bien jouer avec son chat

Comment bien jouer avec son chat ?

Bien jouer avec son chat, c’est tout un art ! Le rituel du jeu avec son chat c’est un incontournable et c’est quelque chose que les parents de chats recherchent souvent. Mais, si les chatons jouent très facilement, de nombreux adultes perdent cette habitude et n’ont plus le goût du jeu. Alors, comment bien jouer avec son chat ? Je vous donne mes meilleurs conseils de comportementaliste félin !


Pour une relation épanouie et harmonieuse avec votre félin adoré

Et pour recevoir mes meilleurs conseils de spécialiste du chat


L’importance du jeu chez le chat

Le chat est un joueur né car il est un chasseur ! Cet instinct est dans ses gènes, c’est ce qui fait de lui le formidable prédateur que nous connaissons tous.

Dans nos environnements modernes, les chats n’ont pas l’occasion de chasser la souris, d’autant plus lorsqu’ils vivent en appartement. Ils sont donc forcés de se défouler sur des jouets du commerce pour assouvir leur instinct.

Si certains s’y font très bien, pour d’autres, la lassitude s’installe très vite et ils perdent l’envie et la motivation de jouer.

Et c’est dommage car le jeu est un des facteurs qui permettent d’améliorer le bien-être de votre chat ! De diminuer son niveau de stress en lui apportant une activité qui génère du plaisir mais aussi de renforcer la relation entre vous par un rituel agréable. Et oui car qui peut résister aux cabrioles si drôles de nos chats en train de chasser une proie !

Heureusement, je suis persuadée que le chat « non joueur » n’existe pas, je vais donc vous donner plein de conseils pour savoir comment bien jouer avec votre chat !

jouer avec son chat

Une question de motivation

A la question du jeu chez le chat, la réponse consacrée est celle-ci « oui mais moi mon chat n’est pas joueur ». Et franchement ? Je n’y crois pas du tout ! Pour moi, le mythe du chat non joueur est un raccourci un peu facile.

Car tous les chats, même les plus pantouflards, ont en eux l’instinct du chasseur et sauront répondre à cet appel. Pour peu qu’ils y soient assez motivés. En plus ça leur fera du bien d’avoir l’occasion de se défouler (mais c’est un autre sujet).

Là où le bât blesse souvent c’est que, pour le chat, tout est une question de motivation. S’il ne voit pas son intérêt à poursuivre le jouet que vous lui proposez ou si vous n’utilisez pas la bonne méthode, ou que vous ne choisissez pas le bon moment, votre chat ne sera pas assez stimulé. Et donc, votre tentative fera un flop. Cela ne signifie pas que votre chat n’est pas joueur, ça signifie juste que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour lui, à ce moment précis.

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Choisir le bon moment pour jouer avec votre chat

Tout d’abord, pour bien jouer avec votre chat, il faut vous assurer de choisir le bon moment. C’est-à-dire, un moment où votre chat est réceptif. Il ne dort pas, ne mange pas, ne se toilette pas. Choisissez un moment où il est calme mais pas somnolent, un moment où il sera potentiellement intéressé de jouer avec vous.

Observez bien votre chat pour choisir les moments où vous aurez le plus de succès. Vous pouvez aussi choisir des moments où il est en quart d’heure de folie, ça permet de faire d’une pierre deux coups en le défoulant de manière saine (et en épargnant votre mobilier !)

Le chat étant un animal routinier, généralement, cela vous permettra d’instaurer un rituel jeu, tous les jours à la même heure. Et, vous verrez qu’à force, c’est lui qui viendra vous chercher !

Pour bien jouer avec votre chat : choisir le bon jouet

Voilà un facteur primordial et qui peut tout changer ! Trouver LE bon jouet, ça peut contribuer à transformer un chat “non joueur” en accro au jeu !

Mais tous les chats sont différents et ce qui rend fou un félin en laissera un autre totalement indifférent. Alors pour bien choisir, il n’y a pas de solution miracle mais une méthode infaillible : tester ! Car le choix est vaste et les possibilités presque illimitées.

Peluches garnies d’herbe à chat, cannes à pêche à plumes, ficelles, rubans, lacets, bouchons de bouteille en liège, boulettes de papier… Et tant d’autres ! Ne vous limitez pas aux jouets du commerce, parfois, la solution est bien plus simple et bien moins chère.

Faites preuve d’imagination, testez des choses et ne vous découragez pas, je suis persuadée que vous trouverez.

savoir jouer avec son chat

La bonne méthode pour bien jouer avec votre chat

Parce que sinon, vous n’allez motiver personne !

Jouer avec son chat, ce n’est pas juste agiter négligemment le jouet pendant que vous faites autre chose et vous attendre à ce que ça fonctionne. Sinon, ce serait trop facile et nettement moins intéressant.

Alors oui, chez les chatons, ça marche généralement très bien. Vous n’avez quasiment aucun effort à faire, ils sont au taquet immédiatement. Mais cette phase passe vite et ensuite, vous pouvez vite avoir affaire à un chat adulte plus difficile ou plus feignant. Et avec ceux-là, vous pouvez toujours attendre !

