Les vacances d’été approchent et vous avez prévu de laisser votre chat aux bons soins d’un catsitter. Qui passera tous les jours lui rendre visite et lui apporter compagnie et affection. Mais que préparer pour que tout se passe bien ? A quoi penser avant de franchir la porte de chez vous ? Je vous dis tout pour des vacances sereines en laissant votre chat avec son catsitter !
Etape 1 pour des vacances sereines pendant que votre chat est avec son catsitter : choisir la bonne personne
Etre catsitter, comme son homologue plus généraliste petsitter, est un véritable métier. C’est une responsabilité et ce n’est pas simplement un hobby ! En effet, vous confiez votre chat adoré, votre bébé, mais aussi les clés de chez vous à une personne que vous ne connaissez pas.
Et vous ne feriez pas entrer n’importe qui chez vous n’est-ce pas ? Alors veillez à choisir une personne formée, qualifiée, assurée et professionnelle, en qui vous pourrez avoir toute confiance. Quelqu’un qui saura s’occuper de votre chat avec sérieux et qui saura réagir vite et efficacement en cas de souci.
On y pense rarement mais les urgences arrivent quand vous êtes en vacances. Un souci de santé, un accident domestique ou à l’extérieur si votre chat sort librement. Et je sais que vous voulez avoir la certitude que votre chat sera pris en charge si jamais cela devait arriver. Alors choisissez bien, la confiance et votre sérénité n’ont pas de prix.
Etape 2 : Présentez votre chat à son catsitter avant de partir en vacances
Un catsitter professionnel vous demandera toujours de faire une pré-visite, afin de faire connaissance et de découvrir votre chez-vous. Et, s’il est d’accord, votre chat ! Durant cette visite, montrez-lui où sont les affaires de votre félin, expliquez au catsitter de votre chat quelles sont ses petites habitudes, ses endroits préférés, les choses qu’il aime.
Le catsitter de votre chat, si c’est un pro, vous posera toutes ces questions. Cela lui permet d’apprendre à connaître votre chat et de savoir comment conserver ses habitudes et les vôtres, pour perturber le moins possible son bien-être.
Car, si vous êtes heureux de partir en vacances, dites-vous que votre chat lui, sera déboussolé. Et l’objectif est que ses vacances à lui, à la maison avec son catsitter, se passent le mieux possible également.
Téléchargez mon guide gratuit pour une chouette relation avec votre chat !
Etape 3 : Préparer les affaires de votre chat
Juste avant de partir pour vos vacances bien méritées, pensez à tout ce dont le catsitter de votre chat aura besoin. Prévoyez d’acheter suffisamment de croquettes, de pâtée, de litière. Cela évitera à votre catsitter de courir dans les magasins s’il n’y a pas assez. Ce déplacement n’est certainement pas son travail et vous vaudra un dédommagement, alors pensez-y.
N’oubliez pas de rassembler dans des endroits facilement accessibles les jouets, les accessoires tels que brosse, friandises, médicaments… Et indiquez ces endroits au catsitter de votre chat avant de partir en vacances.
Ces préparations permettent de lui faciliter le travail. Ceci afin de pouvoir consacrer le plus de temps possible sur la visite, à s’occuper de votre chat. Ce qui est quand même l’objectif principal !
Etape 4 pour des vacances sereines pendant que votre chat est avec son catsitter : anticipez un éventuel souci de santé
C’est important d’en parler car ça arrive ! Et, pour plus d’efficacité, votre catsitter doit avoir à disposition le nécessaire. Soit, la caisse de transport de votre chat, accessible facilement. Ainsi que son carnet de santé, qui permettra au vétérinaire d’avoir des informations indispensables. C’est surtout valable si ce n’est pas le vétérinaire traitant.
Un catsitter professionnel vous demandera toujours de lui préciser les coordonnées du vétérinaire habituel de votre chat et, dans la mesure du possible, c’est là qu’il ira. Mais, si ce n’est pas possible, un vétérinaire de garde peut traiter votre chat.
Pensez également qu’en cas d’urgence, votre catsitter devra avancer des frais auprès du vétérinaire. Prévoyez de lui laisser, dans le carnet de santé de votre chat, un chèque sans montant mais à l’ordre de la clinique vétérinaire qui suit votre bébé. Vous éviterez ainsi des remboursements dans l’urgence. Et votre catsitter vous remerciera de ne pas avoir à avancer sur ses propres deniers.
Etape 5 : Au moment de votre départ en vacances, avant la première visite du catsitter de votre chat
Vérifiez bien que toutes les portes et fenêtres sont fermées et que votre chat est là (oui c’est important !). Envoyez un petit message à votre catsitter pour l’informer de votre départ. Et n’oubliez pas de la prévenir de ce qui peut la concerner. Par exemple, passage d’un ami durant la garde ou d’une femme de ménage… Tomber sur un inconnu quand on ne s’y attend pas, ce n’est jamais agréable !
Une fois toutes ces étapes faites, il ne vous reste qu’à prendre la route l’esprit serein. Et d’attendre avec impatience le premier message de visite de votre catsitter. Un message qui vous donnera des nouvelles, avec photos, de votre chat adoré ! Afin que vous profitiez à fond de vos vacances. Encore une fois, la sérénité, la confiance et la tranquillité d’esprit n’ont pas de prix !
J’espère que cet article vous sera utile ! Ces précautions et petites étapes ne sont que des détails mais elles permettent de faciliter le travail de votre catsitter, ce qui l’aidera beaucoup. Cela vous permet également de vérifier que vous n’avez rien oublié pour que votre chat passe ce moment où vous êtes absent aussi sereinement que possible. C’est très important pour lui, son bien-être et son équilibre.
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires et je vous dis à bientôt pour un prochain article sur ce sujet ! Il vous expliquera comment partir et revenir de vacances quand on a un chat !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !
Moi c’est Célia, comportementaliste félin passionnée et catsitter professionnelle à Tours ! Je vous accompagne avec naturel et bienveillance pour une belle relation de complicité et de confiance avec votre félin préféré.
Spécialiste des chats craintifs et stressés. En savoir plus sur moi.