du chaton assoupi, vous verrez s’il réagit ou pas.

J’espère vous avoir donné quelques bons conseils pour choisir votre chaton, qui deviendra le compagnon de vos nombreuses prochaines années. Ne négligez pas cette étape, elle est super importante et c’est d’ailleurs une perspective excitante pour le début d’une grande aventure !
Si choisir votre chaton est quelque chose qui vous inquiète et que vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre chaton. Ou que vous avez adopté votre chaton mais que vous vous sentez perdu(e), n’hésitez pas à me contacter !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut