Les chats peureux ou craintifs ont souvent peur des humains et certains ne seront jamais vraiment à l’aise avec la main de l’homme. Mais, pour autant, il est possible de rendre votre chat peureux plus câlin ! Je vous explique comment faire.
Petit rappel sur le chat peureux ou craintif
Spécialiste des chats craintifs et peureux, je vous ai déjà écrit plusieurs articles pour mieux les connaître et les comprendre. Vous pouvez aller voir ici, où je vous explique pourquoi votre chat est craintif. Ici, pour apprivoiser votre chat peureux. Ici et ici, où je vous donne mes astuces pour aider votre chat craintif.
Mais, pour résumer, sachez qu’un chat craintif n’est pas et ne sera jamais aussi sociable qu’un autre. Il aura toujours une appréhension, une méfiance de l’humain. Et c’est normal ! Peu importe vos efforts, votre chat peureux n’ira jamais accueillir le facteur ou le catsitter à la porte. Mais en vrai, est-ce réellement si grave ?
Car, ce que vous voulez, c’est que votre chat soit à l’aise chez vous et avec vous. Qu’il ait confiance en vous, qu’il soit heureux dans son environnement familier. Vous voulez côtoyer un chat câlin et gentil, serein et tranquille. Si c’est ça, alors oui, c’est possible de rendre plus câlin votre chat peureux ! Voici mes quelques conseils.
Conseil n°1 pour un chat peureux plus câlin : respectez l’individualité de votre chat
Gardez en tête que chaque chat est différent et n’aura pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins vis à vis de vous.
Certains chats, une fois qu’ils sont à l’aise, sont de véritables glues, boulimiques de câlins. D’autres sont plus indépendants, font leur vie et viennent de temps en temps vous demander de l’affection. Et c’est okay !
Ne cherchez pas à forcer votre chat à devenir ce qu’il n’est pas. Un chat indépendant ne sera jamais collé à vous à longueur de journée, même si c’est ce que vous aimeriez. Il vous faut l’accepter et apprendre à aimer celui qu’il est. Votre chat est parfait tel qu’il est, n’essayez pas de le changer, ce serait dommage et tout le monde finirait malheureux.
Conseil n°2 : prendre soin du sentiment de sécurité de votre chat chez vous
Si vous avez lu mes autres articles sur les chats craintifs, alors vous savez que le besoin numéro 1 d’un chat timide, c’est le besoin de sécurité. Ce besoin prime sur tout le reste et il est indispensable d’y répondre pour rendre votre chat peureux plus câlin.
Car un chat qui ne se sent pas en sécurité chez vous, ne pourra pas se détendre suffisamment pour apprendre à vous faire confiance. Il faut donc y aller étape par étape.
Tout d’abord, un environnement sécurisant, avec des hauteurs, des cachettes, une gestion de la nourriture et de la litière appropriés. Puis la création d’une relation de complicité et de confiance entre les humains et le chat. L’ordre est important, croyez-moi.
Téléchargez mon guide gratuit pour une chouette relation avec votre chat !
Conseil n°3 pour un chat peureux plus câlin : respecter votre chat et apprendre à bien interagir avec lui
Avec tous les chats mais particulièrement avec les chats craintifs, le consentement est très important. Il s’agit de respecter les limites de votre chat, de lui proposer des interactions au lieu de lui imposer et de ne jamais, jamais, ignorer son refus.
Un chat peureux a besoin de savoir qu’il peut avoir confiance en vous. Il a besoin de savoir qu’il a le droit et la liberté de dire non, de changer d’avis, de fuir s’il en ressent le besoin.
En lui reniant ce droit, en le forçant à rester ou en lui imposant un câlin, vous aggravez la situation. Votre chat peut vous attaquer par peur ou pire, il peut développer de l’impuissance acquise. C’est-à-dire le sentiment que, quoi qu’il fasse, il est prisonnier de la situation. Personne ne mérite ça et il est très difficile de redonner ensuite confiance à un chat dans cet état. Alors soyez très prudents et respectez toujours les envies de votre chat.
Conseil n°4 : prendre son temps pour un chat peureux plus câlin
Avec les chats craintifs, la patience est la principale qualité que vous allez apprendre à développer. Vous allez même devenir un expert vous verrez ! Mais le fait est que la patience paie ! Le temps permet de guérir toutes les blessures, d’apaiser toutes les situations. Et même le chat le plus traumatisé, le plus craintif, le plus peureux, peut devenir plus câlin.
Si vous lui laissez du temps. Si vous y allez doucement. Que vous lui faites confiance. Alors, continuez à essayer, à lui proposer des contacts, des interactions. Ne vous découragez pas devant ses refus, persévérez, mais toujours en le respectant. Ne prenez pas pour vous les refus, les rejets. Vous n’y êtes pour rien et lui non plus.
Et si vous avez un chaton peureux et peu câlin, attendez qu’il grandisse pour juger. Certains chatons n’apprécient pas spécialement les câlins étant jeunes mais apprennent à les aimer une fois adultes. Alors on y croit, vous pourriez être surpris !
J’espère que vous avez apprécié cet article. Si vous rêvez de rendre votre chat peureux plus câlin, continuez d’y croire. Faites les choses dans l’ordre, ne vous pressez pas et je sais que vous y arriverez. Un beau jour, votre chat peureux grimpera sur le canapé avec vous et viendra réclamer ses câlins. Peu importe si ça prend 2 semaines, 2 mois ou 2 ans. Peu importe. L’important c’est qu’il se sente bien chez vous. Et ça, ça n’a pas de prix.
Si vous avez besoin d’aide, contactez-moi, je peux vous aider à rendre votre chat peureux plus câlin et plus heureux avec vous !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !
Moi c’est Célia, comportementaliste félin passionnée et catsitter professionnelle à Tours ! Je vous accompagne avec naturel et bienveillance pour une belle relation de complicité et de confiance avec votre félin préféré.
Spécialiste des chats craintifs et stressés. En savoir plus sur moi.