S’il ne vous sent pas motivé et si vous ne réussissez pas à l’appâter, votre chat retournera tranquillement se coucher et vous laissera jouer tout seul. La tristesse.

Alors, pour stimuler votre chat par le jeu, vous allez devoir réellement mettre en place et vous investir dans la séance. Posez donc ce téléphone et écoutez bien.

Etape 1 : La mise en situation

Une fois le bon moment et le bon jouet choisi, vous allez devoir imaginer que ce jouet est une proie. C’est une proie vivante, qui vit sa vie de proie et qui doit intéresser votre chat.

Une proie n’avance donc pas à toute vitesse en faisant des gestes linéaires. Non. Une proie avance lentement, s’arrête, pique un sprint pour franchir un espace à découvert et se cache. Une proie a des mouvements saccadés, irréguliers, elle va de cachette en cachette et doit réveiller l’instinct de chasseur de votre chat.

Au départ, votre chat peut mettre longtemps à décider si ça vaut le coup de se fatiguer ou pas. Mais ne vous découragez pas, vous y arriverez !

Téléchargez mon guide gratuit pour créer une chouette relation avec votre chat !

Etape 2 : Le garder intéressé

Pour faire durer la séance de jeu et dépasser le stade du chat vaguement intrigué à celui du prédateur féroce (oui, moi j’y crois !), vous allez devoir ruser.

Pour cela, n’hésitez pas à tirer parti des obstacles et à utiliser le mobilier. Si vous utilisez une canne à pêche (choix idéal pour moi), faites-la passer sur le canapé, sous la table, dans un angle de mur, sous une porte. Faites-la sauter d’un endroit à l’autre, arrêtez-vous et repartez.

Variez les mouvements, les vitesses, gardez votre chat intrigué même s’il ne lui court pas après immédiatement. Ne vous découragez pas si ça ne marche pas du premier coup, certains chats mettent longtemps avant de se motiver et de jouer réellement. Le fait de regarder attentivement est déjà une victoire !

Etape 3 : La fin de séance

Que votre chat ait été à fond ou qu’il ait juste regardé avec intérêt, ne jouez pas trop longtemps. Sachez vous arrêter à temps.

Une séance de jeu dure en moyenne 10-15 minutes. Il est inutile de jouer plus longtemps, et de toute façon le chat se fatigue vite, il se désintéressera si vous continuez.

Préférez donc stopper la séance de jeu, en ralentissant le rythme (la proie se fatigue n’oubliez pas) puis laissez votre chat se défouler quelques minutes avec le jouet. Si celui-ci n’est pas sécurisé (une ficelle par exemple) ou si vous ne voulez pas que votre chat l’abîme, lancez-lui un jouet à l’herbe à chat pour lui permettre de décharger les tensions restantes. Il sera donc relaxé, détendu, et prêt pour un petit goûter et une bonne sieste !

bien jouer avec son chat

Quelques conseils supplémentaires pour bien jouer avec votre chat

Ne laissez pas traîner les jouets de votre chat. De toute façon, au bout de quelques heures, le jouet perd l’attrait de la nouveauté et n’intéresse plus votre chat. Rangez les jouets quand ils ne servent pas.

Petite astuce pratique : quand vous vous absentez (même juste pour la journée), sortez-en un et laissez-le à votre chat. Vous ne le saurez pas mais de nombreux chats aiment jouer seuls au calme pour s’occuper quand vous n’êtes pas là. Rangez le jouet en rentrant et répétez chaque jour avec un nouveau jouet. Vous verrez que certains auront bougé lorsque vous rentrerez le soir !

Variez également les jouets, en jouant avec les formes, les couleurs, les odeurs. Et adaptez-vous à ses goûts, que ce soit dans le type de jouet ou la manière de jouer. Certains chats aiment que le jouet flotte au-dessus de leur tête (pour sauter ou mettre des coups de patte). D’autres préfèrent qu’il court sur le sol (pour lui courir après). Il y a aussi des grimpeurs qui adoreront descendre et monter du canapé. Ou encore ceux qui aiment creuser pour trouver le jouet caché !

Bref, il existe autant de jouets, de techniques et d’astuces qu’il existe de chats. Et toutes les méthodes sont bonnes pour motiver et pour bien jouer avec votre chat !

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez maintenant plein d’astuces pour bien jouer avec votre chat ! Le rituel du jeu est un super rituel bien-être avec votre chat. Un de ceux qui font du bien, tant au corps qu’à l’esprit et qui permettra aussi de renforcer la relation de confiance entre vous. Alors n’attendez pas pour le mettre en place ! Et revenez me dire dans les commentaires si mes conseils vous ont été utiles et quelles astuces ont marché pour vous !


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !


Besoin d’un coup de patte pour créer une chouette relation avec votre chat adoré ?

Inscrivez-vous pour plein de conseils et pour recevoir mon guide gratuit ! Mes meilleurs conseils d’experte, juste pour vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut