Eduquer son chaton pour en faire un futur chat adulte heureux et équilibré. C’est le souhait de tous les adoptants de chatons, on se demande comment faire pour bien faire ! Ne pas se tromper et bien éduquer son chaton. Ne bougez pas, je vous explique ça !
Eduquer un chaton, ce n’est pas comme éduquer un enfant !
Je pose ça là, comme ça c’est fait : éduquer un chaton, ce n’est pas DU TOUT comme éduquer un enfant. Tout simplement car ils ne sont pas de la même espèce ! Le chaton, contrairement au petit humain, n’a pas la notion du bien et du mal. Ne vous attendez pas à lui « faire comprendre » que quelque chose est interdit ou pas bien.
Et n’essayez même pas car c’est impossible, il n’est pas capable de le comprendre. Le chat, aussi intelligent et exceptionnel soit-il, reste un chat. C’est un animal qui est moins complexe dans son fonctionnement qu’un humain. C’est comme ça.
Il est donc très important de bien comprendre cela (de VRAIMENT le comprendre) car c’est la seule façon de remettre les choses en perspective au moment d’éduquer votre chaton.
Le chaton, c’est un bébé animal qui découvre le monde
Comme tout jeune animal, le chaton est en phase d’apprentissage et de découvertes. Son quotidien est rythmé par des premières fois, par du jeu, par des émotions qui le guident. Il n’est pas réfléchi et prudent comme peut l’être un adulte. Le chaton voit quelque chose, veut quelque chose, est intrigué par quelque chose. Il est curieux, il va voir. Et ensuite on avise. Je vous avais dit qu’il fallait simplifier !
Partant de là, n’oubliez donc jamais que votre chaton ne fait pas exprès de faire des bêtises. Il est guidé par son instinct et sa curiosité. Il est impulsif et imprudent et il n’y a rien que vous puissiez faire contre ça. Bon, je vous accorde que certains sont pires que les autres (croyez-moi, je le sais !)
Mais dites-vous que, même s’il enchaîne les bêtises, toute la frustration du monde, toute l’irritation ne pourront rien y changer. Alors lâchez prise et demandez-vous plutôt comment vous pouvez limiter les dégâts.
Pour éduquer votre chaton, proposez-lui un environnement de vie stimulant mais sécurisé
Votre chaton est petit. Pour lui, le monde est un immense terrain de jeu. Mais son imprudence peut le mettre en danger. Objets qui tombent, plantes toxiques, structures instables qui risquent de s’écrouler, trous dans lesquels il pourrait se coincer… Il vous faudra penser à tout, même à l’improbable ! Car certains chatons sont d’une ingéniosité à toute épreuve et on se demande où ils vont chercher leurs idées.
Durant les premières semaines, je vous conseille donc de ranger ou de mettre hors d’atteinte tout ce qui peut être dangereux pour votre chaton. Et quand je dis « hors d’atteinte », je veux réellement dire hors d’atteinte ! N’oubliez pas que le chat saute très haut, sait grimper partout (ne le sous-estimez jamais) et n’a peur de rien. Tant d’ingrédient pour le parfait petit trouble-paix !
Pour épargner votre mobilier, vos bibelots, votre foyer, pensez aussi à lui proposer des stimulations adaptées ! Une gamelle ludique pour qu’il chasse ses croquettes (ça l’occupera et le fatiguera) ; plein de jouets que vous planquerez partout pour stimuler son instinct de chasseur. Des lieux d’exploration en toute sécurité, surtout quand vous n’êtes pas là. Et, quand vous êtes là, n’oubliez pas de jouer avec lui ! En plus de le défouler, vous commencerez à créer la jolie relation de complicité qui vous liera durant de nombreuses années.
Téléchargez mon guide gratuit pour une chouette relation avec votre chat !
Eduquer son chaton, et la punition alors ?
La punition, parlons-en. Longtemps le mode d’éducation privilégié, elle est maintenant de plus en plus abandonnée au profit de moyens plus éthiques et plus efficaces et c’est tant mieux ! Car la punition, malgré une illusion d’efficacité, est une redoutable erreur que vous ne voulez plus commettre !
La punition, c’est tous les moyens négatifs pour empêcher votre chat de faire ce que vous ne voulez pas qu’il fasse. N’oubliez pas qu’il ne comprend pas l’interdit et n’a pas de notion du bien et du mal. Ca ne sert donc à rien.
Il est donc inutile de : gronder votre chat, lui crier dessus, lui lancer un truc dessus, lui mettre une tape sur le nez, lui pulvériser de l’eau ou de l’air ou encore de le prendre par la peau du cou « comme fait maman chat ». Tout ceci, désolée de vous le dire, mais c’est de la maltraitance !
Et en plus d’entacher la relation de confiance que vous essayez de créer avec votre chaton, c’est totalement inefficace ! Car votre chaton ne comprendra pas que ce qu’il a fait est interdit. Il comprendra simplement que vous êtes énervé, que vous êtes menaçant et donc, qu’il doit rester loin de vous. A force, il apprendra à se méfier de vous.
Alors oui, peut-être qu’il arrêtera le comportement que vous jugez interdit. Mais seulement en votre présence ! Absentez-vous et je vous promets que c’est la première chose qu’il fera. La punition est donc à bannir totalement, il existe tellement de meilleurs moyens d’apprendre à votre chaton à vivre en harmonie avec vous dans votre foyer.
Eduquer votre chaton par des méthodes positives
Parce que je n’allais pas vous laisser partir sans vous donner des solutions ! Eduquer son chaton en évitant toute punition et en ayant quand même des succès est tout à fait possible. Mais il va falloir ruser.
Concrètement, vous allez changer votre manière de penser. Au lieu de penser « comment faire comprendre à mon chaton que je ne veux pas qu’il fasse ça », vous allez plutôt vous demander « qu’est-ce que je peux lui proposer à la place » ?
Par exemple, si votre chat fait ses griffes sur le canapé, il est possible de placer un griffoir juste à côté et de récompenser votre chat quand il y fait ses griffes. Voilà une méthode positive qui permet d’apprendre à votre chat à faire quelque chose qui est okay pour vous. Certes, c’est plus long mais je vous promets que ça marche !
Un autre exemple ? Okay ! Votre chaton gratte dans le pot de votre plante verte préférée et mâchouille ses feuilles. Pourquoi ne pas mettre de grosses pierres sur la terre pour qu’il ne puisse plus gratter et lui offrir un pot d’herbe à chat à mâchouiller. Voilà une façon saine de répondre à ses besoins, sans vous énerver et sans sacrifier votre jolie plante.
Je pourrais vous proposer des dizaines d’exemples mais je crois que vous avez compris le principe. Et, croyez-moi, ça marche vraiment !
J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez appris des choses ! Pour bien éduquer un chaton, il faut donc lui proposer un environnement adapté à ses besoins, mettre en sûreté ce qui doit et peut l’être, et faire preuve de patience, d’intelligence et de compréhension face aux éventuelles bêtises et accidents. Il faut bannir la punition et penser positif !
Bien sûr, si votre petit pensionnaire est trop turbulent et que vous vous sentez dépassé, il existe des solutions pour aider à le canaliser. Un comportementaliste félin peut vous aider !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !
Moi c’est Célia, comportementaliste félin passionnée et catsitter professionnelle à Tours ! Je vous accompagne avec naturel et bienveillance pour une belle relation de complicité et de confiance avec votre félin préféré.
Spécialiste des chats craintifs et stressés. En savoir plus sur moi.