sociabiliser chaton timide

Comment sociabiliser un chaton timide ?

On imagine souvent les chatons comme immédiatement sociables, de mignonnes petites boules de poils ronronnantes blotties sur nos genoux. Oui mais voilà. Vous, vous avez craqué sur un chaton timide et ça vous inquiète. Alors comment sociabiliser un chaton timide ? Est-il possible qu’il redevienne normal ? Suivez le guide !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


L’adoption, un bouleversement pour le chaton timide

Adopter un chaton, qu’il soit timide ou pas, c’est déjà vous assurer qu’il est parfaitement sevré et en bonne santé. C’est d’autant plus important pour un chaton timide qui a souvent souffert de contacts pas forcément bien menés ou insuffisants qui l’ont amené à craindre les humains. En particulier chez les chatons nés dehors et dont la maman avait peur des humains. Pour ceux-là, il est souvent préférable de les séparer de leur maman un peu plus tôt car elle leur transmet cette peur et, plus le chaton grandit, plus la socialisation devient impossible.

Néanmoins, lorsqu’il est jeune, le chaton a énormément de chances de pouvoir progresser et même de devenir un chat équilibré, bien dans ses pattounes et totalement à l’aise avec vous. Il aura juste besoin d’un peu de temps, de patience et de compréhension de votre part. Et bien sûr, de beaucoup d’amour.

sociabiliser chaton timide

Quoi qu’il en soit, même si votre chaton est tout à fait normal, l’adoption sera un moment difficile pour lui. Un véritable bouleversement auquel vous devez vous préparer et faire de votre mieux pour l’accompagner. Vous verrez, les choses s’arrangeront très vite ! Voici quelques astuces.

Sociabiliser un chaton timide – des contacts positifs et délicats

A la différence d’un chat adulte timide ou craintif pour qui il faut respecter l’espace vital, pour un chaton, je vous conseille de manipuler autant que possible votre bébé craintif.

Bien évidemment, je ne vous dis absolument pas de le harceler ou de le forcer, vous devez vous montrer doux et bienveillant. Si vous le contraignez, il aura peur de vous et ne se souviendra pas de ce contact comme positif. Au contraire, avec des gestes doux et calmes, en lui proposant l’interaction, il apprendra à apprécier les caresses et le contact.

En effet, un adulte qui n’a jamais connu de contact avec l’humain peut ne jamais le supporter. Il vous aimera donc de loin et il vous faudra l’accepter. En revanche, un chaton, jusqu’à 3-4 mois, s’adapte en général rapidement. Attention, ce n’est pas toujours le cas. Cela va dépendre de son caractère.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Lui aménager un cadre sécurisant

Le chat accorde beaucoup d’importance à la stabilité de son environnement de vie et ne se sent bien que s’il s’y sent en sécurité. C’est encore plus important pour un chat craintif et pour un chaton timide.

Il doit se sentir bien et à l’aise chez vous et cela passe par quelques aménagements indispensables. Pour nous, cela semble souvent superflu mais détrompez-vous, pour un chaton sensible, ça peut tout changer !

Offrez-lui des hauteurs, des cachettes, faites attention à la gestion de son alimentation pour correspondre à ses besoins de chat. Et, surtout, ne négligez pas l’importance de la litière.

Sociabiliser un chaton timide – la patience

Il arrive souvent qu’un chaton timide passe les premiers jours caché dans un coin, très souvent inaccessible. Vous le voyez terrorisé, vous allez le voir mais il refuse le contact et cela vous brise le coeur. C’est souvent un moment très dur, où on se pose beaucoup de questions, où les doutes et la frustration font leur apparition.

Pour autant, ne vous découragez pas. Votre chaton accuse simplement le choc de son déménagement, il se sent perdu et c’est pour cela qu’il se cache. Cela ne veut certainement pas dire qu’il est malheureux chez vous et que vous devez le ramener d’où il vient. Il va s’habituer, soyez-en sûr(e). Il a simplement besoin de temps et d’un peu d’aide de votre part.

Allez le voir souvent, parlez-lui doucement, clignez des yeux pour ne pas l’intimider. Proposez-lui de sentir votre main par exemple. Mais laissez-lui le choix. Ne le forcez pas s’il refuse, ne l’obligez surtout pas à rester sur vos genoux, ne le brusquez pas. Allez-y doucement et, si vous le sentez mal à l’aise, laissez-le décompresser au calme un moment. Vous verrez, votre patience paiera !

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Créer du lien avec des rituels de cohésion et de motivation

Pour sociabiliser un chaton timide, il est indispensable d’être stratégique pour l’aider à se rapprocher de vous. C’est souvent très facile avec les chatons car ils sont curieux, gourmands et ne demandent qu’à s’amuser.

Plein d’astuces existent qui ont souvent un succès très rapide. Attirez-le avec des friandises, restez à côté de lui quand il mange quelque chose de bon. Et proposez-lui de jouer !

sociabiliser chaton timide

Faites négligemment bouger une canne à pêche, un long lacet sur le sol. En quelques instants, vous le verrez oublier sa crainte et sauter sur cette maudite proie ! Cela ne veut pas dire que tout est gagné car il peut ensuite vite se souvenir qu’il a peur de vous. Mais c’est un premier pas et, si vous persévérez, vous verrez qu’il sera bientôt totalement à l’aise avec vous.

Sociabiliser un chaton timide – l’habituer aux bruits de la maison

Dernier aspect pour sociabiliser un chaton timide : l’habituer à la vie dans une maison. Car souvent, votre bébé craintif est né dehors et y a passé ses premières semaines, ou alors il a connu le refuge. Pour ceux qui sont passés en famille d’accueil, c’est plus simple car leur parent d’accueil aura fait le boulot. Mais si ce n’est pas le cas, vous allez devoir y penser.

Votre chaton peut avoir peur de la machine à laver, de la télé, des bruits inconnus auxquels on ne fait même plus attention. Mais pour lui, ce sera très différent et il faut éviter de le sensibiliser. Alors allez-y doucement, ne mettez pas la musique à fond, n’allumez pas tout en même temps. Habituez-le progressivement et n’oubliez pas de le féliciter ou de le récompenser pour qu’il fasse des associations positives.

C’est très important pour son bien-être et, croyez-moi, si vous faites tout ça, très bientôt votre chaton timide sera devenu un grand et beau chat, totalement à l’aise chez vous et avec vous !

Adopter un chaton timide, dont le passé est souvent assombri par la peur que lui inspire les humains n’est pas toujours facile. C’est une décision courageuse car ce chaton aura besoin d’un peu plus de temps et de travail. Mais, si vous avez choisi d’adopter un chaton timide, je vous félicite car ils mettent souvent bien plus de temps à trouver leur famille pour la vie. Et pourtant, ils méritent tellement de vivre cette belle vie.
Avec certains, ce sera très facile mais avec d’autres, pas forcément. N’hésitez pas à consulter un comportementaliste félin si vous êtes dans cette situation, qui pourra vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un chat heureux et bien dans ses pattounes !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut