gagner confiance chat

Comment gagner la confiance de votre chat ?

Pour la plupart des gens, un chat c’est d’abord les câlins, le jeu, la compagnie toute douce qui ronronne dès qu’on la touche. Ils se disent qu’un chat qui a tout ce dont il a besoin (nourriture, abri, soins) sera forcément heureux. Que la confiance vient avec l’aspect matériel et que ça suffit. Vous êtes sûrs ? Voici, réellement, comment gagner la confiance de votre chat !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Un chat, ce n’est pas une peluche vivante

Quand on rappelle aux gens que les chats sont des êtres vivants et pas des peluches, on a souvent la réponse suivante. « Oui, ça on sait, merci ! » Oui mais concrètement, vous êtes sûrs de le savoir vraiment ?

Car je passe encore mes journées à voir des gens caresser leur chat à tout bout de champ, « jouer à la bagarre » avec lui ou lui imposer des interactions alors que le langage corporel indique clairement qu’il n’en avait pas envie. Et vous savez quoi ? Je ne vous reproche rien, nous sommes humains et, avant de savoir, nous ne savions pas !

Laissez-moi donc vous expliquer comment gagner la confiance de votre chat. Comment bien interagir avec lui. Et, si je vous explique tout ça, ce n’est pas pour vous embêter, c’est parce que c’est important ! Et utile, vous allez voir.

Gagner la confiance de votre chat ou, comment bien interagir avec lui

Bien interagir avec son chat, c’est la condition ultime à un chat heureux, bien dans ses pattounes et, surtout, en confiance ! Et oui, car la confiance que vous porte votre chat n’est pas innée, juste parce que vous remplissez sa gamelle et que vous nettoyez sa litière. La confiance, elle se mérite !

Et vous la mériterez en ayant une relation saine, équilibrée et consentie avec votre chat. Cela passe par le respect de ses limites et de son espace vital et par le consentement que vous allez pouvoir introduire dans votre relation.

gagner confiance chat

Respecter les limites et l’espace vital de votre chat pour gagner sa confiance

Votre chat est un individu à part entière. Tout comme vous, il a des sentiments, il ressent des émotions et il a aussi ses moments de joie, de peur, de stress. Il peut se sentir serein, il peut se sentir grognon, avoir envie d’être tranquille.

C’est tout à fait normal, et vous devez absolument respecter ça. Votre chat n’est pas à votre disposition parce que vous avez eu une mauvaise journée et que vous avez besoin d’un câlin. Et si, lui aussi, il avait vécu un moment stressant et qu’il avait besoin de calme ?

Quoi qu’il arrive, et même si c’est frustrant, ne faites pas passer vos besoins avant les siens. Respectez ses limites, respectez son espace vital. C’est vraiment très important et vous verrez qu’il vous le rendra au centuple. Car le respect, ça n’a pas de prix !

Faites également attention à respecter ses moments de disponibilité. Par exemple, on ne vient pas chercher un chat qui dort pour lui faire un câlin. On ne le caresse pas non plus d’ailleurs, vous risqueriez de lui faire peur et de lui générer du stress. On ne dérange pas un chat qui mange, qui fait sa toilette, qui va à la litière. Et on respecte un chat qui se perche en hauteur. S’il le fait, c’est pour être inaccessible alors c’est plutôt évident qu’il ne souhaite pas être dérangé.

Gagner la confiance de votre chat par l’apprentissage du consentement

Le consentement, comme entre humains, consiste à vérifier si votre chat est d’accord avec l’interaction que vous lui proposez. En gros, vous lui demandez s’il dit oui ou non. C’est vraiment une question de bon sens mais qui, parmi vous, peut réellement me jurer que vous n’êtes jamais passé à côté de votre chat et l’avez caressé, juste par réflexe ? Personne hein ? Je ne peux pas le dire non plus, je suis humaine, je ne suis pas parfaite.

Pour apprendre le consentement avec votre chat, vous allez donc, à partir de maintenant, systématiquement penser en termes de propositions. C’est-à-dire que, si vous voulez interagir avec votre chat, le toucher, le caresser, vous devez désormais lui demander sa permission.

Téléchargez mon guide gratuit pour une chouette relation avec votre chat !

Etape 1 : on choisit le bon moment

Concrètement, vous repérez un moment où il est potentiellement réceptif. Comme précisé plus haut, respectez ses moments de disponibilité. Donc, pas quand il dort, pas quand il mange, pas quand il va à la litière (ou qu’il en ressort), pas quand il fait sa toilette.

Choisissez un moment où votre chat est calme. Ne tentez rien non plus si vous le voyez en arrêt devant la fenêtre avec la queue qui bouge dans tous les sens. Meilleur moyen de vous prendre une agression redirigée.

Pour gagner la confiance de votre chat, le timing est primordial. Et vous verrez que vous aurez nettement plus de chances de succès en étant stratégique !

Etape 2 : on propose l’interaction

Puis, vous approchez votre main et lui faites sentir.

Votre chat aura deux types de réaction : soit il va se frotter contre votre main ou incliner la tête vers vous (ça veut dire oui). Soit, il va détourner la tête ou s’éloigner. Pas besoin de vous faire un dessin, ça veut dire non. Et, comme pour nous, non, c’est NON.

Quelle que soit la réponse de votre chat, respectez-la ! Oui, même si vous vouliez votre câlin avant de partir travailler (vous l’aurez en rentrant !). Oui, même si vous en aviez vraiment envie pour vous réconforter (il y a d’autres manières de faire). Et laissez du temps à votre chat, on ne sait jamais, peut-être que, dans 10 minutes, c’est lui qui viendra réclamer ! Et là, vous pourrez être fier de vous pour avoir réussi à lutter contre votre réflexe !

Etape 3 : attention aux signaux qui indiquent la fin

Ici, on déborde un peu sur un autre sujet, qui pourra être abordé tout seul car il y a beaucoup à dire. Mais globalement, je vous dirai de rester attentif au langage corporel de votre chat. Guettez tous les signes qui montrent qu’il s’impatiente, qu’il en a marre. Ne le forcez pas à rester s’il décide de partir. Et n’insistez pas s’il repousse votre main ou commence à battre de la queue.

Le stop, ça a autant d’importance que le non. Je vous réexpliquerai ça plus en détails très bientôt.

gagner confiance chat

Gagner la confiance de votre chat, pourquoi c’est important ?

Quand on adopte un chat, on rêve des moments de complicité, des câlins dans le canapé. On rêve d’une relation joyeuse et d’une compagnie sereine. Bref, on veut un chat heureux avec nous. C’est ce que tout le monde recherche. Comment puis-je faire pour rendre mon chat heureux ?

Au-delà de l’aspect matériel, lui apporter ce dont il a besoin, répondre à ses besoins de chat, il y a l’aspect relationnel. Et cet aspect particulier est presque toujours ce qui pêche quand j’interviens en accompagnement. Il y a un déséquilibre dans la relation. De petites choses qui empêchent la confiance et donc, qui empêche le chat d’être réellement heureux.

En respectant votre chat, en instaurant le consentement, en lui proposant avant de lui imposer, vous faites le premier pas vers lui. Il apprendra qu’il a son mot à dire, qu’il a le droit d’être qui il est. Pleinement et sans concessions. Et ça, je peux vous dire que c’est un cadeau inestimable que vous lui ferez. Il saura qu’il est en parfaite sécurité avec vous et donc, qu’il peut avoir confiance.

Il sera donc plus serein, plus équilibré, plus calme. Moins stressé aussi, ça c’est super important. Et donc, il sera plus proche de vous car, un chat qui vous fait confiance, vient plus facilement vers vous pour partager ces moments de joie et de complicité dont vous rêviez. Alors, convaincus ?

Gagner la confiance d’un chat ce n’est pas si simple et les étapes nécessaires sont souvent contre-intuitives. Qui n’a pas déjà entendu qu’il fallait imposer un câlin pour habituer un chat craintif ? Je suis consciente que ça va vous demander un petit travail de reconstruction mentale et de prendre de nouvelles habitudes. Mais allez-y petit à petit et faites de votre mieux. Je suis certaine que vous y arriverez et vous verrez que la récompense en vaut tellement la peine !
Si tout ceci vous laisse perplexe ou que la relation actuelle avec votre chat est compliquée, un comportementaliste félin peut vous conseiller pour avancer plus efficacement. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut