adopter deuxième chat

Adopter un deuxième chat, mes conseils

Vous voulez adopter un deuxième chat ? Vous voyez déjà les moments de joie, les jeux, les câlins entre vos deux protégés ? Pas si vite ! Voici mes conseils au moment d’adopter votre deuxième chat.


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Adopter un deuxième chat, toute une histoire !

Je sais qu’on voit souvent des photos et des vidéos de chats heureux ensemble. Ils se toilettent, se câlinent, jouent ensemble et se partagent le lit pendant leur sieste. C’est si mignon et adorable que ça donne envie de vivre ça nous aussi ! D’adopter un deuxième chat et de profiter d’une heureuse fratrie de chats.

Oui mais attention ! Car adopter un deuxième chat doit toujours être une décision prise après réflexion ! Vous devez vous poser les bonnes questions et bien y réfléchir. C’est une décision qui ne se prend certainement pas sur un coup de tête !

Et vous devez être conscient des risques. Tout ne se passera pas comme dans un dessin animé Disney. Adopter un deuxième chat, c’est des risques avec votre premier chat si la cohabitation ne se passe pas bien. C’est un choix qui aura un impact fort sur l’ensemble du foyer familial. Vous devez le savoir car une problématique de conflits entre chats et tout ce qui va avec peut vite rendre le quotidien très compliqué. Voici donc mes conseils au moment d’adopter votre deuxième chat !

Les bonnes raisons d’adopter un deuxième chat

Pour quelle raisons souhaitez-vous adopter un deuxième chat ? Parce que vous craignez que votre premier chat ne s’ennuie, que vous voulez lui faire plaisir ? Si c’est le cas, alors soyez très prudent et réfléchissez-y encore. N’oubliez pas que le chat ne réagit pas comme nous. Et il ne verra clairement pas les choses de la même façon.

adopter deuxième chat

Parce que vous en rêvez depuis longtemps ? J’aime mieux ça ! Car si le souhait d’adopter un deuxième chat vient de vous et que vous êtes lucide sur le fait que tout peut ne pas se passer comme dans vos rêves, alors vous êtes sur la bonne voie.

Si vous êtes prêt à faire des efforts, à persévérer. Si vous savez que vous devrez laisser du temps à vos chats de s’apprivoiser et d’apprendre à se connaître. Et si toute la famille est d’accord et éveillée sur cette éventualité alors vous êtes prêt. Car ne sous-estimez jamais le fait que cette décision va impacter totalement l’organisation de votre foyer.

N’oubliez pas non plus que vous devez vous assurer d’avoir les moyens de lui assurer une aussi belle vie que votre premier chat ! Suffisamment d’espace, de temps, d’argent et de disponibilité. C’est important, je n’insisterai jamais assez là-dessus !

Choisir le bon chat

Ici, comme pour une première adoption, vous devez tenir compte de votre mode de vie, de vos souhaits et de vos critères pour votre futur chat. Mais pas seulement !

Parce que quand on adopte un deuxième chat, on n’a pas “carte blanche” comme quand on adopte le premier. Vous ne passez pas de 0 à 1. Pour le premier chat, j’ai envie de dire que n’importe quel chat pourrait s’adapter à vous, tout comme vous vous adaptez à lui. Mais pour un deuxième, c’est très différent ! Il va vous falloir prendre en compte le premier chat. Age, caractère, niveau de sociabilité… Et oui car on veut mettre toutes les chances de son côté pour que la cohabitation se passe bien.

Téléchargez mon guide gratuit pour une chouette relation avec votre chat !

Pour cela, mettez-vous à la place de votre chat. Demandez-vous comment il réagirait si…

  • Vous adoptiez un jeune chaton hyperactif avec un vieux chat pantouflard ? Vous risquez de stresser votre vieux chat et de favoriser des conflits avec le petit qui ne saura pas s’arrêter quand on le lui demande.
  • Vous adoptiez un chat super sociable avec un chat habitué à vivre seul depuis des années ? Des conflits peuvent apparaître car votre premier chat ne sera pas habitué à cette cohabitation et peut se montrer agressif ou craintif du nouveau. Qui, lui, cherchera le contact avec son congénère !
  • Vous adoptez un chat venu de dehors et qui a peur des autres chats ? Ici aussi, des conflits vont survenir et il y aura des problèmes de communication entre les deux.

Bref, ne négligez pas l’importance de votre premier chat dans le choix du second. Ici, pas de préjugés sur les mâles et les femelles (tant que tout le monde est stérilisé, cela ne change rien). Mais choisissez bien car votre choix va influencer les étapes suivantes.

Si vous le souhaitez, je vous accompagne pour cette super aventure ! C’est par ici !

Adopter un deuxième chat – faire les choses bien dès le départ

Tout d’abord, cassons ici une idée reçue. Non, le chat ne sera pas content ou excité de rencontrer son nouveau frère ou sa nouvelle soeur. Ca c’est humain. Pour votre chat, en adopter un deuxième c’est un bouleversement de ses repères. Il sera perturbé de ce changement et ressentira du stress et de l’incompréhension.

Oui, vous allez perturber votre chat, vous allez lui inspirer du stress et probablement des émotions négatives. Vous vous souvenez quand je vous disais que vous deviez être éveillé et lucide ? Je pense que maintenant, vous comprenez mieux. Cela ne veut pas du tout dire que vous devez laisser tomber. Au contraire ! Je suis la première à profiter d’une cohabitation harmonieuse entre mes trois chats. Mais j’étais aussi là au début. Et je m’en souviens !

adopter deuxième chat

Pour faire les choses bien dès le départ, vous devez donc préparer au mieux votre premier chat, et votre deuxième chat. Il va falloir y aller doucement au départ. Ne pas chercher à aller trop vite car ce sont ces erreurs (tellement humaines, je vous comprends), qui rendent ensuite, la situation difficile ou conflictuelle.

Quelques règles pour faciliter la cohabitation avec votre deuxième chat

Poser les bases d’une future cohabitation harmonieuse entre votre premier et votre deuxième chat. Grâce à une présentation toute en douceur.

Leur laisser du temps, de l’espace et la liberté de réagir comme ils le souhaitent. Comme ils en ressentent le besoin.

Ne pas les forcer à s’entendre, ne pas stresser, ne pas paniquer.

Les laisser apprendre à se connaître et les accompagner dans ce processus pour apaiser les tensions et favoriser une belle entente entre eux.

Je vous prépare un second article pour vous expliquer comment présenter deux chats. Abonnez-vous à la Gazette des Chats fous pour ne pas manquer le prochain article ! Mais aussi plein de choses inédites qu’on ne trouve que dans la Gazette.

J’espère que vous avez aimé cet article. Adopter un deuxième chat, c’est le rêve de beaucoup de parents de chats. Et surtout de tous les amoureux des chats. Profiter d’une relation équilibrée et sereine entre tous nos bébés. Rire devant leurs moments de complicité, les partager avec eux. C’est un univers entier de joies et de rires qui vous attend. Mais pour cela, il faut faire les choses bien ! Ne partez pas trop loin, le prochain article arrive très bientôt.
En attendant, dites-moi ce que vous avez pensé de celui-ci dans les commentaires ! Et si vous avez envie d’adopter un deuxième chat mais que vous hésitez ou que vous avez besoin d’aide, contactez-moi ! Je vous aide à choisir le meilleur chat pour vous et je vous donne plein de conseils sur la marche à suivre. Pour mettre cette future cohabitation sur de bons rails dès le départ
!


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut