symptomes chat stressé

Chat stressé, quels symptômes ?

Vous sentez votre chat stressé ? C’est un véritable fléau pour nos chats modernes qui vivent parfois un calvaire au quotidien, submergés par cette état émotionnel constant et destructeur. Mais au fait, quels symptômes pour un chat stressé ?


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Le stress chez le chat

Tout comme nous, nos chats peuvent ressentir du stress, de l’anxiété. Et ces émotions peuvent grandement impacter leurs conditions de vie. Ainsi que leur bien être au quotidien.

Le stress est la cause favorisante de nombreuses maladies. Il peut aussi créer des troubles du comportement chez nos chats. Mais, si le stress est une réaction normale de notre organisme face à une menace ou à un danger, il peut devenir très néfaste quand il est constamment présent. C’est ce qu’on appelle le stress chronique et c’est lui qui est à l’origine des soucis pour nos chats.

Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à aller lire cet article, pour bien comprendre le stress chez nos chats. Et avoir plein de bonnes raisons de chercher à le diminuer.

chat stressé symptômes

Mais et concrètement, comment on reconnaît un chat stressé ? Voici certains symptômes :

Chat stressé, quels symptômes ?

Je vous liste certains comportements de votre chat qui peuvent suggérer un chat stressé. Ils diffèrent des comportements normaux du chat et vous devez y être attentifs pour pouvoir ensuite agir et aider votre chat.

  • Il ne dort jamais vraiment sereinement. Il cherche les cachettes les plus élaborées pour se mettre en sécurité pendant qu’il dort.
  • Il a souvent les pupilles dilatées, les oreilles en avion et il respire rapidement. Ce sont des comportements de peur de d’anxiété qu’on observe chez la plupart des chats stressés et craintifs
  • Il se déplace lentement, au ras du sol et en longeant les murs. Ce comportement veut clairement dire qu’il ne se sent pas en sécurité là où il se trouve et qu’il cherche une cachette où il pourra se réfugier
  • Il sursaute au moindre bruit, ses oreilles bougent dans tous les sens. Il peut aussi se lécher le nez ou se lécher l’épaule ou les organes génitaux. Ces comportements sont des signes de stress très clairs
  • Il présente des troubles du comportement ou des comportements perturbés. Par exemple, il ne se toilette pas correctement ou de manière incomplète, il sort très vite de la litière, il mange rapidement en regardant partout autour de lui.

Ce que nous apprennent ces symptômes d’un chat stressé

Si votre chat présente certains ou tous ces symptômes, alors il est clairement un chat stressé. Concrètement, ces signes expriment un manque de sécurité de votre chat dans son environnement. Il ne s’y sent pas à l’aise, il redoute un danger (réel ou hypothétique) et donc, il s’y prépare.

Téléchargez mon guide gratuit pour une chouette relation avec votre chat !

Pour un chat stressé, l’anxiété constante d’un possible danger est une réelle torture. C’est un chat qui ne peut pas se sentir bien avec ses humains, dans son foyer. Qui ne peut pas progresser, profiter de sa vie, être heureux.

Tout simplement car son besoin numéro 1 (la sécurité si vous me suivez), n’est pas rempli. Il va falloir y remédier car c’est la seule façon, pour lui, de se détendre enfin et de pouvoir vivre vraiment.

Comment on fait pour rassurer son chat stressé ?

Un chat stressé est un chat qui a peur. Vous devez donc y aller en douceur avec lui. Et mettre en place des aménagements pour l’accompagner vers plus de sérénité. Parmi ces aménagements pour soulager les symptômes de votre chat stressé, il y aura des changements à mettre en place dans votre habitation. Mais aussi des choses à changer dans votre relation avec votre chat.

Souvent, nous n’en avons pas conscience mais la relation que nous créons avec notre chat n’est pas équilibrée et elle peut être inconfortable pour lui. Et ce n’est pas votre faute, vous cohabitez simplement avec un chat sensible, qui a des besoins particuliers.

Mais il est possible de changer les choses et d’aider votre chat stressé à ne plus ressentir ces symptômes épuisants. Et l’accompagner vers une vie plus sereine et plus douce en votre compagnie.

J’espère que cet article vous aide à repérer si votre chat est un chat stressé. S’il présente certains de ces symptômes et si ceux-ci reviennent souvent, alors c’est probablement le cas. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir et changer les choses pour aider votre chat. Et je peux vous accompagner dans ce processus.
Car, face à un chat stressé et anxieux, l’aide d’un comportementaliste félin est souvent nécessaire. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes dans cette situation, je suis spécialiste des chats stressés et je pourrai vous aider !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut