apprivoiser chat peureux

Comment apprivoiser un chat peureux ? Les premiers jours

Apprivoiser un chat peureux n’est pas toujours facile et les premiers jours sont souvent sources de beaucoup de questionnements, de doutes et de frustration. Mais pas de panique ! Je vous donne plein de conseils pour survivre aux premiers jours et apprivoiser votre chat peureux.


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


Comprendre le chat peureux pour mieux l’apprivoiser

Les premiers jours avec un chat peureux sont souvent sous-estimés par beaucoup d’adoptants. Car on a tendance à sous-estimer l’effet du comportement de rejet et de peur d’un chat craintif et, surtout, notre réaction à ce rejet. Faire face à la peur d’un chat, quand nous en sommes la cause, est très difficile.

Alors, lorsqu’on accueille un chat timide, pour bien faire, il faut y aller très en douceur.

Commencez par vous mettre à sa place. On l’enlève de là où il a ses habitudes, on le transporte en voiture, et le voilà dans un endroit totalement nouveau, avec des personnes et des odeurs inconnues. Vous aussi vous seriez perturbé ! D’autant plus pour un chat sensible et craintif, pour qui le moindre changement est un bouleversement.

Pour apprivoiser un chat peureux, commencez petit

Dans un premier temps, pour apprivoiser votre chat peureux, je vous conseille de l’isoler dans une pièce au calme, avec toutes ses affaires.

Choisissez une pièce sans trop de bazar, où vous lui installerez un petit nid douillet, ses gamelles, sa litière, un griffoir, des jouets. Ne le forcez pas à sortir de sa caisse de transport, posez-la ouverte dans la pièce et laissez-le se remettre de ses émotions.

Ce conseil vaut pour un chat seul, et encore plus si vous avez d’autres chats. Votre nouveau bébé sera déjà perturbé de son déménagement, n’y ajoutez pas le stress de la rencontre inopinée avec un congénère. D’autant plus que ce dernier ne sera probablement pas enthousiaste devant l’intrus.

apprivoiser chat peureux

Ne voyez pas cet isolement comme une punition, au contraire ! Cela va permettre à votre chat peureux de ne pas se sentir submergé par une situation qui le dépasse et d’avoir le temps de se remettre des émotions intenses de son adoption.

Commencer petit a également un autre intérêt, celui d’accélérer son habituation. Il explorera une pièce plus petite bien plus rapidement que si vous le lâchiez dans 150m2 ! Et il aura moins de possibilités pour se cacher. Donc, de meilleures chances de créer du lien avec vous.

Laissez passer environ une heure puis retournez voir votre chat.

Du calme et de la compagnie pour apprivoiser un chat peureux

Maintenant, vous allez pouvoir commencer à aller rendre visite à votre nouveau chat.

Préférez de courtes visites, mais fréquentes. Ces contacts vont vous permettre de faire connaissance l’un avec l’autre. Il va découvrir votre odeur, le son de votre voix et tous ces signaux de langage non verbal que vous n’avez pas conscience d’émettre.

Adoptez donc une attitude calme et sereine, parlez-lui doucement pour le saluer mais, à ce stade, ne lui proposez rien. Contentez-vous de l’habituer à votre présence. Pour cela, vous pouvez vous asseoir ou vous allonger dans la pièce (les postures basses sont moins menaçantes pour les chats peureux). Puis lisez ou vaquez à vos occupations tranquillement.

S’il s’approche de vous ou tente de vous renifler, laissez-le faire mais ne réagissez pas. Ne le regardez pas, ne lui parlez pas. Et SURTOUT, n’essayez pas de l’attraper, vous lui feriez peur et tout serait à recommencer.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Des interactions positives pour apprivoiser votre chat craintif

Vous pouvez également lui proposer des interactions, des contacts et des caresses mais toujours très doucement, sans gestes brusques et en veillant bien à toujours achever une interaction par du positif.

Par exemple, vous pouvez lui proposer de sentir votre main, lui offrir une friandise, tenter d’initier une séance de jeu. Proposez-lui mais laissez-le libre de refuser.

Si vous le sentez inquiet ou méfiant, n’insistez pas, allez-y doucement et ne brusquez pas. L’objectif de ces contacts est de faire comprendre à votre chat peureux que de bonnes choses arrivent quand vous êtes là. C’est ce qui va permettre de poser les premières bases d’une relation de confiance entre vous.

apprivoiser chat peureux

Découvrir le reste de la maison

Quand il commence à être à l’aise dans sa pièce, vous pouvez progressivement lui donner accès aux autres pièces.

Attention, pour cette étape, allez-y doucement. D’autant plus si vous avez d’autres chats ! Attendez qu’il soit à l’aise dans la pièce dans laquelle il est pour lui proposer d’aller visiter le reste de votre habitation. Et pas tout d’un coup hein, procédez pièce par pièce !

N’oubliez pas également de lui laisser toujours la liberté de retourner dans son refuge s’il se sent submergé. La pièce des premiers jours restera longtemps le refuge d’un chat peureux, cet espace où il se sent en sécurité.

Un processus long, vous aurez besoin de patience !

Quoi qu’il arrive, soyez patient et gardez confiance. Le processus est très long mais, une fois les premiers jours passés, les choses commenceront à se débloquer.

Les premiers jours sont souvent très difficiles pour lui et il est possible qu’il reste quelques jours dans un état de panique et de prostration, qui est tout à fait NORMAL !

Durant les 2-3 premiers jours, il est possible qu’il reste caché, ne mange pas, n’aille pas à la litière ou même qu’il se cache dedans. Cette étape est très fréquente et surtout elle est tout à fait normale. Si cela vous arrive, respirez à fond, et laissez-lui du temps. Vous pouvez venir lui rendre visite, lui proposer à manger mais ne le forcez à rien. Votre chat ne se laissera JAMAIS mourir de faim. Il attendra aussi longtemps qu’il peut mais il finira par prendre son courage dans ses petites pattes. Et il sortira de sa prostration, souvent en votre absence ou la nuit.

Ces quelques jours passés (3-4 maximum), il s’habituera à son nouveau chez vous et à vous et il commencera doucement à progresser.

Apprivoiser un chat peureux, c’est le début d’une très belle aventure qui se poursuivra durant toute sa vie. Les premiers jours seront un défi, tant pour lui que pour vous. Mais sachez qu’ils sont les plus difficiles et que la suite verra de beaux progrès et le début d’une belle relation de confiance entre vous. Quoi qu’il arrive, ne vous découragez pas, croyez en lui, souvenez-vous de pourquoi vous l’avez choisi.
Et surtout, gardez confiance ! Et si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes en panique, que vous ne savez plus quoi faire, contactez-moi pour en discuter. Je suis comportementaliste félin spécialiste des chats craintifs, timides, peureux et stressés. Normalement, je devrais pouvoir vous aider !
J’espère que cet article vous a plu et qu’il a pu vous aider. Dites-le-moi dans les commentaires ! D’autres sont à venir sur ce sujet passionnant alors abonnez-vous à la Gazette pour ne pas les manquer !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut