conseils chat heureux

Comment rendre son chat heureux ? Mes conseils

Rendre son chat heureux c’est, normalement, la préoccupation numéro 1 de chaque papa ou maman chat. Savoir que notre chat est bien chez nous, qu’il se sent en sécurité. Etre rassuré sur son bien-être au quotidien. Mais au fait, comment rendre son chat heureux ? Voici trois conseils pour un chat heureux !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Qu’est-ce qu’un chat heureux ? La notion de bien-être

Rendre son chat heureux c’est s’assurer de son bien être au quotidien.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est concrètement le bien-être d’un animal ? C’est l’état physique et mental positif et serein dans lequel il se trouve quand tous ses besoins sont satisfaits. Globalement, quand il est en bonne santé, qu’il sait qu’il est en sécurité et qu’il est à l’aise dans son environnement.

Nous avons donc un rôle primordial à jouer dans le bien-être de nos chats, et ce sont nos choix et nos actions qui contribuent à rendre notre chat heureux.

conseils chat heureux

Pour reconnaître un chat heureux, observez bien son comportement. Plein de petits signes permettent de nous donner des indications sur son état de bien-être et de sérénité, ou au contraire, sur un état de stress. Je vous prépare d’ailleurs un article complet pour bien faire la différence ! En attendant, voici trois conseils pour rendre son chat heureux.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

1. Aménager l’environnement pour répondre à ses besoins

Point de départ incontournable pour un chat heureux : son environnement. C’est-à-dire votre chez-vous. C’est là que votre chat passe le plus clair de son temps et où il puise son réconfort, où il se ressource et se détend. Bref, c’est son refuge, son espace sécurisant. Un environnement adapté doit donc correspondre à ses besoins fondamentaux de chat.

Soit, une nourriture adaptée à ce carnivore grignoteur ; dont l’objectif sera de remplir ses besoins nutritionnels et de permettre à son corps de fonctionner correctement. Et lui évitera des maladies et une bonne dose de stress !

Mais aussi une bonne gestion de la litière, élément central de son environnement et condition absolue à son bien-être. Chez le chat, qui vit dans un monde d’odeurs, son lieu d’élimination contribue à sa réassurance et donc, à le rendre heureux et détendu.

Tout comme la présence de hauteurs, de griffoirs lui permettant de faire ses marquages. Car, pour un chat, faire ses griffes est un instinct très important, qu’il ne faut jamais chercher à empêcher (de toute façon il continuera, c’est totalement instinctif pour lui). Mais au contraire, qu’il est utile de rediriger vers des endroits adaptés (donc des griffoirs) !

2. Pour un chat heureux : une routine sécurisante mais pas rigide

Si ses besoins fondamentaux de chat sont remplis, alors votre chat aura déjà de bonnes chances d’être heureux chez vous. Mais, si c’est un point de départ, c’est bien loin de suffire !

En effet, le chat est une créature d’habitudes, qui puise également sa réassurance dans l’existence d’une routine et de rituels. Il peut les instaurer lui-même (ce qu’il fait très souvent) mais vous pouvez également participer !

conseils chat heureux

Si la routine d’un chat le sécurise et le rassure, elle ne doit pour autant pas être figée car sinon votre chat va s’ennuyer ! Et un chat qui s’ennuie, c’est logique, n’est pas aussi heureux qu’il pourrait l’être.

Il est donc toujours intéressant de s’assurer que votre chat reste motivé et intéressé au quotidien. Par de petites actions et des astuces pour le stimuler au quotidien. C’est d’autant plus intéressant pour un chat qui vit exclusivement en appartement.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

3. Conseils pour un chat heureux – Le respect

Enfin, un conseil qui semble souvent superflu pour rendre son chat heureux, mais pourtant si important : respecter son chat !

Eh oui car le chat est un être vivant. Il a le droit d’avoir ses propres émotions, d’avoir son caractère et il a le droit de pouvoir être librement lui-même. Et il a le droit au respect, comme tout être vivant.

Pour rendre son chat heureux, vous allez donc devoir apprendre à interagir avec lui de la bonne façon. A ne plus le forcer ou le câliner juste parce que vous en avez envie. Et lui alors ? Est-ce qu’il n’a pas aussi un avis ?

Pour respecter votre chat, apprenez à observer son comportement. A lui proposer les interactions au lieu de lui imposer. A lui demander son avis avant de le toucher. Laissez-lui la liberté de s’exprimer et d’exister pleinement. Je sais, nous sommes si habitués à ne jamais y penser que cela semble fou. Mais pourtant, croyez-moi, un chat qui se sent respecté et estimé, est tellement plus heureux ! En plus, il sera encore plus proche de vous car il aura confiance. Et ça, c’est tellement important !

Alors, saviez-vous comment rendre votre chat heureux ? J’espère que ces conseils vous ont éclairés et que vous allez les mettre en application pour améliorer le bien-être de votre chat au quotidien ! Le troisième est particulièrement important. Il demande un peu de pratique car il n’est pas toujours naturel pour nous mais c’est une simple habitude à prendre, vous en serez récompensé au-delà de vos espérances !
Et je vous assure, un chat heureux, bien dans ses pattounes, serein et épanoui chez vous, ça n’a pas de prix ! Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut