griffoir parfait chat

Règles pour un griffoir parfait pour votre chat

Quand on adopte un chat, on pense à l’alimentation, à la litière, aux jouets mais on oublie souvent le griffoir. Et pourtant, c’est si important pour le bien-être au quotidien de votre chat. Alors voici mes règles pour un griffoir parfait pour votre chat !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Pourquoi un griffoir pour mon chat ?

« Ouiiii, ce n’est pas joli chez moi, ça en met partout, je ne sais pas où l’installer. Et de toute façon mon chat préfère le canapé ! » Voici les réactions qu’on obtient quand on aborde le sujet du griffoir. Et pourtant, c’est si important !

D’ailleurs, pour votre chat, faire ses griffes est super important. Cela lui permet d’user ses griffes. Contrairement à la croyance populaire, un chat n’affûte pas ses griffes, elles poussent naturellement aiguisées. Il les use pour éliminer la couche morte (celle que vous retrouvez par terre). C’est tout à fait naturel et il en a besoin.

En faisant ses griffes, votre chat fait également ce qu’on appelle du marquage. Il dépose sur les surfaces les phéromones issues des glandes situées entre ses coussinets. Il dépose, si vous voulez, une carte de visite de son passage. C’est important pour lui et cela a également un rôle dans la communication avec ses congénères.

Le chat a donc BESOIN de faire ses griffes. C’est dans ses instincts fondamentaux, c’est dans son ADN. Vous ne pourrez pas l’empêcher de les faire, c’est impossible. Alors autant l’accepter et lui trouver des supports adaptés pour assouvir son instinct. Je vous aide tout de suite.

griffoir parfait chat

Règle n°1 du griffoir parfait pour votre chat : Il doit être grand !

Votre chat se sert de son griffoir pour étirer complètement sa colonne vertébrale, comme il le ferait sur un arbre. C’est ce qui lui permet de se détendre totalement.

A la maison, cherchez à reproduire cet instinct en fournissant à votre chat un griffoir grand, mais aussi solide et stable. Car votre chat a besoin d’avoir confiance dans son mini arbre. S’il est branlant ou fragile, il ira ailleurs ! Sur votre canapé par exemple 😉

Un griffoir parfait pour votre chat, règle n°2 : L’emplacement est important

Oui, je sais, le griffoir ce n’est pas très esthétique. Mais ce n’est pas une raison pour le planquer dans un coin obscur, au fond de cette chambre d’amis où personne ne va. Enfin, vous pouvez mais il y a peu de chance que votre chat s’en serve !

Gardez en tête que votre chat utilise son griffoir à des fins de marquage, de communication avec ses congénères. Même s’il est chat unique, c’est un instinct, comme recouvrir ses besoins. Il est donc nécessaire que cette communication soit visible !

Téléchargez mon guide gratuit pour une chouette relation avec votre chat !

Placez le griffoir de votre chat dans un endroit dégagé et accessible. De préférence à l’entrée d’une pièce ou dans un angle stratégique pour la communication. Pourquoi pensez-vous que les canapés sont si appréciés ? Grands, stables, placés pile en plein milieu de la pièce où vous passez le plus clair de votre temps. Mais que demande le peuple !

Règle n°3 : Testez pour trouver la préférence de votre chat

Ici, le commerce regorge d’options possibles. Il y a même de plus en plus de styles différents pour s’adapter à nos intérieurs. L’embarras du choix, pour vous et pour votre chat !

Alors sisal ou carton ? Horizontal ou vertical ? Corde ou même véritable bois, le choix vous appartient ! Faites tester à votre chat plusieurs modèles si vous le pouvez et voyez ce qu’il utilise le plus.

griffoir parfait chat

Chaque chat a ses préférences et ce qui plaira ou conviendra à un chat ne conviendra pas forcément à un autre. Certains ne sont pas contraignants et s’adaptent à tout mais certains sont plus délicats et c’est à vous de vous adapter. Car, souvenez-vous, si votre chat est mécontent de ce que vous lui proposez, il ira voir ailleurs ! (Coucou le canapé)

Règle n°4 : Un griffoir parfait ne suffira peut-être pas pour votre chat

Et oui car, très souvent, un seul griffoir, aussi parfait et bien placé soit-il, ne suffira pas. Si vous avez un tout petit logement, oui, ça peut suffire. Mais dans le cas contraire, et surtout si vous avez plusieurs chats, il va vous falloir multiplier ce nombre.

Le griffoir est une ressource de votre chat. Cette ressource contribue à son niveau de bien-être chez vous et renforce son sentiment de sécurité. Si la ressource est limitée, cela peut engendrer du stress chez votre chat. Et comme faire ses griffes permet également de le détendre, vous voyez où je veux en venir.

Si vous avez un grand logement et/ou plusieurs chats, n’hésitez pas à investir dans plusieurs griffoirs à mettre dans des endroits stratégiques. Et, pourquoi pas, à ajouter en plus un bel arbre à chat ! J’en reparlerai mais, pour moi, l’arbre à chat est également un indispensable.

J’espère que vous avez maintenant compris les règles importantes à connaître pour choisir le griffoir parfait pour votre chat ! N’hésitez pas à tester, les griffoirs, les emplacements et à voir ce qui convient le mieux à votre chat. Car, comme toujours, vous proposez et votre chat dispose ! Dites-moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé et n’oubliez pas de vous abonner à la Gazette des chats fous pour ne pas manquer les prochains articles !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut